Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Croissance stoppée


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Juil 2010 14:16

Croissance stoppée

Bonjour,

Des petites nouvelles de mes petites Marmande ! Les plants sont très beaux, vigoureux, sains, bien verts. Les tomates grossissent même si elle ne rougissent pas encore.

Tout irait donc pour le mieux si... ils n'avaient pas stoppé net leur croissance depuis environ deux semaines ! Les tomates des premiers bouquets sont encore relativement petites (environ 5 ou 6cm de diamètre) et ne grossissent plus. Les nouveaux bouquets ont du mal à fleurir, et pour certains même, se déssèchent !

Quoi faire??? Moi qui était si fière de mon joli petit potager... Là je doute...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 30 Juil 2010 14:45

Re: Croissance stoppée

Du purin de consoude ou des feuilles de consoude au pieds des plants de tomates.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Juil 2010 14:49

re

Jusque là j'en ai mis toutes les deux semaines. Ce w-e ça va faire 3 semaines en revanche car je n'en avais plus, je filtre le nouveau dimanche. J'ai déjà mis des feuilles au pieds la semaine dernière pourtant...

Est-que dans ce cas on met les proportions normales ou on peut diluer un peu moins pour donner un "coup de fouet" ? (sachant que la consoude ne brûle pas comme l'ortie...). Ou alors je rapproche les arrosage (toutes les semaiens au lieu de tous les 15 jours ?)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 30 Juil 2010 14:59

Re: Croissance stoppée

Une fois par semaine.

La couche au pied doit être très importante et un peu hachée puis arrosée.

Après les chaleurs,la croissance a un peu ralentit chez moi.

Est ce que les gourmands poussent toujours?

Ny a t'il pas eu du purin d'ortie?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Juil 2010 15:10

re

Image

Oui, ils ont eu du purin d'ortie, mais au tout début. J'ai ensuite arrêté dès que les premières fleurs ont fait leur apparition et remplacé par la consoude.

Bon, ben je vais remettre du purin de consoude dimanche dès qu'il sera filtré et je vais continuer toutes les semaines pour voir si ça repart...

Les gourmands ne poussent pas trop non plus. En fait j'ai vraiment l'impresion que tout est comme figé depuis environ deux semaines...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Juil 2010 04:34

Re: Croissance stoppée

Il fait chaud mais sec, est-ce que ce n'est pas une réaction normale des tomates que de freiner leur développement si l'air est trop sec ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 31 Juil 2010 09:09

Re: Croissance stoppée

Bon, je suis bien contente de ne pas être la seule à constater ce freinage de végétation
Il y a une tomate "orange strawberry" qui est très grosse et j'attends depuis un mois qu'elle veuille bien prendre un peu de couleur. Mais elle reste désespérément verte.
Je surveille en espérant voir un peu de jaune apparaître, mais rien
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 31 Juil 2010 10:10

Re: Croissance stoppée

En 24 heures,plusieurs variétés prennent des couleurs dans la grande serre.C'est bon signe,cela va repartir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 10 Aoû 2010 14:32

re

Bon, alors je suis bien passée au purin d econsoude 1 fois par semaine mais pour l'instant ça continue de stagner... Je ne constate plus de fleurs qui se déssèchent, c'est déjà ça, mais les tomates restent vertes, sans grossir (contraitement aux tomates cerises plantées juste à côté qui sont en phase de folie !) e ttrès peu de nouvelles fleurs !

On peut dire que pour l'instant un seul bouquet a donné des tomates, et elles sont encore petites et vertes !

...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Aoû 2010 15:06

Re: Croissance stoppée

si tu as paillé , avec quoi?
Si BRF ,>>> soif d'azote.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Aoû 2010 10:31

re

j'ai paillé avec des tontes de pelouse. J'ai certains de mes plants qui au contraire, je pense, on peut-être eu trop d'azote car on developpé un feuillage impressionnant. Mais pas pour tous, donc je continue de ne pas comprendre d'où vient cet arrêt de la croissance.

Il est vrai que par chez moi la végétation est souvent un peu en retard par rapport à d'autres zones du département, mais ce n'ets pas tellement qu'elles ne murissent pas encore qui m'inquiète, c'est que depuis au moins 1 mois c'ets le statu quo. Et là avec le temps qu'on a, ça va pas aider...

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO