Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Top des tomates rouges


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Message Lun 13 Sep 2010 11:57

Re: Le Top des tomates rouges

Salut Craonne , Merci de m'avoir répondu .;
Mais je ne cherchais pas a comparer ce site a d'autres sites auxquels du reste je ne participe pas ( ou plus ) .

Je voulais juste dire qu'a vouloir trop sérier les tomates dans des catégories de couleurs trop précises selon une couleur supposée c'était s'enfermer dans un système qui verrouillait les échanges ..
Quand je dis que mes Anna Russian sont parmi mes meilleures rouges et que tu me repond : Ce sont des Roses. ... Je n'ai plus rien a dire ..Fin de l'échange. !...
Chez moi elles sont rouges .. et meme tres rouges ..
Ca dépend de beaucoup de chose et la classer dans les roses, c'est arbitraire et ne facilite pas la communication.
Tiens , on va faire un test . Voici 5 tomates de mon jardin . de variétés differentes . Il y a 3 rouges et 2 roses ( selon le site Tomodori .)
qui sont les rouges , qui sont les roses , de la droite vers la gauche ..?


Image


Mais bon , je ne suis pas là pour tout dynamiter non plus ... Je me rangerai a l'avis général ..
Mais je voulais juste pointer une chose qui ne m'apparait pas adéquate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Sep 2010 12:24

Re: Le Top des tomates rouges

pour pouvoir te répondre il faut que tu nous indiques la constitution de la peau, la différence essentielle entre les tomates roses ou rouges résidant étant la peau , transparente/incolore pour la rose et jaune pour la rouge, avec toutes deux la chair rouge ( plus ou moins prononcé selon les variétés)

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Sep 2010 12:44

Re: Le Top des tomates rouges

T'es-tu demandé pourquoi tes Anna Russian sont rouges alors que la variété ( et ce qui confère le titre de variété à un végétal est sa propension à être homogène et reproductible ) est décrite partout comme " rose " ?

Il y a peut-être une erreur, une hybridation accidentelle, ou autre chose qui fait que ces Anna Russian n'en sont pas vraiment ...

Il m'est arrivé d'établir des fiches variétales avec des photos de tomates et une description qui ne correspondaient pas du tout au type de la variété, tout simplement parce que ce n'était pas la " bonne " variété, pour une des raisons évoquées plus haut. ça a été rectifié par ceux qui avaient cultivé les " bonnes " variétés identifiées.

Si je décris la variété X sans vérifier ce qu'en disent les sites de vente de graines, ( par exemple ) et que ma description est fausse, je suppose que c'est chez moi qu'il y a un problème, pas chez tous les autres...

Si tu ajoutes à ça le mauvais rendu des couleurs de certaines photos, le daltonisme de certains jardiniers, et la subjectivité inhérente à toute description ( voir les discussion à propos du goût des tomates, par exemple ), évidemment, on ne sait plus de quoi on parle !!!

Et évidemment, les tomates noires ne sont pas noires, les tomates bleues ne sont pas bleues, les tomates pourpres, perso, je ne sais pas ce que ça veut dire... Idem pour les blanches qui sont plutôt jaunes, les vertes qui deviennent orangées à maturité, les bi ou multicolores...

C'est tout le problème des classifications, et il en est de même pour la forme, le poids moyen, le goût, la hauteur des plants et j'en passe... On parle du vivant, donc de quelque chose susceptible de varier selon de nombreux facteurs, mais pas au point qu'une tomate normalement pointue soit classée subitement dans les rondes parce qu'elle est ronde chez quelqu'un qui a été victime d'une hybridation involontaire ou d'un échangeur distrait.

Ensuite, pour les mutations spontanées, ça existe et c'est très difficile de s'en rendre compte la première année de culture, puisque ce n'est qu'au bout de la 2e année qu'on peut faire la différence avec une hybridation, mais dans ce cas, la variété est considérée comme un sport et change de nom dès qu'on peut vérifier qu'il s'agit bien d'une véritable mutation.

Tout ça pour dire que si tes Anna Russian sont rouge, ce n'est pas " normal " et qu'on ne peut pas en déduire que les Anna Russian " peuvent " être rouges en général ...

J'ai cette année des Marmandes rouges qui sont couvertes de petits points jaunes pour une raison qui me semble simplement être un incident physiologique conjoncturel, mais je ne vais pas classer ces Marmandes dans les bicolores pour autant. 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Sep 2010 13:27

Re: Le Top des tomates rouges

Craonne a écrit:
Il y a peut-être une erreur, une hybridation accidentelle, ou autre chose qui fait que ces Anna Russian n'en sont pas vraiment ...


Non ca c'est exclu , j'ai deux jardins a 75 km de distance, avec des sols differents .. Or ce sont les memes couleurs ..
Quant a l'erreur d'étiquetage .. C'est tres peu problable .. Il faudrait aussi que mes Roses de berne rouges soient des fausses Roses de Berne .. Ou que mes Pink Brandywine n'en soient pas non plus


Craonne a écrit: voir les discussion à propos du goût des tomates, par exemple évidemment, on ne sait plus de quoi on parle !!!

Le gout , comme les couleurs sont réputés tres subjectifs

Craonne a écrit:les tomates pourpres, perso, je ne sais pas ce que ça veut dire..

. Ah.. Tu vois !! Toi aussi .. :lol:

Craonne a écrit: C'est tout le problème des classifications,

Surtout celles qui sont trop pointues et basées sur du " subjectif"
Craonne a écrit:Tout ça pour dire que si tes Anna Russian sont rouge, ce n'est pas " normal " et qu'on ne peut pas en déduire que les Anna Russian " peuvent " être rouges en général ...

Pour moi si .. ce sont des tomates rouges a tendance rose.
Tendance plus ou moins perceptible selon le climat , la maturité , le sol, la teneur en potasse etc ...

Mais bon .. On arrete là .. Je sens que ça declenche des passions et ce n'est pas le but .. Et je me doute bien qu'on va pas tout refaire pour moi ..
Mais cela veut dire que le post traitant des tomates rouges m'est désormais interdit sous peine de mettre en cause l'authenticité de mes variétés ..

Tant pis .. Je ferai avec

Bonne soirée ............. Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Sep 2010 09:17

Re: Le Top des tomates rouges

Alain Redon a écrit:Mais cela veut dire que le post traitant des tomates rouges m'est désormais interdit sous peine de mettre en cause l'authenticité de mes variétés ..


C'est toi qui voulait du dialogue, eh bien, en voila... Je ne remet pas tes variétés en cause, j'explique juste que des erreurs sont possibles.

La couleur des tomates ne me semble pas une caractéristique plus subjective que les autres. Il faut bien trouver un mode de classification...

Ceci-dit, comme je l'ai indiqué plus haut, les tops ne m'intéressent pas plus que ça, je préfère les fiches où l'on peut également donner une note et faire des commentaires, parfaitement subjectifs aussi, et ça éparpille moins les sujets.

Seulement, il faut faire des fiches, et ça, tout le monde n'est pas prêt à s'y coller parce que, justement, ça demande de la rigueur dans les descriptions des caractéristiques choisies pour les établir, de faire des photos correctes et d'avoir le temps de les écrire selon le format demandé.

Après, chacun utilise le forum et les fiches comme il l'entend, liberté totale, y compris de ne pas être d'accord et de le dire... C'est ce que tu fais et que je fais aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Sep 2010 14:56

Re: Le Top des tomates rouges

Je ne peux pas m'empêcher d'apporter mon petit grain de sel dans cette discussion colorée !
J'ai tendance à voir les choses comme Alain. Depuis des années que je m'intéresse au bio et spécialement aux tomates anciennes, je restetrès dubitatif sur la classification par couleur.
Je suis toujours surpris qu'on appelle "blanches" des tomates qui sont aussi jaunes que d'autres variétés classées dans les jaunes.
La limite jaune/orange est encore beaucoup plus délicate : si un orange pétard, genre couleur mandarine, est reconnu par tout un chacun comme un orange, il n'en va pas de même pour des nuances moins affirmées. Certains verront un jaune d'autres un orange !!! En ce qui me concerne, un certain nombre de variétés classées "orange" sont pour moi définitivement de couleur jaune ! :rir :rir :rir Et je ne parle même pas des soi-disant vertes qui sont systématiquement d'un beau jaune à maturité, hi, hi, hi !
Pour les noires, qui bien sûr sont à nuances bronze ou brunâtre, et pas du tout noires, on a souvent la surprise d'en voir qui murissent presque intégralement rouge. Il est vrai, toutefois, que lorsqu'on les ouvre, on a la couleur typique de la tomate noire à l'intérieur.

Pour moi (je dis bien pour moi...) c'est la couleur rose qui fait le moins débat. Je reconnais tout de suite ce rose particulier, qui, il faut bien le dire est un rose tirant vers le rouge et pas du tout un rose layette de bébé !!! Contrairement à toi, Alain, à chaque fois que j'ai cultivé la délicieuse rose de Berne, j'ai eu sa couleur typique. Y compris ici en Guyane avec un sol et un climat radicalement différents.

Bref, moi je trouve ce sujet intéressant ! Il met en valeur toute la subjectivité de la classification et la diversité d'appréciation par les uns et les autres d'un même objet, à savoir une tomate. C'est rigolo !
En conclusion, il me semble qu'on ne peut pas se passer d'une classification pour trier et présenter nos petites chéries. Il faut en accepter les imperfections. :)
Précédente

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO