Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Top des tomates rouges


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Déc 2009 18:10

Re: Le Top des tomates rouges

ici dans le nord,andine cornue pas extra.peu resistante aux maladies,surtout en fin d'été.JERSEY DEVIL bien meilleure et beaucoup plus resistante.
jacques prevost

Message Mar 24 Aoû 2010 13:58

Re: Le Top des tomates rouges

Hé ..!! Les Tomodoriens ..
Dans le Top des tomates rouges ... : Aucun message depuis Décembre 2009 ???
Y a démission ou quoi ??

Allez, allez ..on y va ..!!

Nous voila presque a fin- Aout, vous avez eu le temps de gouter et re-gouter votre production ..ALors , allez-y , dites nous tout ..

Quels sont vos top .... ou vos flop ??

Chez moi .. Deux vedettes incontournables : Rose de berne , là : personne ne sera surpris .. Au fil des ans toujours aussi constante et bonne .. Malgré sa peau tres fine , ce qui peut etre un atout mais aussi un petit défaut ( pas de tomates farcies possibles avec une peau si fine )
Puis au meme rang , Anna Russian : aussi bonne que Rose de Berne ( enfin , chez moi ) , peau un peu plus résistante , assez précoce et plutot productive . Pas spécialement fragile .

Autre tres bonne tomate rouge : Burpee Delicious . Les fruits sont souvent gros , voire meme tres gros, chair dense et sucrée

La Brandywine Sudduth's strain .. Dans la grande famille des Brandywine , c'est ce que j'ai cultivé de meilleur ( le les ai toutes faites , je crois ) . Tres belle plante , extrement robuste,avec des feuilles ( Pomme de Terre ) gigantesques ( jusqu'a 30cm ) . Tres bon goût de tomate " à l'ancienne" ,acidulée/sucrée, charnue et juteuse

Coeur de Boeuf Jérusalem : C'est leur deuxième année chez moi . L'an dernier j'avais été séduit par leur gout intéressant . Cette année elles sont un peu moins gouteuses mais tres bonnes quand même mais surtout énormes ( jusqu'a 1 kg piece , voir dans le Post Les Tomates d' Alain REDON )

Rose de Berne , Anna Russian , Burpee Delicious, Brandywine Sudduth's strain et CdB Jerusalem ..: Voila j'ai les 5 de mon top 5

S'il fallait en rajouter d'autres je citerai Sophie's Choice, pas tres grosse mais bonne petite tomate et Stupice pour sa grande précocité

Voila ... C'est à vous maintenant : je vous passe le crayon ..

Message Mar 24 Aoû 2010 14:21

Re: Le Top des tomates rouges

bonjour Alain ,chez moi la recolte vient tout juste de debuter donc je ne mettrais mes appreciations que bien plus tard
mais je t'approuve pour Rose de Berne :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Aoû 2010 18:20

Re: Le Top des tomates rouges

Tiens, du déterrage de fil... très intéressant, cependant.

Comme je n'ai cultivé qu'une tomate rouge cette année (et celles que j'ai cultivées il y a 3-4 ans... j'ai oublié), je ne mettrai que celle-là : Barbaniaka. Mais attention, ce n'est pas un choix pas défaut, je la trouve très bonne, vraiment le goût de la bonne tomate, et une bonne productivité.

Ah, oui, c'est vrai, c'est une tomate cerise, mais on n'a pas dit que c'était réservé aux grandes !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 24 Aoû 2010 19:24

Re: Le Top des tomates rouges

Dalanar a écrit:Tiens, du déterrage de fil... très intéressant, cependant.

Comme je n'ai cultivé qu'une tomate rouge cette année (et celles que j'ai cultivées il y a 3-4 ans... j'ai oublié), je ne mettrai que celle-là : Barbaniaka. Mais attention, ce n'est pas un choix pas défaut, je la trouve très bonne, vraiment le goût de la bonne tomate, et une bonne productivité.

Ah, oui, c'est vrai, c'est une tomate cerise, mais on n'a pas dit que c'était réservé aux grandes !


OK Mais Barbanakia C'est tres special .. Ce sont tomates cerises ...pour les pygmés !!

Difficiles d'en faire des tomates farcies .. :lol: :lol:

Mais a part ça .. c'est vrai que c'est bon ..

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Aoû 2010 20:13

Re: Le Top des tomates rouges

Bonjour

L'année dernière, de mes 100 variétés cultivées, la Gigante d'Avila était ma préférée car, très équilibrée, très résistante, très productive, très grosse (de 500 à 800 gr).
J'avais cultivé aussi la Burpée, la Moya, la Cdb de Jérusalem et bien d'autres rouges mais chez moi la Gigante d'Avila, en rouges, fut ma préférée.

Message Mar 24 Aoû 2010 21:15

Re: Le Top des tomates rouges

Chi a écrit:Bonjour

L'année dernière, de mes 100 variétés cultivées, la Gigante d'Avila était ma préférée car, très équilibrée, très résistante, très productive, très grosse (de 500 à 800 gr).
J'avais cultivé aussi la Burpée, la Moya, la Cdb de Jérusalem et bien d'autres rouges mais chez moi la Gigante d'Avila, en rouges, fut ma préférée.


ET ou on se la procure , cette Gigante d' Avila ?? D'apres le nom , c'est espagnol, non ?? Elle est onnue chez Vent Marin sous le nom de Géante d'Avila.. . C'est une hybride ?
Et cette année , tu as fait quoi , en tomates rouges ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Aoû 2010 22:04

Re: Le Top des tomates rouges

ET ou on se la procure , cette Gigante d' Avila ?? D'apres le nom , c'est espagnol, non ?? Elle est onnue chez Vent Marin sous le nom de Géante d'Avila.. . C'est une hybride ?
Et cette année , tu as fait quoi , en tomates rouges ?[/quote]

J'en ai des graines si tu veux. Oui, c’est une espagnole, la même que Géante d4avila, une variété ancienne (pas hybride !).

Cette année j'ai fait beaucoup de nouveautés ; je suis en train de les découvrir. Il faut que je goute encore toutes les variétés et c'est un peu difficile en ce moment (partie en vacances, en rentrant, tout est trop mur!).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 3 Sep 2010 22:36

Re: Le Top des tomates rouges

Alain Redon a écrit:Hé ..!! Les Tomodoriens ..
Dans le Top des tomates rouges ... : Aucun message depuis Décembre 2009 ???
Y a démission ou quoi ??

Allez, allez ..on y va ..!!

Nous voila presque a fin- Aout, vous avez eu le temps de gouter et re-gouter votre production ..ALors , allez-y , dites nous tout ..

Quels sont vos top .... ou vos flop ??

Chez moi .. Deux vedettes incontournables : Rose de berne , là : personne ne sera surpris ..

Puis au meme rang , Anna Russian : aussi bonne que Rose de Berne ( enfin , chez moi ) , peau un peu plus résistante , assez précoce et plutot productive . Pas spécialement fragile .


Salut Alain, c'est Craonne qui répond de l'ordi de Maryka !!!

Le sujet est intéressant, mais un peu à côté de la plaque dans le top des tomates rouges ... Tu donnes comme exemple la Rose de Berne et Anna Russian, qui ne sont pas des rouges, mais des roses... Comme indiqué dans les fiches du forum...

Image

D'autre part, tu dis que tout le monde a goûté et regoûté ses tomates maintenant... Ben non, perso, je n'ai encore cueilli que 10% maximum des variétés plantées chez moi cette année, très tardivement, et avec des tests de non-taille qui repoussent la maturation, d'après mes premières constatations... Sinon, il y aurait déjà 50 pages de photos sur mon suivi... :siffle-4487:

Donc, pas de conclusions hâtives...Tout n'est pas aussi tranché...
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Sam 4 Sep 2010 20:12

Re: Le Top des tomates rouges

Heu ..oui... ?? alors... : non ... !!

Pour moi , les rouges les roses, les pourpres, les violettes ( Si , si . ça existe !! : la grosse Violette , j'en ai fait ! ) .. Tout ça... pour moi ... C'est des rouges .
Parce que sinon on s'en sort plus . J'ai des Roses de Berne qui sont plus rouges que certaines tomates réputées rouges ;
je crois qu'il faut arreter de se prendre le chou avec cette dichotomie dans les couleurs , ca embrouille tout le monde.

D'ailleurs je vous propose que ces soit un sujet majeur de la rentrée : La simplification du classement des couleurs .
Parce que par exemple : la green zebra Verte avec ses rayures jaunes .. Vous la mettez ou ? Dans les vertes ? Et pourquoi pas dans les bigarrées puisque qu'elles a plusieurs couleurs ? Bigarrée : ça veut bien dire : avec plusieurs couleurs?
Et la Black zebra : rouge a rayures noires : Black ..donc c'est une noire ?? Pourtant elle est surtout rouge .. !?
Dans mes burraker's favorite , j'ai sur le meme pieds des tomates oranges et d'autres franchement rouges .. Vous les classez dans quelle couleur?

J'ai participé a un palmares des tomates ou on s'est vraiment pris la tete avec ces classement par couleurs , les bigarrées des uns ne sont pas les bigarrées des autres .

Et si chez nous , on simplifiait ?? D'accord ça bouleverse les choses ..Et alors ?

Enfin , bon .. On peut toujours en discuter posément ..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 4 Sep 2010 20:33

Re: Le Top des tomates rouges

Alain Redon a écrit:Heu ..oui... ?? alors... : non ... !!

Pour moi , les rouges les roses, les pourpres, les violettes ( Si , si . ça existe !! : la grosse Violette , j'en ai fait ! ) .. Tout ça... pour moi ... C'est des rouges .
Parce que sinon on s'en sort plus . J'ai des Roses de Berne qui sont plus rouges que certaines tomates réputées rouges ;
je crois qu'il faut arreter de se prendre le chou avec cette dichotomie dans les couleurs , ca embrouille tout le monde.

D'ailleurs je vous propose que ces soit un sujet majeur de la rentrée : La simplification du classement des couleurs .
Parce que par exemple : la green zebra Verte avec ses rayures jaunes .. Vous la mettez ou ? Dans les vertes ? Et pourquoi pas dans les bigarrées puisque qu'elles a plusieurs couleurs ? Bigarrée : ça veut bien dire : avec plusieurs couleurs?
Et la Black zebra : rouge a rayures noires : Black ..donc c'est une noire ?? Pourtant elle est surtout rouge .. !?
Dans mes burraker's favorite , j'ai sur le meme pieds des tomates oranges et d'autres franchement rouges .. Vous les classez dans quelle couleur?

J'ai participé a un palmares des tomates ou on s'est vraiment pris la tete avec ces classement par couleurs , les bigarrées des uns ne sont pas les bigarrées des autres .

Et si chez nous , on simplifiait ?? D'accord ça bouleverse les choses ..Et alors ?

Enfin , bon .. On peut toujours en discuter posément ..



moi je ne vois qu'une seule chose ! on ne sait pas discuter avec vous !!!! vous avez toujours raison , et toujours le sel qui vous pique au nez ! point a la ligne ..
il serait temps de changer de lunette cher Alain !!

si vous ne voyais pas al différence entre le rouge et le rose
:wink:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Sep 2010 20:41

Re: Le Top des tomates rouges

une bonne lecture pour le pourquoi du comment concernnat la couleur des tomates
La couleur des tomates

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 4 Sep 2010 21:26

Re: Le Top des tomates rouges

Houla .. On se calme ..
On dirait que j'ai mis un coup de pied dans un nid guèpes !!

Pourquoi déboucher directement sur l'invective. ??

Je suis navré mais mes roses de berne sont plus rouges que certaines vraies rouges .. Mais bon , moi je le vois comme ça ..
C'est pour ça que " pour ce qui me concerne ", j'arrete de les differencier ..
A ce jour , je crois j'ai du cultiver environ 300 variétés ..Ca m'autorise a dire que ce classement par couleurs est beaucoup trop subjectif pour que ce soit une norme .
Les Pink Brandywine sont elles plus claires que les Brandywine Sudduth's strain ?? Je ne pense vraiment pas . Je suis meme sûr que non
Et j'ai cultivé l'an dernier des Cleota Pink a coté des Cherokee purple . Leur couleur etaient les memes . Donc pour moi : je simplifie : je les classe dans la catégorie des " Rouges-roses-pourores "

Comme je l'ai dit : tout ça est tres subjectif et depend de tas de choses , notamment du sol, du taux de potasse, de la saison , de l'ensoleillement ....etc
A ce classement conventionnel qui repose seulement sur des a priori , je préfère le mien qui se base sur la réalité . Enfin .. Sur la réalité de mon jardin .. Ailleurs c'est peut etre differend..

Mais vous etes , bien sur , libres de ne pas penser comme moi , je ne vous en voudrais pas pour autant

Message Sam 4 Sep 2010 21:34

Re: Le Top des tomates rouges

Maryka a écrit:D'autre part, tu dis que tout le monde a goûté et regoûté ses tomates maintenant... Ben non, perso, je n'ai encore cueilli que 10% maximum des variétés plantées chez moi cette année, très tardivement, et avec des tests de non-taille qui repoussent la maturation, d'après mes premières constatations... Sinon, il y aurait déjà 50 pages de photos sur mon suivi... :siffle-4487:

Donc, pas de conclusions hâtives...Tout n'est pas aussi tranché...


Salut Craonne . T'es en panne d'ordi ou tu es deja en route pour Haverskerque ??

Ben non tu vois , chez nous la saison se termine , j'en suis deja a arracher certains pieds qui n'ont plus rien ..a part des feuilles bouffées d'alternariose et mes voisins jardiniers aussi ..
Je ramasse encore des tomates mais vraiment tres , tres mures Il reste encore des tomates vertes mais je ne pense pas qu'elle arriveront a maturité .
alors OK , attendons encore pour faire le point
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Sep 2010 09:52

Re: Le Top des tomates rouges

Après une semaine de vacances et une panne d'ordi, je repasse dans le post pour lequel, bizarrement, je n'ai pas reçu de notification de réponses... Et ça fait un an que j'ai écrit dans le post a hoc que nous n'allions pas à Haverskerque cette année... Enfin bref...

Si on remet en cause le classement des couleurs dans les tops, on peut tout aussi bien le faire aussi pour les fiches... Il y a un moment où il faut trancher, ce travail a déjà été réalisé, on en tient compte sur CE forum, libre aux autres forums de faire autrement, mais je ne vois pas pourquoi on devrait s'aligner sur eux. D'autant que certains ont tout simplement repris NOS classifications, voire nos photos ou nos textes à une certaine époque.

Les débats sur les caractéristiques de telle ou telle variété ont lieu soit dans des posts sur telle ou telle variété, soit dans les fiches qui en découlent et qui sont ouvertes pour que chacun puisse mettre ses commentaires ou ses questions.

Personnellement, les " tops " ne m'intéressent pas beaucoup, ce ne sont que des impressions sur des variétés qui ne sont pas cultivées dans les mêmes conditions et dont on se rend compte qu'il y a parfois des erreurs sur les variétés... Les fiches sont plus intéressantes à cet égard et n'empêchent pas des comparaisons avec des variétés proches.

Après, ben, chacun fait comme il veut !!! mais parler de la même chose dans 36 endroits différents mène à ce que tu as constaté toi-même, Alain : la désaffection des posts les moins pertinents.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO