Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager en carrés


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 27 Oct 2009 08:56

Re: Le potager en carrés

Moi aussi, j'aime bien les potagers carrés avec leurs systèmes de case. C’est joli et ça permet de faire de culture variée dans un petit espace. En plus, comme dit craonne, on peut le positionner partout, dans un jardin comme dans une pelouse. :D

Voici une photo de notre carré en osier tressé d'aromate qui est au jardin:

Image

Dès que notre fils sera en âge de jardiner, c'est clair que lui aussi aura son petit potager carré. :wink:

Chez moi c'est en pleine terre, mais il est tout a fait possible de la faire en bac (c'est notamment cette technique qui est utilisé pour la culture en carré surélevés : Un fond de cailloux associé à un système de culture en butte). Après, pour ce qui est de l'épaisseur de terre, ça doit dépendre des variétés cultivées... Et comme ça séchera forcément plus vite qu'en pleine terre, il faudra bien penser à l'arrosage :wink:

Tchao
STF[/quote]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Oct 2009 09:56

Re: Le potager en carrés

Ils sont bien jolis, tes carrés, STF ... :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Oct 2009 17:02

Re: Le potager en carrés

Je viens de tomber sur http://earthtainer.tomatofest.com/. Je me demande si je pourrai appliquer ca au système que je compte utiliser... :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Oct 2009 18:26

Re: Le potager en carrés

ça a l'air étudié pour !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 27 Oct 2009 19:54

Re: Le potager en carrés

Ben c'est surtout au niveau du substrat que je me pose des questions... j'irai voir en jardinerie la composition des substrats dont il parle sur son site, pour comparer avec celui que je compte utiliser (niveau engrais et capillarité c'est à vérifier)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Nov 2009 00:41

Re: Le potager en carrés

Bon alors après renseignements, un mélange 1:1 de compost (pH 8 ) et de tourbe blonde (pH <4) devrait théoriquement donner un pH d'environ 6, soit un peu trop faible pour la tomate (d'après ce que j'ai lu, un pH de 6,7 serait optimal).

L'ajout de dolomie (quelles quantités?) dans le substrat augmenterait pH (A noter que j'ajouterai toujours 50% de vermiculite en sus pour alléger le sol)

J'ai également lu sur un autre post que plus c'était acide, plus c'était sensible au mildiou (je simplifie, il y a d'autres facteurs en jeu).

En sachant que je vais me bricoler un système de protection contre la pluie et utiliser une décoction de prèle, il y a-t-il d'autres choses qui pourraient améliorer mes conditions de culture?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Nov 2009 07:19

Re: Le potager en carrés

As-tu regardé ce post ? topic3709.html

Parce qu'en réalité, ton projet, ce n'est pas vraiment un potager en carré, qui utilise le " vrai sol ", mais plutôt en bacs, ce qui n'est pas du tout la même chose niveau substrat...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Nov 2009 09:15

Re: Le potager en carrés

Lien très intéressant merci Craonne :)

Oui en fait ca sera un genre de potager en carré (vu la forme et le système utilisé - en fait même le mélange de substrat vient de chez Mel Bartholomew) mais pas en pleine terre, donc c'est un peu difficile a cerner...

Ceci dit, il n'utilise pas la terre existante, mais rajoute de base ce mélange là dans ses carrés posés au dessus du sol. L'avantage évidemment est d'avoir un terrain adapté à sa culture dès la premiere année, même si son terrain est des plus caillouteux et pauvre.

Je ne sais pas si vous avez vu un reportage a la télé où Edouard Baer passe un moment chez les Dogons au Mali. Ces gens là cultivent sur du rocher, dans des carrés de terre ajoutée... j'avais trouvé le système très intéressant et j'y avais repensé en lisant les articles du site de squarefootgardening (la video d'E. Baer se trouve sur le net, juste faire une recherche Google "Edouard Baer Dogon")

Edit : le reportage est là :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/playlist/xutx0_apocalyptique02_edouard-baer-chez-les-dogons
[/dailymotion]
et la partie sur la culture se trouve dans le 2 et au debut du 3

Edit2 : Il semblerait que la 2eme partie est bugguée... à voir peut-être là (je ne sais pas verifier, ca n'est disponible que pour les français :
http://www.francetvod.fr/site-vod/rende ... -inconnue/

Message Mer 4 Nov 2009 17:01

Re: Le potager en carrés

Bonjour !

Ns étudions un projet pour réaliser des jardins en carré avec des dosses de bois.

Raymond un de nos amis adorent ce style de jardins ... voici en photos qq carrés à lui :

Image

Image


Il met environ 20 cm de fumier de cheval frais et 30 cm de terre végétale par dessus. Un carré ou forme de cloche transparente construit avec des toles sur chaque carré en hiver ! Le fumier en chauffant entretient une bonne température.

Tole :

Image


Carottes, salades, épinards dès le mois de Mars avec ce système là !

Impressionnant !

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 4 Nov 2009 17:07

Re: Le potager en carrés

dis, la bande, quelle est la hauteur des carrés du copain Raymond ?

tu parles de l'effet de chauffe obtenu grâce au fumier, mais c'est valable juste une fois...? ou alors, il refait complètement ses carrés chaque année ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Nov 2009 17:10

Re: Le potager en carrés

C'est du polycarbonate, ces tôles !!! Un matériau bien costaud, un peu cher à l'achat, mais qui a le mérite de durer bien plus longtemps que les " tôles " en plexi... ça se découpe facilement à la scie électrique.

Et, :hors_sujet: , avec les chutes, les enfants aiment bien faire des petits cadres à poser, en remplissant les tuyaux avec des graines ( on colle des baguettes de bois aux deux extrémités pour fermer et poser verticalement )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 5 Nov 2009 08:07

Re: Le potager en carrés

Bonjour !

Mikelyne :

Effectivement, pour certains carrés, Raymond reconstitue chaque année les carrés hivernaux.

La hauteur est très variable et c un peu selon la taille de la personne qui jardine. 70 cm de haut semble être un bon compromis.

Raymond en a même monté à l'intérieur de sa serre froide et là ... wahou !

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 2 Juil 2010 18:49

Re: Le potager en carrés

Désolé de relancer ce sujet clot depuis 2009, mais je me suis intéressé à la question pour l'année prochaine. Il reste des questions qui n'ont trouvé de réponses notamment la question du fond qui reste fondamentale pour la culture en terrasse.

Suite à des recherches, j'ai trouvé ça : http://www.aujardin.org/mon-premier-pot ... 23491.html

Il me semble que sa hauteur de terre est un peu faible, mais c'est vrai que le fond en contreplaqué marine est intéressant, maintenant attention au traitement. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 3 Juil 2010 09:27

Re: Le potager en carrés

Niveau terre d'après Mel Bartholomew, 20 cm suffisent... Maintenant chez mes parents j'en ai mis 30 (le tressage de décoration avait cette hauteur là donc...)

Sinon tous les renseignements se trouvent sur http://www.squarefootgardening.com/whatissfg (bon c'est très américain comme présentation...) ou dans son bouquin

Pour le fond personellement j'utiliserais un grillage fin avec de l'aquanappe sur le dessus, les carrés étant déposés sur un caillebotis en caoutchouc ou quelque chose du genre.
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO