Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Melon de Lunéville


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/12/2009

Localisation: Oise

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Juil 2010 19:21

Melon de Lunéville

En suivant presque à la lettre le mode de culture des melons de Lunéville proposé par Bell4562, merci à lui, voici le résultat. Il y a cinq pieds que j'avais semés début avril et placés dans le tunnel vers le 20 mai.

Image

Il y a surement plus de 10 melons formés et pleins de petits. Voici les 2 plus gros, le premier bien sphérique fait 10 cm de diamètre, le second de forme allongée fait 8cm de diamètre au plus large.

Image

Image

Je suis très content du résultat mais comme c'est la première fois que je fais des melons, que mes voisins jardiniers n'ont pas trop d'expérience dans cette culture, je fais appel aux membres du forum pour savoir comment je vais pouvoir déterminer qu'il est temps de les cueillir.

Merci d'avance pour votre aide.
GE
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Juil 2010 23:07

Re: Melon de Lunéville

Salut GE...
Il faut attendre que le pédoncule sèche et devienne strié..... et quand le melon est vraiment prêt, il se détache pratiquement tout seul....

Il y a aussi la méthode "frelons"... :wink: si tu vois qu'ils s'attaquent à tes melons, c'est qu'ils sont à point... mais alors c'est une véritable course contre la montre avec eux car ils sont très voraces et plus le melon est sucré et plus ils sont nombreux....
bonne dégustation....
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/12/2009

Localisation: Oise

Sexe: Non spécifié

Message Sam 17 Juil 2010 10:28

Merci,

je vais surveiller les pédoncules et les frelons, ils sont très nombreux dans le jardin et sentiront sans doute bien avant moi l'odeur des melons.
GE

Message Sam 17 Juil 2010 11:02

Re: Melon de Lunéville

Bonne dégustation GE ,en passant et qui n'a rien à voir avec le sujet ,superbe travail de coutellerie que tu méne :wink:

j'adore les belles lame :wink:
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/12/2009

Localisation: Oise

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Juil 2010 21:06

Re: Melon de Lunéville

Merci French-Caribou. La forge et la coutellerie sont mes passions d'automne et d'hiver. Au printemps et pendant l'été le temps libre est plutôt consacré au jardin.
GE
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 27/12/2009

Localisation: Oise

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Aoû 2010 10:51

Le premier melon

Malgré l'envie de gouter rapidement le premier melon j'ai suivi les conseils et attendu que la pédoncule se détache toute seule.

Il pesait 620 grammes, était bien mur, avait un excellent goût de melon et était moyennement sucré.

Merci encore pour les bons conseils

Image
Image
GE

Message Sam 14 Aoû 2010 11:20

Re: Melon de Lunéville

Superbe ,l'année prochaine ,j'en ferais certainement 1 pied ou 2 ,en serre ,je réduis le nombre de plant de tomate en 2011 ....... .......:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Aoû 2010 16:49

Re: Melon de Lunéville

ouaip je pense pareil pour moi french, enfin pour le melon, les tomates j'en suis pas encore au nombres desirées hihi

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO