Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Psophocarpus tetragonolobus


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 16 Mai 2010 18:23

Psophocarpus tetragonolobus

Psophocarpus tetragonolobus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Psophocarpus Nom binominal Psophocarpus tetragonolobus
Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae






Le pois carré, ou haricot ailé, (Psophocarpus tetragonolobus), est une plante tropicale de la famille des Fabaceae, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pousse abondamment dans les zones équatoriales chaudes et humides, des Philippines et l'Indonésie à l'Inde, la Birmanie et le Sri Lanka. Elle se plait dans les régions tropicales humides à pluviosité élevée. On le rencontre également sur les marchés cambodgiens, où il est appelé prêpiey. En chine, il est appelé lóngdòu On le connaît aussi sous le nom français de "haricot dragon"
Le pois carré a le port d'une plante grimpante pouvant atteindre trois à quatre mètres de haut. C'est une plante vivace herbacée, qui peut être cultivée comme une plante annuelle. Elle est généralement plus haute et plus grande que le haricot commun. Les gousses ont en moyenne de 15 à 22 cm de long et sont munies de quatre ailes proéminentes aux bords dentelés courant sur toute la longueur. La peau est cireuse et la chair partiellement translucide chez les jeunes gousses. Quand la gousse est complètement mûre, elle prend une couleur brun cendré et s'ouvre pour libérer les graines. Les grandes fleurs sont bleu pâle. Les graines elles-mêmes ressemblent à celles du soja par leur contenu nutritionnel (de 29,8 % à 39 % de protéines) et ont les mêmes usages.
Cette plante est l'une des meilleures plantes fixatrices de l'azote grâce à la nodulation accomplie par des bactéries du sol, les Rhizobium. Du fait de cette capacité à fixer l'azote de l'air, la plante requiert très peu d'engrais.
Cette plante d'origine tropicale est très sensible au gel. Elle ne fleurit pas si la durée du jour dépasse douze heures. Les graines ont un tégument coriace et il est utile de prétremper les graines avant de les semer pour hâter la germination. La plante croit très rapidement, atteignant une hauteur de quatre mètres en quelques semaines.









Utilisation
Cette légumineuse a été appelée le "one species supermarket" parce que pratiquement toutes ses parties sont comestibles. Les graines sont utilisées comme légume, mais les autres parties de la plante (feuilles, fleurs, et racines tubéreuses) sont également comestibles. Les jeunes gousses, qui sont la partie de la plante la plus largement consommée, peuvent être récoltées deux à trois mois après le semis. Les fleurs sont souvent utilisées pour colorer le riz et les pâtisseries. Les graines ont un goût qui évoque celui des asperges. Les jeunes feuilles peuvent être cueillies et préparées comme légumes-feuilles, à la manière de l'épinard. Les racines peuvent être préparées comme des légumes-racines, à la manière des pommes de terre, et ont un goût de noisette ; elles sont beaucoup plus riches en protéines que les pommes de terre. Les graines sèches peuvent être transformées en farine ou servir à préparer un ersatz de café. Toutes les parties du pois carré sont une source de vitamine A et d'autres vitamines. Au Cambodge, le "haricot dragon" est utilisé dans la composition de certaines soupes ou sauté avec du porc.
Sous réserve d'une légère amélioration génétique par sélection, le pois carré pourrait contribuer à élever le niveau de vie de millions de personnes dans les pays tropicaux pauvres.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Mai 2010 18:42

Re: Psophocarpus tetragonolobus

J'ajoute un autre usage, Seb. Ici en Guyane (mais aussi en Asie) on consomme la gousse encore toute petite, car les gousses matures sont très groses et immangeables, en haricot vert et à la créole : le haricot est débité en petits bouts qui sont ensuite non pas bouillis mais directement revenus à la poelle avec d'autres ingrédients.
Tiens, tu me donnes une idée, je vais essayer de m'en procurer pour moi ici.

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 16 Mai 2010 18:49

Re: Psophocarpus tetragonolobus

salut sergio

je pense que chez toi se sera pas trop dure à trouver...

sinon à l'automne je devrais avoir ça si mère nature veut bien nous rendre le soleil..

je n'ai qu'une variété et le nom est en chinois...mais bon je vais faire de mon mieux!

et je demanderais une traduction à mon beau frère (c'est lui qui m'a ramené ça de chine en allant voir ses parents)

sinon oui je suis d'accord pour avoir goutter les jeunes gousses sont meilleurs que les grains (à mon avis !)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Aoû 2010 21:11

Re: Psophocarpus tetragonolobus

On a ça ici aussi, au Congo. J'ajoute, dans les usages, que les feuilles complètement développées, trop dures pour être mangées (on a le palais sensible ;) ) constituent un très bon fourrage pour les lapins (ah, oui, j'ai aussi des lapins), tout en leur apportant des éléments essentiels... les jeunes feuilles, on les garde pour accompagner le lapin dans les assiettes :-)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO