Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

feuilles de tomates enroulées


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 12 Aoû 2010 07:49

Re: feuilles de tomates enroulées

L'enroulement des feuilles n'est pas préjudiciable a la fructification .
Depuis plusieurs décennies, on se perd en conjectures sur son origine .
Je me souviens que dans les années 60, c'etait la grande préoccupation de mon grand père , grand jardinier devant l'Eternel !!

Il y a plusieurs pistes qui ont été étudiées, mais aucune n'apporte de conclusions irréfutables .
Pourtant , les observations montrent clairement qu'un pied de tomate qui a poussé sans intervention humaine : tuteurage minimum et aucune taille n'a pratiquement jamais d'enroulement des feuilles .
En partant de cette observation , on s'accorde souvent à dire que c'est la suppression des gourmands qui provoque l'enroulement .

Depuis quelques temps, on peut lire ici et là que c'est en enlevant les gourmands que la peau humaine communique a la plante certaines bactéries qui prolifèrent et engendrent l'enroulement ... C'est une piste comme une autre.
La piste des pucerons suceurs et piqueurs n'est pas crédible , car il y a les même pucerons sur les plants " sauvages " et les plants taillés

Pour ma part , je constate cet enroulement comme tout le monde...Et je constate aussi que les tomates poussent et murissent quand même ...Alors , je ne me torture plus les méninges pour savoir d'ou ça vient :D :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 12 Aoû 2010 10:42

Re: feuilles de tomates enroulées

si, en enlevant les gourmands, la peau humaine communique a la plante certaines bactéries qui engendrent l'enroulement des feuilles - faut mettre des gants ?

Message Jeu 12 Aoû 2010 10:56

Re: feuilles de tomates enroulées

Chacun fait " comm'y veut ... !! " :lol: :lol:
Si ça te gène de voir des feuilles enroulées , tu peux même essayer d'approcher tes tomates en combinaison de cosmonaute ... :lol: :lol:
Comme ça , pas de miasmes humaines toxiques...

Pour ce qui me concerne , je suis beaucoup plus cool que ça..
D'abord l'histoire des bacteries humaines qui donnent l'enroulement , ça fait partie de la grande famille des " ..On dit que ..." . Famille dans laquelle n'importe qui peut dire n'importe quoi a tout le monde ... C'est difficilement vérifiable ..
Ensuite , tant que cela n'affecte pas la fructification , mes tomates peuvent s'enrouler a loisir , ça ne me gène pas plus que ça..

Chacun fait selon ses idées .. Mais juste un conseil : ... Ne pas se prendre la tete avec ça ...
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 13:53, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 12 Aoû 2010 11:13

Re: feuilles de tomates enroulées

aha, ça fait partie de la grande famille des " on dit que".
Je comprends.
Justement, j'ai pensé, si c'est la vérité, c'est très facile à éviter les feuilles enroulées.

Quand-même, quand on a des visiteurs au jardin, c'est plus joli, les feuilles pas enroulées :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Aoû 2010 15:30

Re: feuilles de tomates enroulées

Re,

J'ai planté mes dernières tomates très tard, et orienté nord-ouest / sud-est, ce qui fait que la première rangée est en plein cagnard quand il donne, et la deuxième rangée, bien protégée.

Observation, la première rangée a été affectée, pas la deuxième. J'ai pris mes ustensiles et j'ai essayé de voir ce qui se passait sous terre!

On m'avait toujours dit qu'il fallait arroser les tomates aux pieds. J'en avais implicitement déduit que les racines ne s'étendaient pas à l'horizontale. Or à ma grande surprise j'ai découvert de grandes racines de pieds de tomate que j'ai suivi sur un rayon s'étendant au delà des 30cm, puis je me suis arrêté, pensant que ce n'était pas trop lka chose à faire !

Mon explication. Je n'ai pas été en profondeur, et il se peut que certaines racines y descendent, mais il se peut aussi que ce ne soit pas toujours le cas pour différentes raisons !!!
Par exemple quand on les repique à racine mi-nue et qu'on coupe les racines un peu trop longues, etc.

Aussi une fois qu'e les feuilles sont enroulées, elles ne se déroulent plus ! Et sous terre que se passe-t-il ? Ne peut-on pas envisager que les radicelles sont mortes, affaiblissant ainsi la plante. Les nouvelles radicelles seront-elles à même de prendre la relève ?

J'ai noté que les pieds qui avaient les feuilles enroulées étaient moins développés que les autres.

L'année prochaine, je paille beaucoup plus tôt, et j'arrose au delà du pied dès qu'elles ont atteint une certaine taille pour éviter que les feuilles ne s'enroulent par manque d’eau aux extrémités!!!

A+
tomate78 a écrit:Bonjour,

Les photos sont superbes !!!!

Je ne suis pas un pro, mais je puis vous dire que j'en ai planté des cœurs de boeuf une année, et c'était les plus hautes, dans les 1,60m.

On oublie bien souvent de tenir compte du terrain. Par exemple chez moi, terrain lourd (ce n'est peut-être pas suffisant comme information) la Marmande végète et est très susceptible au mildiou.

Pour les autres variétés que j'ai St Pierre, Noire de Crimée, Rose de Berne & Andes, pas de soucis majeurs, en dehors de ce que vous signalez, c-à-d les feuilles qui s'enroulent, sans que je ne puisse en déterminer la cause(s), et c'est déprimant ! Mais comme cela ne progresse pas (ou pas vite !) vers le haut de la plante, je me dis que ce ne doit pas être létal, faible consolation ! Cela ne se produit que sur certains pieds, et semble aléatoire comme distribution géographique dans mon carré de tomates. Je présume que si c’était un champignon il se serait répandu depuis longtemps sur tous les pieds ! Donc ça devrait être sous terre que ça se passe, non ?

La seule observation que j'ai pu constater, c'est que cela ne commence à se produire qu'a un certain stade de son développement. Quand la hauteur est encore relativement faible, cela ne se produit pas. J'ai pu faire ce constat du fait que j'en ai repiqué à plusieurs reprises avec des espacements d'environ 15 jours.

Je ne pense pas non plus, que la température élevée soit un élément prépondérant. Les dernières se sont enroulées il y a quelques jours, et on ne peut pas dire que c'était la canicule. Par contre le différentiel entre température diurne & nocturne était fort, environ 15°C. Le choc thermique est-il prépondérant ?

Je pense aussi à la température d'eau d'arrosage, surtout si on arrose le soir.

L'année prochaine je vais la puiser et la stocker dans une poubelle de 60L pour qu’elle puisse monter en température et voir si cela a une influence. Je n'utilise que de l'eau de pluie, on dit que c'est bien, mais je n'en suis pas sûr, car grâce au vent d'ouest je récupère (sans doute) toute la pollution des industries de la vallée de la Seine, c’est un dilemme !!??



A+




julie19 a écrit:Oui, ceux qui sont a priori des Coeurs de boeuf ont les feuilles plus enroulées que les autres. Il y en a un notamment qui a du mal à pousser (40 cm pas plus alors qu'il est planté depuis la mi mai... est-ce une spécificité des coeurs de boeufs?
Dernière édition par tomate78 le Sam 21 Aoû 2010 07:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 02:26

Re: feuilles de tomates enroulées

Personnellement, j'ai la même attitude qu'Alain : que les feuilles soient enroulées ou pas me laisse totalement indifférent, ça ne change rien à la fructification et à la qualité des tomates.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Aoû 2010 07:27

Re: feuilles de tomates enroulées

Re,
A ce que j'ai pu observer l’année dernière & cette année, celles qui étaient les plus affectées ne se sont pas développées comme les autres. Ce n'est peut-être pas binaire et existe-t-il sans doute tout une palette ou degré d'affectation.

Comme je l'ai certainement déjà dit, mon terrain est argileux. Quand il sèche, ça devient du béton, du moins en surface et ça se fend avec des crevasses de plusieurs centimètres, certainement rien de bon pour les tomates ! La seule solution que j'ai pu trouver c'est le paillage.

Mais comme bien souvent, il existe le revers de la médaille, cela n'engendre-t-il pas des effets négatifs du fait que l'on puisse conserver de l'humidité plus ou moins en permanence tout autour du pied ?

@+
Sergio. a écrit:Personnellement, j'ai la même attitude qu'Alain : que les feuilles soient enroulées ou pas me laisse totalement indifférent, ça ne change rien à la fructification et à la qualité des tomates.

Message Sam 21 Aoû 2010 20:06

Re: feuilles de tomates enroulées

tomate78 a écrit:On m'avait toujours dit qu'il fallait arroser les tomates aux pieds. j'ai découvert de grandes racines de pieds de tomate que j'ai suivi sur un rayon s'étendant au delà des 30cm,


Jusque là .. rien d'étonnant . Si tu arroses tes tomates , les racines vont se developper a l'horizontale , pour prospecter la zone irriguée.
Tu verras que , comme c'est recommandé, si tu n'arrose pas tes tomates ( ou le moins possible ), les racines vont aller chercher l'humidité en profondeur .
Pour ma part , en général , j'arrete l'arrosage a la mi-juin , ( Sauf canicule ) Lorsque j'arrache les pieds, ils ont de tres longues racines dans le sens vertical .

tomate78 a écrit:
Par exemple quand on les repique à racine mi-nue et qu'on coupe les racines un peu trop longues, etc.


:?: :roll: :roll:
Que veux tu dire par là ??? Doit on comprendre que tu coupes les racines de tes plants a repiquer comme on fait pour les salades et les poireaux ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 05:22

Re: feuilles de tomates enroulées

Re,
Alain Redon a écrit:
Pour ma part , en général , j'arrete l'arrosage a la mi-juin , ( Sauf canicule )


Et alors, que se passe-t-il ?

Alain Redon a écrit:
tomate78 a écrit:
Par exemple quand on les repique à racine mi-nue et qu'on coupe les racines un peu trop longues, etc.


:?: :roll: :roll:
Que veux tu dire par là ??? Doit on comprendre que tu coupes les racines de tes plants a repiquer comme on fait pour les salades et les poireaux ?? :roll:

J'ai commencé mes semis dans une barquette d'environ 5cm de profondeur, avec l'intention d'effectuer un premier repiquage dans des godets avant de les transplanter au jardin.
Le temps étant mon principal ennemi, je les ai semées trop tard, etc. sans passer par l'étape intermédiaire, et je les est plantées directement au jardin.
Quand elles étaient dans la barquette, au départ elles ont bien germées, puis pour éviter qu'elles ne s'étiolent, je les ai mises dehors sur le rebord de la fenêtre en plein soleil, en prenant soin de les arroser. Je ne suis pas sûr que j’aie bien opéré, car leur croissance ne m'a pas semblé être au rendez-vous.
Après ma première plantation au jardin le 25 Mai, j'ai laissé le reste sous le porche sans l'intention réelle de les utiliser, juste en réserve au cas où. Je n'ai pas noté, mais je présume que la température enfin avait augmenté après le printemps froid que nous avons eu. Est-ce pour cela, je ne saurais le dire, mais les pieds restant sous le porche se sont mis à croître rapidement !!! Une bonne quinzaine plus tard je me suis dit qu'il fallait que je tente l'expérience, et je les ai planté presque toutes ! Oui mais la barquette était pleine de racines très minces, genre cheveux, et difficile à démêler ! Je les ai planté à racine mi nu ! Et comme elles étaient super fines, me semblant hasardeux à repiquer, j'ai coupé les fils de cheveux trop long !

Le résultat n'a pas été létal car elles ont crû à une vitesse grand V, avec de gros troncs, et le seul constat négatif que j'ai pu observé concerne la première rangée dont les feuilles se sont enroulées !!!

Parmi les premières plantées, orientation différente, à 90° par rapport au dernières, j’ai eu également des feuilles enroulées, mais moins systématiquement.

Ce qui me semble systématique, c’est que cela ne commence qu’a une certaine grandeur de la plante, qu’une fois enroulées elles le restent et que cela ne se propage pas à l’ensemble de la plante, ni systématiquement aux environs, donc j’en déduit que ce n’est pas une maladie. Il semble que cela se produise par forte chaleur, mais il faudra que l’année prochaine je sois plus attentif et que je note, encore faudra-t-il que l’opportunité se produise !

J'essaye de comprendre les raisons possibles. Le manque de connaissance & expérience ne me facilite pas la tâche, mais avec un peu de ténacité on devrait pouvoir progresser !

@+

Message Dim 22 Aoû 2010 06:55

Re: feuilles de tomates enroulées

Ben .. Il ne se passe rien de spécial .. En tout cas rien de désagréable..

Meme privées d'eau mes tomates ne réclament pas a boire . Sauf par forte chaleur ou les feuilles tout en haut ont tendance a pendouiller .. je les arrose alors tres modérément , environ 1 litre par pied .
le reste du temps, elles vont chercher l'humidité en profondeur . Ce qui les préserve un peu mieux des coups de chaleur et ne donne pas des fruits insipides et gorgés d'eau.
Mais attention : je ne parle que pour moi qui suis sur des terres limoneuses de bord de Loire. Dans un sol sableux ou dans la region Midi-Pyrénés ou PACA , là, je conçois qu'un arrosage soit necessaire .
Encore qu'il faille bien etre conscient que les tomates ne sont pas des laitues mais des plantes venant de pays chauds et capable de supporter une certaine secheresse.

Quant a l'enroulement des feuilles de tomates : ... je ne suis pas du tout convaincu que le soleil y soit pour grand chose .

Les pieds de tomates spontanés, comme on en a tous , reçoivent le meme soleil que les pieds cultives et repiqués. Or si on n'y touche pas, ils n'ont pas d'enroulement . L'excès de soleil n'est donc pas en cause
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 13:55, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 11:22

Re: feuilles de tomates enroulées

oui, ici je suis a Toulouse (Midi-Pyrénées) et j'arrose tout les 2 jours sinon, ca penche effectivement en partant de la tête et le reste des feuilles ensuite... donc il suffit de bien regarder pour savoir quand arroser. Le sol aussi fait une différence en plus du climat local.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 21:36

Re: feuilles de tomates enroulées

Donc tu as également des feuilles qui s'enroulent parmi les pieds repiqués.

Et tu as constaté que cela ne se produit jamais sur des "pieds spontanés" !

Ai-je bien compris ?

A+
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 13:57, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Lun 23 Aoû 2010 07:26

Re: feuilles de tomates enroulées

Tu as bien compris ..
L'enroulement des feuilles , je l'ai tous les ans, sur tous les pieds repiqués .
Cela ne m'empeche pas de récolter tous les ans plus de 500kg de tomates.
par contre sur les pieds poussés tous seuls ici et là et que je laisse pousser par curiosité sans taille et avec un tuteurage tres sommaire : ..Jamais d'enroulement .
Mais tout le monde des à même de faire cette experience ... ou l'a même deja faite ??
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 13:57, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Aoû 2010 10:51

Re: feuilles de tomates enroulées

Re,
Je vois que tu aimes manger des tomates ! Par curiosité, combien as-tu de pieds ?
Chez moi, les plus affectés se sont moins développés et portent moins de fruits, à moins que ce soit encore un fait du hasard. Il faut dire que les autres pieds sont chargés et la différence est notoire.
Malheureusement, mais ça c'est encore autre chose, je viens juste depuis ce WE de récolter les premières tomates !
J’ai l’impression que ce sera la pire des années (3 semaines de retard déjà) si on ne va pas bénéficier d’une arrière saison.

Alain Redon a écrit:par contre sur les pieds poussés tous seuls ici et là et que je laisse pousser par curiosité sans taille et avec un tuteurage tres sommaire : ..Jamais d'enroulement .
Mais tout le monde est à même de faire cette experience ... ou l'a même deja faite ??


C'est vraiment curieux, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais c'est une excellente information, ça donne la direction à suivre.

Il va falloir réfléchir, ce devrait pouvoir se résoudre, non ?

A+
Dernière édition par Nézida le Ven 26 Aoû 2016 13:58, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO