Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le reste du potager haut normand


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Juin 2010 21:50

Re: le reste du potager haut normand

toutes les saldes ont été mises en terre,au fur et a mesure des semis et des evolutions des plants,les premieres commencent a prendre forme.

devil's tongue
Image

grenobloise,qui en fait prend des couleurs
Image

sucrine
Image

j'ai mis des grillages pour que les petits pois puissent grimper,mais pour l'an prochain,il faut que je trouve une autre astuce(moins chiante)

une vue generale du potager,au 1er plan les fraisiers qui devaient etre deplacés avec ceux qu'on voit au fond,on apreçoit les poireaux de 2009,qui commencent a monter a graines,et on ne voit que les tuteurs des tomates,en attendant qu'elles poussent davanatge,et ce coup ci en arriere plan c'est mon jardin,j'ai fait une prise de vue differente.
Image

Message Mar 1 Juin 2010 22:17

Re: le reste du potager haut normand

mais elles somt pas petites tes tomates , c'est juste qu'elles sont loin.

en plus tu a un sacré tapis de fraisiers.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Juin 2010 22:22

Re: le reste du potager haut normand

si si les tomates,pour le moment sont petites,mais j'ai bon espoir,puisque toute façon,ça commence par faire 10 cm puis on arrive à pres de 2 metres,surtout que lorsque je les plante,j'enterre la tige pour qu'elle puisse créer des racines supplementaires,ce qui raccourci la hauteur des plants pendant quelques temps.

AH les fraisiers,mon pecher mignon,initialement il y en avait 27,puis j'ai recuperé des stolons et je suis arrivé à 90 et quelques,mais ces fameux 90 ont refait des gourmands et je depasse largement la 100aine,il faudra toutefois faire un gros tri lorsque cette année(ce coup ci c'est sur en septembre je m'y mets) je les deplacerai,de maniere à réorganiser totalement le potager.

RDV dans quelques semaines pour voir l'evolution des tomates qui auront bien poussées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Juin 2010 10:59

Re: le reste du potager haut normand

J'avais preparé un seau de 10 litres de purin de consoude, il y a environ 2 semaines,et ce matin,mise en bouteille avec une dilution d'environ 20-25%,j'ai a peu pres une 20 aine de bouteilles,je vais en repreparer,mais ce coup ci,il faudra aller dans les bois,parce que les 6 plants de B14 sont bien dépouillés.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Juin 2010 22:28

Re: le reste du potager haut normand

tout pousse gentiment.
j'a re-semé des haricots verts,et j'ai reussi a trouver un paquet de graines de rouge grenobloise....j'en ai semé un peu à tout vent et je verrai si ça leve

les boutons floraux sont formés sur les pomme de terre monalisa,seule variété cultivée et deja faite l'an passé,je l'a reconduit car elle est bonne,un peu sucrée....bref elle m'a plus,rendement plus faible que samba que j'ai fait en 2008,par contre samba niveau gustatif c'est pas extra.

Image

les devil's tongue commence à devenir maousses
Image

je trouve egalement des plants de tomate qui leve à gauche à droite,ce sont des restes de graines de tomates tombées l'an dernier,mais je ne sais quelle variété c'est puisque la terre à été tournée et retournée....en tout cas je ne les garde pas j'ai deja mon cotat avec mes 36 plants de tomates
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juin 2010 19:24

Re: le reste du potager haut normand

la rhubarbe que j'avais acheté et que j'ai fini par planter refait une pousse,signe qu'elle va bien....ouf,parce que dans cette zone j'ai du mal à faire pousser des trucs,rappelez vous un kiwi creuvé,que la pepiniere m'avait gracieusement remplacé,sur les 3 kiwis un ne donne plus de nouvelle feuille,je pense qu'il est mort,je le laisse au cas ou mais j'y crois pas trop...

donc de voir ma rhubarbe repartir me rassure.

Image

j'ai un peu embetté un grillon,j'allais m'allonger dans l'ehrebe pour profiter un peu du soleil,lorsque je vois un trou d'un nid de grillon,j'ai pris la beche et ai creusé,sorti la motte de terre et trouvé le grillon,un peu perdu et surpris,j'en avais jamais vu en vrai,c'est chose faite,sauf que j'arai bien voulu le voir faire son bruit.j'ai remis la motte avec le nid et le grillon pourra retrouvé sa cache.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juin 2010 23:19

Re: le reste du potager haut normand

Ici pas de grillons...c'est un problème de températures ou de pollution???
Pour ton kiwi s'il n'est pas reparti tu doit pouvoir l'enlever...c'est trop tard dans la saison...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juin 2010 23:35

Re: le reste du potager haut normand

salut docteur

temperature,je ne pense pas qu'il fasse plus froid en region parisienne qu'en normandie,donc je pencherai pour ton 2e choix.

pour le kiwi il est là pour le moment je verrai plus tard,toute façon il ne me derange pas où il est placé.

tant que je suis au clavier,je peux aussi ajouter que tout va bien au potager.
les courgettes se developpent enfin et j'ai des micros courgettes donc ça suit son cours,mais un peut en retard sur 2009 tout de même.

il faut dire qu'on n'a pas eu le même mois de mai ni les mêmes 2 premieres semaines de juin que l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 13:34

Re: le reste du potager haut normand

ici le soleil donne bien aujourd'hui et dapres ce que j'ai vu à la météo ça devait etre pas mal pendant mes quelques jours d'absence.

par contre les Rouge Grenobloise qui en fin de compte sont bien colorées montent à graine,j'ai egalement une Devil's Tongue qui suit le même chemin,les Pommée de l'an dernier sont pas mal,les Sucrine sont à la traine,à moins que ce ne soit la variété qui veut cette petite taille.

j'ai mangé ma premiere salade le WE dernier,une Devil's Tongue,qui ,de plus, etait ma 1ere de cette variété,c'est pas trop mauvais et on en a mangé(à 2) pendant 3 jours.

les PDT monalisa sont en fleurs,les boutons apparaissaient deja la semaine derniere.

laitue pommée attraction
Image

grenobloise rouge qui monte à graine... :cole
Image

La Devil's Tongue qui monte à graine...les autres vont bien
Image

une petite sucrine...si un membre peut me dire si c'est la taille adulte,je serai bien aidé.
Image

courgette ronde de Nice,en fleurs et en fruits
Image

courgette longue verte de Milan
Image

petits pois douce Provence
Image

monalisa en fleur
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 22:10

Re: le reste du potager haut normand

Oui la sucrine est une toute petite salade...

C'est de l'ironie le "c'est pas trop mauvais" pour les Devil's Tongue?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 23:59

Re: le reste du potager haut normand

salut docteur
je n'ai même pas fait gaffe à la tournure de ma phrase........aucun jeu de mot(pour une fois) ne devait en ressortir.

en d'autres termes j'aurai pu ecrire,elle a une assez bonne qualité gustative.

et tant que je suis au clavier,une petite photo de la recolte de fraises ce soir,j'ai peché(sans jeu de mot....LOL)environ 5 kg de fraises,j'en ai donné un plein saladier(environ 1.5kg) à mon voisin.
j'en ai lavées et equeutées une bonne quantité pour faire de la confiture,la bassin en cuivre va reprendre du service.

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 18 Juil 2010 12:45

Re: le reste du potager haut normand

un ami m'a ramené quelques morceaux de racines de rhubarbe,je les ai mis en terre apres avoir fait un melange d'un seau de compost avec la terre,quelques jours plus tard la premiere feuille sortait,et maintenant,je pense pouvoir dire qu'elles ont definitivement bien repris.
je ne connais pas la variété,à terme je ne garderai qu'un seul plant,j'attends de voir l'evolution et d'ici un an j'en enleverai un.

celle qui a repris en 1er
Image

celle qui a repris en 2e
Image


fleur de cosmos orange.....qui sort jaune sur la photo
Image


les semis faits en godets avaient creuvé,alors j'ai jeté en vrac des graines et le resultat est pas mal,il va même falloir eclaircir.

mes semis de basilic
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Aoû 2010 09:15

Re: le reste du potager haut normand

il y a un moment que je n'etais passé alimenté ce sujet.
ce matin une cueillette de quelques legumes.

courgette ronde de Nice,courgette longue de Milan,haricots verts Skipper,tomate stupice
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Aoû 2010 20:39

Re: le reste du potager haut normand

le reste de la cueillette

PDT monalisa,courgette ronde de Nice,courgette longue de Milan.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 15:51

Re: le reste du potager haut normand

en rentrant il y a 2 semaines j'ai trouvé mon pommier cassé,ou plutot fendu...,je laisse comme ça pour le moment,il y a des pommes dessus et comme le morceau est encore accroché,elles pourront murir.

Image

l'interieur est pourri,on dirait qu'un trou a laissé entré l'eau et a fini par tout pourrir,a moins que ce ne soit une bestiole qui soit à la base de tout ça...j'ai trouvé des petits morceaux de ciment ou de cailloux,ils ne sont pas arrivés ici tout seul !!

Image

apres recolte je couperai et mettrai peut etre un pecher à la place.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO