Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergines Dourga


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Mer 15 Sep 2010 15:58

Aubergines Dourga

Salut a tous ..

En ce jour pluvieux .. comme il faut bien s'occuper , j'ai extrait mes graines d'aubergine Dourga .
J'en ai fait une belle recolte cette année et ce n'est pas fini ..

Je les trouve vraiment excellentes de gout , tres douces, avec un gout de chataigne..
Seul souci : La peau .. Tres dure .. On dirait du plastique ..

Les votres aussi ?? Ca vient de la variété, de l'année , de mes plants ??

J'ai lu par ailleurs que certains ( Nézida , entre autres ) , avaient eu des problèmes de germination .
Je me demande si ça ne vient pas de graines prélevées sur des sujets pas assez mûrs ? Pour tacher d'eviter ça, je vais laisser une ou deux aubergines murir au maximum , limite pourrissement et prélever les graines .
Je les mettrai a part de celles récoltées aujourd'hui et je sèmerai les différentes graines séparément .. On verra bien si ma théorie se justifie ..

Si quelqu'un veut des semences .. C'est cadeau !!

Mais je ne suis très calé en Aubergine . C'est 1ère année que je fais la Dourga , Jusqu'alors, j'achetai des plants de F1 ( Avan ).
Mais il y a sans doute des choses intéressantes dans les variétés anciennes .
Qui pourrait me conseiller 2 ou 3 variétés qui sortent un peu de l'ordinaire ( question goût ou apparence exterieure ) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Sep 2010 17:10

Re: Aubergines Dourga

hello, je suis intéressé par la dourga, d'autant plus qu'apparemment on ne la trouve plus en vente nul part, a cause de sa suppression au catalogue européen.

En ce qui concerne des espèces qui sortent de l'ordinaire, il y a la properosa de notre ami aubergine (lien n°1), qui a un look très chouette et pas mal d'autres sur le 2° lien.

topic7195-30.html
topic7556-30.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Sep 2010 17:21

Re: Aubergines Dourga

sinon, pour le problème de la peau dure, ici je fais du caviar d'aubergine, c'est vraiment très bon, voici la recette:

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
Inciser la chair en quadrillage.
Arroser d'un trait d'huile d'olive.
Saler, poivrer, rajouter de l'ail.
Disposer les aubergines sur la plaque de four, côté chair vers le haut et enfourner 45 minutes environ à 200°C.
Sortir les aubergines du four.
Servir dans un plat, il ne reste plus qu'a manger l'interieur, comme un avocat,
ou bien a l'aide d'une cuillère, en récupérer la chair et la placer dans un saladier.
Servir avec du riz.

tu peux aussi en fin de cuisson rajouter du miel!

Message Mer 15 Sep 2010 21:29

Re: Aubergines Dourga

sbop a écrit:hello, je suis intéressé par la dourga, d'autant plus qu'apparemment on ne la trouve plus en vente nul part, a cause de sa suppression au catalogue européen.



OK Sans problème ...Mais c'est juste un peu trop tot .

Peux tu m'envoyer un MP vers fin Octobre ... On se mettra d'accord sur les modalités .. C.A.D je te donne mon adresse tu m'envoies une enveloppe timbrée a ton nom et je te la renvoie avec les graines .

A fin Octobre ...

Message Mer 15 Sep 2010 21:43

Re: Aubergines Dourga

sbop a écrit:sinon, pour le problème de la peau dure, ici je fais du caviar d'aubergine, c'est vraiment très bon, voici la recette:

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
Inciser la chair en quadrillage.
Arroser d'un trait d'huile d'olive.
Saler, poivrer, rajouter de l'ail.
Disposer les aubergines sur la plaque de four, côté chair vers le haut et enfourner 45 minutes environ à 200°C.
Sortir les aubergines du four.
Servir dans un plat, il ne reste plus qu'a manger l'interieur, comme un avocat,
ou bien a l'aide d'une cuillère, en récupérer la chair et la placer dans un saladier.
Servir avec du riz.


HEU .. Excuses moi , c'est pas pour critiquer ..Mais alors ... Pas du tout ..mais ça , c'est pas du caviar d 'aubergines .. C'est plutot des aubergines au four ..
Mais, cuisiné comme ça , c'est surement tres bon aussi ..J'en suis sûr

Pour faire du caviar d 'aubergines, il faut les couper en 2 et les mettre au four a 250°c
Jusque là c'est bon ..
Puis une fois bien cuites on les sort du four , on retire la pulpe a la cuillère, on travaille cette pulpe avec un peu de chair de tomate, de l' huile d'olive, un jus de citron , de l'ail écrasé , sel et poivre , et les grecs (puisque c'est une specialité grecque ) rajoutent souvent un peu de purée de graine de sésame .
Puis laisse refroidir , et met au réfrigerateur 24 heures .

Evidemment c'est un délice .. Et avec les Dourga c'est divin ..
Ca se mange accompagné de tranche de pain grillé.

Essayes de cette façon et dis moi ce que tu en penses
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Sep 2010 09:26

Re: Aubergines Dourga

ok on vois tout ca fin octobre, ta recette a l'air très bonne aussi quoiqu'un peu plus longue a faire je testerai ca l'année prochaine du coup étant donné que ma saison d'aubergine est fini!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Sep 2010 11:59

Re: Aubergines Dourga

ah ouais la dourga ... tu vas avoir du monde t'intéresser .... et oui il faut que l'aubergine murisse sur le pied au maximum.
elles ont bien produites pour toi ?

Retourner vers Les Aubergines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO