Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelle maladie/insecte sur mes plants ?


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Mer 30 Juin 2010 14:40

quelle maladie/insecte sur mes plants ?

je ne sais pas à quoi je dois faire face, la majorité des plants a depuis 1 semaine des feuilles qui se tachent progressivement , jaunissent et s'enroulent sur elles mêmes (avant de tomber au final si je les laisse); Ca semble gagner du terrain depuis quelques jours : araignées rouges ? maladie ? autre chose ?

ça commence comme ça

Image

détails de feuilles atteintes

Image

Image

Image

Image

arrière d'une feuille touchée

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 1 Juil 2010 07:26

Re: quelle maladie/insecte sur mes plants ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un insecte.
Une maladie ou un problème avec l'engrais.
Est-ce que tu fais des apports de fertilisant?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 1 Juil 2010 08:58

Re: quelle maladie/insecte sur mes plants ?

uniquement du purin de consoude dilué à 10% tous les 15 jours (en fait les plants n'en ont eu que 2 fois depuis la mise en terre)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Juil 2010 11:17

Re: quelle maladie/insecte sur mes plants ?

j'ai une feuille qui a jaunie aussi sur un de mes plants d'aubergines et j'ai aussi quelques insectes qui croquent certaines feuilles .... selon les jours
pour l'instant cela ne semble pas gêner la croissance. j'ai retirée la feuille jaunie et surveille

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 5 Juil 2010 18:01

Re: quelle maladie/insecte sur mes plants ?

J'ai également le même problème.
Avec quelques années de recul, je pense que c'est un problème d'ordre physiologique car les divers traitements antifongiques n'ont aucun effet.
En fait j'ai remarqué que ce phénomène apparaît en situation de sol à texture légère avec de faibles réserves en eau. Il n'y a pas de problèmes en conditions de sol argilo-limoneux bien alimenté en eau.
J'ai 10 x 2 pieds plantés en sol différents pour une même espèce.
En sol sablonneux et sec ce phénomène est très important. En sol argilo-limoneux aucun problème (le climat étant le même bien sûr) et les plants sont 5 fois plus développés (Les premiers fruits récoltables sont déjà là).
J'ai remarqué que certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.
L'année prochaine, essaie plusieurs espèces et je pense que tu verras une différence ou alors corrige la texture de ton sol en ajoutant de l'argile.

Message Mar 6 Juil 2010 09:19

Re: quelle maladie/insecte sur mes plants ?

j'ai 25 espèces d'aubergines plantées ! et la plupart ont ce problème; Quant à mon sol il est argilo-calcaire, compact, mais paillé pour conserver de la fraîcheur, pas du tout sableux en tout cas, ni de texture fine

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO