Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en serre de Craonne

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mer 29 Juil 2009 11:27

Re: Tomates en serre de Craonne

bonjour
j'ai une petite question sur la culture en serre comme pour moi c'est une première,j'ai des pieds qui touchent le haut qui retombent,ils font 3m mes piquets en bambou penchent dangereusement,l'ananas n'en peut plus de même l'andine 'papy' la june pink, la noire de crimée,l'ever green et la blak cherry on est seulement le29 et j'ai taillé il y a 3 semaines car j'avais du mal à rentrer je vais bientôt être obligée de faire des trous dans la bache! que faire? j'ai mis les plants à 50environ.....
merci anne ma

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juil 2009 14:09

Il va falloir te résoudre à leur couper la tête... Je sais, c'est dur, mais tu n'as pas le choix... 8) D'où l'intérêt aussi du tuteurage à la ficelle, ça ne risque pas de s'écrouler...
Tu peux essayer de les palisser à l'horizontale, mais c'est pas très évident, et il vaut toujours mieux qu'ils ne touchent pas la bâche...

Giant Belgium, l'an dernier, était plutôt de belle taille, mais pas vraiment ce qu'on pourrait appeler Giant, quand même... :roll:

Ce que j'appelle ma petite serre fait à peu près la taille de la tienne, j'y ai cultivé 100 plants les deux dernières années !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 29 Juil 2009 15:55

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
annema Ne te pleins pas je n'ai que 3 x 6 mètres
et 3 x 5 mètres. C'est la fôret vierge!!!!
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Message Mer 29 Juil 2009 18:23

alors là 100 plants?? je viens de recompter les miens 47plants plus une 10 de piments et poivrons ,une capucine tubereuse, persil , du basilic , agastache,un petit pavot jaune des dunes mais je ne pourrais pas plus( hauteur2,10 larg 4 long 9) .je ne taille pas vraiment les gourmands ,j'en ai enlevé un peu mis dans l'eau puis dans le jardin mais là je me sens dépassée .si pour les graines je garde les premières y aura-t-il des problèmes d'hybridation si les têtes se touchent?les couper c'est durdur pour moi si c'est possible de ne pas le faire ce serait le top! avec les ficelles l'an passé (dehors) celà me taillait les tiges ,et malgrè les gourmants les tomates sont bien grosses
merci encore je vais essayer sur les côtés

Message Mer 29 Juil 2009 18:26

pour papyjo1
je crains seulement les maladies si c'est trop serré j'utlise seulement l'ortie consoude prêle fougère et les tomates elles même
et c'est aussi la fôret presque vierge!

Message Mer 19 Aoû 2009 00:33

Bonjour Craonne et bonjour tous!

En lisant le post, et toujours en test avec ma serre pour cette première année, je me demandais comment obtenir des récoltes tardives dans la serre :
- laisser les plants existants, auquel cas, les plants ne sont-ils pas trop grands? Quelle type de taille as-tu effectué? Y a pas des grappes qui repoussent en bas du plant?
- replanter de nouveaux plants en août? Je ne sais pas si c'est envisageable ça d'ailleurs...

Sur ce, ça fait vraiment plaisir de voir des gens encore plus motivés que moi. Parce que ma femme ne comprend pas pourquoi je veux encore rajouter des plants l'année prochaine...

/kiss

Boutchou

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Aoû 2009 08:26

Salut Boutchou,

Si je peux me permettre...

Replanter en août ce n'est pas une bonne idée. Juin
c'est sans doute la grosse limite, et encore, il ne faut
semer en juin, mais replanter. Non l'idéal c'est d'anticiper.

Par exemple : tu coupes la tête de tes pieds et tu la repique
entre tes plants décapités. Lorsqu'ils seront épuisés, la tête
sera peut-être assez grande pour commencer à produire.

Ou alors au lieu de coller le plant autour d'un tuteur,
tu peux le torsader, l'enrouler comme une corde. C'est
possible avec certaines variétés et avec soin. Moi j'ai bien
gagné 1 m comme ça. Et je suis certain, qu'avec méthode, tu
peux enterrer l'excédant du tronc.

Ou alors tu le laisses pousser anarchiquement. Je n'ai pas
encore eu de cassure de cette façon. La nature fait bien
les choses :D

A bientôt
- Lucky Tiger

Message Mer 19 Aoû 2009 16:26

bonjour ,juste une petite question:si on repique les têtes ou des gourmands combien de temps peut-on espérer pour conserver les plants en serre?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Juil 2010 21:40

Craonne a écrit:Merci French-Caribou, mais je crois que j'ai vu un peu trop grand cette année !!! :wink:

Lalita, tu as un problème ? Quelque chose t'a tapé dans l'oeil ?

Je me demande bien quoi... :diabolo

Tu sais, deux plants de variété "petit moineau" peuvent suffire pour ensoleiller un jardin.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Juil 2010 21:44

bioketchup a écrit:Bonjour craonne, ton post tombe bien.
Je fais pousser mes pieds de tomates dans une serre etant donné que j habite a 1500m d altitude et j aurais aimé avoir quelques conseils sur la culture en serre, c est la 1ere fois que je fais un potager et j essaie de faire du mieux que je peux. Pour l instant mes pieds mesurent 35/40 cm de hauteur (russes, noire de crimée et cerise). Merci d avance.

Tu as raison de voir modeste sinon tu vas être submergé de boulot inutile.
Ne perds pas de vue ce concept américain du"small is beautifull". C'est un concept d'excellence.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 28 Juil 2010 22:08

35 à 40 cm

cela me semble fort petit. J habite également la belgique et presque tous mes plants ont un mètre et plus (2M). Quand as tu semé tes graines?
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO