Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quand planter aubergines ?


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Dim 20 Mai 2007 08:16

quand planter aubergines ?

Mes aubergines semées vers le 15 mars ne sont pas bien hautes : 4 ou 5 cm.... que faire ? planter en pots ? en pleine terre, je crains qu'elles crèvent aussitôt !
Aiment-elles le fumier ? les feuilles d'orties au fond du trou comme les tomates ? help please !! :lol:
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Mai 2007 17:31

Re: quand planter aubergines ?

Les aubergines aiment beaucoup le fumier, la chaleur et l'eau. Donc, si vous pouvez les mettre plus chaud quand ils seront dans un pot repiquez -les dans des pots, je cultivé plusiers variétés dans des pots pendant tout e la saison, mais se sont des variétés avec des fruits petits, 12 à 15 cms. de longueur chaque fruit. Vous pouvez aussi les transplanter après quelques semaines dan des pots dans votre jardin, mais je ne connais pas précisemment vos conditions climatologique, ni vos variétés,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 23 Mai 2007 05:16

Re: quand planter aubergines ?

Frédérique, les aubergines faut les semer autour du 15 février et surtout éviter de les repiquer trop souvent avant la mise au jardin………et pendant cette période (semis) les nourrir d'engrais liquide bio 1 fois par semaine et ensuite tu auras des aubergines exceptionnelles
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 23 Mai 2007 06:07

Re: quand planter aubergines ?

imprimeur ,je ne comprends pas pourquoi on devrait eviter le repiquage "intempestif" avant la mise en terre! J'ai toujours pensé que justement le stress que l'on imposait aux plants ainsi traites les rendaient plus vigoureux ,car leur demandait un nouvelle production de racines et radicelles.
dans mon livre à moi le stress est souvent un mal necessaire et benefique pour la productivité
c'est ainsi que je procede avec les autres solanacées...mais peut etre que je suis a coté de la plaque tout simplement,
dis moi....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 23 Mai 2007 06:12

Re: quand planter aubergines ?

ce n'est que par rapport à l'expérience que j'ai, c'est à dire qu'il y a quelques années j'ai remarqué que les plants non repiqués étaitent beaucoup plus drus et produisaient plus vite que les autres, mais ce n'est que mon expérience perso
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 23 Mai 2007 06:22

Re: quand planter aubergines ?

les experiences personnelles sont toujours plus intéressantes que le savoir purement livresque
cela merite que l'on s'y penche un peu ,mais pour cette année c'est trop tard ,je viens de les planter en terre,en serre (,car l'an dernier avec les pluies diluviennes je n'ai pas eu beaucoup de fruits :cry: )

Message Mer 23 Mai 2007 06:26

Re: quand planter aubergines ?

je viens de relire ta reponse...

mon experience avec les piments et aubergines ou les fleurs donc fruits poussent aux aisselles des feuilles ( aux endroits de nouage des feuilles) c'est que soumis a des t° printanieres "fraiches" ils produisaient des entre -noeuds plus rapprochés et parconsequent plus de fruits
pour moi c'etait la fraicheur de la t° qui permettait d'avoir des plants plus compacts et plus drus

bon encore une fois ...c'est mon experience toute perso j'observe beaucoup ,j'emet des hypotheses que j'essaye de verifier ...
ma recompense ne se trouvant pas dans le resultat mais plutot dans le faire et l'experiementation

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO