Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 07:45

Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Bonjour,
La première fois, il n'y a pas si longtemps de ça, quand j'ai planté mes premières tomates, j'ai été stupéfait et triste de voir le nombre de tomates vertes perdues en fin de saison !

Puis j'ai découvert en jardinerie, des housses à tomates que l'on découpait en longueur pour l'ajuster à la hauteur du pied. Je croyais avoir trouvé la solution. J'ai été assez déçu. La comparaison entre un pied avec & sans housse était faible.

La seule explication que j'ai pu trouver est de me dire que j'ai dû très certainement le faire trop tard !

J'avais également coupé quelques feuilles afin de mieux exposer les tomates au soleil automnal. La aussi j'ai vraisemblablement commis une erreur d'appréciation c-à-d trop peu & trop tard !

La météo prévoit une zone de haute pression à partir de Vendredi et pour une bonne semaine, donc je voudrais que mes tomates en profitent un maximum. Dois-je couper les feuilles un max, quitte à en laisser que quelques unes, de façon que les tomates soient vraiment bien exposées au soleil, et basta pour la fonction chlorophyllienne, et installer une housse pour gagner quelques degrés, ou pensez-vous que je sois doucettement entrain de rêvasser ?

Qu'en pensez-vous ?

D'autant plus qu'en RP, les premières gelées blanches arrivent entre le 1er Octobre et le 1er Novembre, alors il n'est plus question de tergiverser !

@+

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 11 Sep 2010 11:20

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Il me semble que les housses permettent d'avancer de quelques jours la maturité des premières tomates mais n'apportent pas grand chose en fin de saison. Je dirais bien qu'un automne, c'est la météo qui décide et y a qu'à attendre...mais bon, c'est mon côté fataliste !!!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Sep 2010 11:51

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Re,
Bob a écrit:..mais bon, c'est mon côté fataliste !!!

Il ne faut jamais baisser les bras ! Il y a toujours quelque chose quelque part que quelqu'un a fait, et avec un peu de chance, il en faut aussi, il tombera sur ce message et se fera un plaisir (non dissimulé j'espère) d'y répondre !

Ne pas oublier qu’il y a des néophytes en jardinage, donc par définition ils devraient se trouver au bon endroit !!!!

Wait & see !

Merci d'avance et bon dimanche, puisqu'il est ensoleillé !

A+

Message Sam 11 Sep 2010 12:55

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

bonjour Tomate 78,
j'utilise moi aussi en debut de saison les housses à tomates et en general quand le feuillage devient trop important je les enleve ....sauf que cette annee j'ai laissé mes housses roulees en boules au dessus de mes piquets à tomates et viens des ce matin de les derouler sur mes plants afin de finir la maturation des tomates et d'eviter au mildiou de s'installer trop fortement .
donc j'experimente tout comme toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Sep 2010 14:07

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

ya justement un article sur le sujet dans la dernière newsletters de gerbeaud: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/p ... omates.php
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Sep 2010 15:12

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Re,

Merci pour l'info !!!!

J'ai lu avec attention. Il ne manque plus qu'un peu d'expérience, le moment propice, pas trop mais suffisamment et pourquoi pas progressivement, etc.

Il reste des réglages à effectuer. Mais bon, je me dis aussi que je ne devrais pas être le seul à me poser cette question afin d'optimiser la récolte. C’est déprimant de voir sa culture dépérir en pensant que l’on a sûrement pas fait tout ce qu’il fallait pour, peut-être pas l’éviter, mais au moins minimiser !

Enfin ça avance, et dans le bon sens !!!!

A+

Message Mer 15 Sep 2010 11:52

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Je voulais, également, en savoir plus sur la question. Merci pour le lien et les infos car il me reste quelques tomates vertes. J'ai semé en juin. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Sep 2010 05:39

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Re,

Vous devez vivre sous les tropiques !
Semées en Juin, et il ne vous reste "quelques tomates vertes" !

Moi j'ai planté (et non semé) mes dernières le 28 Juin, et elles sont encore toutes vertes montrant seulement quelques velléités de rougeur, malgré qu'elles soient bien exposées !


Cocktail a écrit:Je voulais, également, en savoir plus sur la question. Merci pour le lien et les infos car il me reste quelques tomates vertes. J'ai semé en juin. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Sep 2010 10:32

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

tomate78 a écrit:Moi j'ai planté (et non semé) mes dernières le 28 Juin, et elles sont encore toutes vertes montrant seulement quelques velléités de rougeur, malgré qu'elles soient bien exposées !


c'est normal, ta planté un peu tard, ici je plante juste après les saint de glace, soit juste après le 10mai, après ca dépend aussi des espèces, si ce sont des tardives ca prend encore plus de temps a murir.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Sep 2010 12:17

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

bonjour , :wink:

la chaleur est necessaire , en fin de saison le murissage des tomates peuvent etre haté en les placant dans un sac a pain troué avec une banane un pomme etc... ou tout autre fruit degageant de l’éthylène
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Sep 2010 10:30

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Bonjour

Pour ma part, j'ai lu quelque part que l'on peut arracher les pieds en extérieur et les pendre la tête en bas à l'abris.

Comme il me restait de belles grosses tomates épargnées par le mildiou sur 5 ou 6 pieds en extérieur, je les ai arrachées et suspendu par la racine dans la serre.

Cela fait maintenant plusieurs jours quelles y sont, mais elles ne mûrissent toujours pas... Je me demande si les t° sont suffisantes pour cela ?

Sinon, je pense peut-être les rentrer à la cave, mais j'ai une question à ce sujet : vont-elles mûrir dans l'obscurité ?

Je pense avoir lu quelque part que c'est le cas, mais je n'en suis pas absolument certain...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 21 Sep 2010 11:48

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Bonjour
L'année dernière, la veille de la première gélée chez mous (fin octobre), j'ai pris toutes les tomates, même celles complétement vertes, je les ai mises dans des cagettes. Les plus grosses, je les ai mises entre du paier journal et les autres, sans papier. J'ai rempli 4 grosses cagettes. Je les ai mises au noir et au frais, au garage et nous en avons mangé jusqu'à Noël (à la fin...le goût n'éatait pas trop différent de celles du supermarché? mais..).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 22 Sep 2010 00:08

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

Bonsoir :D
Vous pouvez toujours tirez sur le plant pour casser quelques racine le mûrissement est un peut plus rapide mais il faut le faire au commencement de sept:si non il auront pas assez de temps au mûrissement complet
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mer 22 Sep 2010 18:16

Re: Comment hâter la maturation des tomates en fin de saison ?

ici j'attend vraiment les froid vif et je rentre les derniere a la buanderie cette piece est semi clair avec une t° de 18 et comme chi j'en profites un bon bout de temps l'an passé j'avais esperé pour le 24 :roll: :| fichu une semaine en avance j'ai fini la derniere :lol:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO