Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Top des tomates à cultiver sans tuteur


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Message Lun 27 Sep 2010 14:42

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

tu peux nous dire les variétés que l'on voit sur les photos? Je voudrais en faire plein l'an prochain!

Message Lun 27 Sep 2010 14:45

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

J'ai fait la gold nugget, vraiment bien pour en faire des sauces, c'est une cerise jaune mais très productive!

Message Mar 28 Sep 2010 10:14

DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR MON BLOG

Salut à tous,
je viens d'ouvrir un blog qui traite des "semis de tomates anciennes".
J'y aborde le thème de la culture sans tuteur et aborderai en détail la culture sous tunnel ainsi que bien d'autres sujets.

Voici le liens,
merci de me rendre une petite visite
et de laisser des commentaires:

http://semisdetomates.wordpress.com/

salutations à tous.

Message Mar 28 Sep 2010 16:29

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

Salut Nicolasdudan,

désolé, j'ai laissé un message sur ce forum sans répondre à ta question. Je ne l'avais pas vue.

Pour ce qui est des nom des variétés, je les ai indiqué sur mon message de la page précédente du Lundi 30 aout 2010. Les revoici tout de même:

.tunnel 1: 6 plants de Burbank (très bien, aucun effort, bonne résistance, bonnes tomates, résistantes)

.tunnel 2:
-2 plants de Scotia (faciles, productives et bonnes)
-2 plants de Early Rouge (beaucoup de tomates de taille moyennes).
-3 plants de Budai Torpe (jolis plants type pomme de temme, bien chargés en fruits, un peu tardif)
-4 plants de Yellow canary (assez bonnes, plantes naines, assez bonne production pour aucun effort durant la croissance)
-4 plants de Red Robin (plantes naines production idem que la précédente, rouge, par contre beaucoup moins de gout et donc un peu décevante).

Je suis globalement satisfait, je referai à peu de choses prêt la même chose l'année prochaine sauf si d'autre suggestions de tomates me donnent envie de les tester.

si tu souhaite en savoir plus sur ces variétés et sur ce type de culture, je viens d'ouvrir un blog où je suis justement en train de détailler cela.

Voici l'adresse:

http://semisdetomates.wordpress.com/

à bientot

Message Mar 28 Sep 2010 16:43

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

Ha oui Nicolasdudan,

tu m'as parlé de la gold nugget et tu as bien fait. Je l'apprécie beaucoup aussi et c'est même ma préférée et celle de mon fils. Elle est très bonne et très productive. Je la fait pousser en serre à même le sol sur des petites cagettes ou accrochée à un petit tuteur.

Je l'ai justement testée sous un de mes 2 tunnels plastiques. ça n'a pas bien fonctionné car cette plante ne me semble pas assez compacte pour s'adapter à des tunnels de la taille des miens (1.10 mètre de diamètre, bref la taille standard, je crois). les 2 plants que j'ai testé sont sortis des tunnels pour pousser dans l'allée et on attrapé le mildiou avec la pluie. Tu as raison d'évoquer cette variété car elle est si productive et bonne qu'il serait intéressant de la tester dans des tunnels plus larges et en les espaçant pas mal les uns des autres (je pense à 4 plants pour un tunnel d'environ 5 à 6 mètres). attention à ne pas trop les serrer les plants sous "tunnel plastique". Il vaut mieux avoir moins de plants mais des plants qui donnent bien et restent en bonne santé et de plus ne te demandent aucun effort ou presque.

a+, dis moi si tu as d'autres idées
---------------------------------------------------
mon blog:
http://semisdetomates.wordpress.com/

Message Mar 28 Sep 2010 17:38

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

Chez moi elles étaient par terre dans trente centimètre d'herbe.... elles ont évidemment attrapé le mildiou mi juillet mais ont résisté et produit jusqu'en fin aout, c'était pas mal. Sinon tu as la petit moineau, des tomates minuscules à manger comme des bonbons et tu peux les ramasser en grappes si tu es patient, elles se gardent mieux comme ca. Le plant est intact au milieu des plants morts du mildiou, il est envahissant mais tellement bon!! et aucun travail!!

En fait cette année j'ai conduit à peu près toutes mes tomates au sol, sans paillage, sans plastique au dessus, sans traitements et j'ai eu des tomates!!!
alors avec un tunnel je pense que c'est carrément possible!! et à tu pensé à mettre le tunnel seulement jusqu'à ce qu'elles touchent le "plafond", ca ne serait pas une bonne alternative pour cultiver aussi des tomates indéterminées, elles attraperaient le mildiou bien plus tardivement?

Message Mar 28 Sep 2010 18:57

Re: le Top des tomates à cultiver sans tuteur

merci, je prends note pour "le petit moineau"

j'ai déjà essayé quelques variétés indéterminées sous tunnel mais il aurait fallu m'en occuper plus pour peut être mener les fruits à maturité.

J'ai essayé: gardener delight+aurora+cherry ghost+caro rich+double rich.

En fait c'est vrai que ça peut retarder le mildiou.
Je pense que ce serait possible de mener des tomates à croissance indéterminée sous tunnel plastique mais il faut beaucoup espacer les plants (au moins 1mètre 50 entre chaque plant, je pense). Il faut aussi faire attention à la densité du feuillage qui ne doit pas être trop élevé.


Sinon, la solution serait d'augmenter la taille du tunnel et de faire comme certain, avec des tiges en ferraille et des tubes en plastique. on trouve des idées de construction sur le forum (construction de serre).

par contre, les variétés indéterminées te demanderont plus de travail, je pense. Personnellement, je n'ai rien fait dans mes tunnels mis à part mettre quelques cagettes pour aérer les plants et traiter 1 de mes 2 tunnels à la bouillie bordelaise.

A+
---------------------------------------------------
mon blog:
http://semisdetomates.wordpress.com
Précédente

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO