Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salades détruites par la racine


Message Ven 7 Mai 2010 08:18

Salades détruites par la racine

Bonjour à tous,

Au secours :!: :!:
L'année dernière, j'ai semé pas mal de graines de salades avec succès, j'en ai repiqué une trentaine mais j'en ai mangé 3...
Cette année, même chose, j'ai repiqué une dizaine de salades il y a 3 semaines environ, toutes ont été grignotées par la racine, j'ai repiqué une seconde fois, il m'en reste 2 ! J'en ai quelques unes sous le châssis qui attendent de remplacer les disparues mais je sens que je vais bientôt abandonner ! :pendu:
Après avoir trouvé la coupable, il s'agirait de larves de Hanneton. L'année dernière j'en ai éliminé pas mal en bêchant, cette année j'en ai trouvé 4-5 en préparant le terrain.
Le souci c'est que je ne sais pas comment m'en débarrasser, de manière naturelle bien sûr. A part passer mes journées à bêcher à la recherche de ces fameuses larves (ce qui n'est quand même pas terrible pour le sol!), je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Si quelqu'un a une solution miracle je suis vraiment preneuse, sinon je pense que je vais abandonner définitivement les salades ! :!: :!:

Message Ven 7 Mai 2010 12:23

Re: Salades détruites par la racine

à tous hazard tes plants viennent de point vert ?

dans les bottes de salade ,il y en à souvent ,j'ai un ami qui à infecté sa serre en 2009 !

Message Ven 7 Mai 2010 12:47

Re: Salades détruites par la racine

Non c'est des semis que j'ai fait. Même chose pour l'année dernière. Et avant c'était une pelouse. J'achète très peu de plants en jardinerie, l'année dernière juste un pied de courgettes (qui n'a pas poussé d'ailleurs...).

Message Ven 7 Mai 2010 13:09

Re: Salades détruites par la racine

J'ai un ami qui a eu le même problème et un horticulteur lui a conseillé de mettre 40 grs de chaux magnésienne par mètre carré (cette chaux est noire).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Mai 2010 14:38

Re: Salades détruites par la racine

de quelle couleur étaient ces larves?
Parce que après une pelouse il est fréquent de trouver des vers gris

Vers gris

Les vers gris sont des papillons nocturnes de la famille des Noctuelles. On compte une trentaine d'espèces ravageant bons nombres de plantes horticoles telles que le narcisse, la tulipe, le tagète, le pétunia et la pelouse. Les chenilles sont grasses, lisses, de couleur noire, brun ou gris et atteignent entre 2,5 à 3,0 centimètres de long.

En se nourrissant, les larves sectionnent les tiges et les feuilles basales des végétaux, entraînant ainsi leur chute et leur mort. On voit alors des plants coupés et couchés au sol.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 8 Mai 2010 09:55

Re: Salades détruites par la racine

Les vers gris je dois en avoir aussi ! Mais ceux que j'ai trouvé en bêchant ce sont ces larves : topic1053.html
j'ai emprunté un livre hier à la bibliothèque sur les différents ravageurs que peut rencontrer le jardinier, et la seule solution qu'ils mettent à propos des larves de hanneton est un travail régulier du sol pour les éliminer. (Même chose pour les vers gris)

Message Dim 16 Mai 2010 17:17

Re: Salades détruites par la racine

Bonjour !

En effet comme je pensais, j'ai des vers gris dans mon jardin ! Aujourd'hui j'ai commencé à planter mes tomates et j'ai ramassé pas loin de 15 vers gris sur 50cm² !
Et j'ai encore perdu 3 salades cette semaine...J'ai essayé de creuser dès que les salades ont commencé à flétrir mais je n'ai pas trouvé les vers ou hannetons. Je les aurais un jour !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Aoû 2010 15:28

Re: Salades détruites par la racine

ouais il existe des solutions mais pas en jardinage bio...

j'ai eu le meme probléme en debut de saison, j'ai donc bien surveillé mes jeune plants de salade (2 a 3x par jours), et au moindre signe bizzare, hop deracinage en regle sur 30cm pour etre sur de chopper le vers, faut pas trainer! ensuite faut le chercher dans la motte et le tuer, en general et si pas trop attendu, il se plante pas loin de la base de la salade, j'ai aussi failli me decourager mais au bout d'un certains nombre de fois j'en suis arrive a bout et maintenant ca roule impec! attention des fois y'en a plusieurs et les jeunes vers peuvent etre plus fin et de couleur plus foncé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Aoû 2010 02:46

Re: Salades détruites par la racine

Bonsoir :D
J'ai ce lien dans mes favoris :D
http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutio ... fleurs.htm
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO