Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Fév 2010 22:36

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

salut
je prefere que ce soit les fruits et legumes du potager qui mangent les myceliums,et moi en echange je mange de beaux fruits et legumes cultivés bio....juste un peu de BB de temps en temps c'est tout
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Fév 2010 23:11

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Grosse surprise ce matin. Un copain est venu m'apporter une remorque de fumier de cheval et a creusé dans le tas de BRF composté en tas depuis plusieurs mois, pour voir. Eh ben à 40 cm, c'est toujours vachement chaud !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 16 Fév 2010 23:17

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Et bien Craonne tu sembles apporter de l'eau à mon moulin!!! :D :D :D

Selon les théories, il semble bien qu'il faut étendre dans les 48 heures le bois fragmenté...
Sinon l'activité microbienne de décomposition augmente à grande vitesse, créant un échauffement, entres autres au détriment des spores de champignons...

Quid du mycélium? Si tu étends ton tas, n'hésite pas à partager tes observations.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Fév 2010 23:26

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Ce BRF est destiné à faire des buttes à patates et au paillage... Mais ça ne m'empêchera pas de l'enfouir ensuite... Certes, il ne développera peut-être pas de champignons ( encore que j'ai déjà fait ça et que j'ai eu des champi quand même... ) et ça ne l'empêchera pas de se décomposer dans la couche supérieure du sol...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 21 Mar 2010 16:20

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

ah un post sur le BRF

voilà 4 ans que j'en ai au jardin et j'en suis content.

un soir un copain est passé chez moi et m'a benné une remorque au fond du jardin en disant : tu étendra ça mais ne retourne pas ta terre".
Un peu perplexe j'ai quand même étalé le BRF et l'ai laissé tout l'hiver.
Au printemps mon sol était dur et j'ai passé les fraises partout sauf sur le carré de BRF en me disant "ma foi, si c'est trop dur, j'y ferai les trous des tomates"
Et bien à ma grande surprise, les piquets rentraient tout seuls. Les vers avaient travaillé la terre pour moi...
J' ai juste apporté un peu de purin d'ortie et c'est tout ce que j'ai mis. ( pour les limaces, je les piège à la bière)

Depuis j'ai tout mis en BRF et je me suis fabriqué une grelinette pour aerer ma terre et c'est tout. Je ne passe plus le motoculteur, les vers sont là et travaillent pour moi. (et puis du coup je n'en manque pas quand je veux aller à la pêche) :wink:

Cette année je n'en met pas, je ne renouvellerais que l'année prochaine

Message Jeu 1 Juil 2010 07:34

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

A savoir!

J'ai intégré au sol mon broyat au mois de mars...
Normalement on griffe la terre, et là j'ai passé le motoculteur....
Alors je ne sais pas si c'est la fameuse faim d'azote ou autre chose, mais mon jardin est sinistré!
Les cultures démarrent tout juste. Même les "mauvaises herbes" commencent tout juste à pousser :roll:

A mon avis pour limiter les risque, si on intègre du bois frais il vaut mieux que ça se passe en septembre/octobre.

Là, les tomates, ce sera pour le mois d'août, avec des pertes déjà conséquentes!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Juil 2010 09:19

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Tu avais mis quelle épaisseur ?

Et pour la faim d'azote, ça arrive en fin de culture, pas en début, le BRF utilisant l'azote pour se décomposer... Donc, au contraire si tu viens de le mettre, il n'a pas eu le temps de le bouffer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Juil 2010 00:30

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Ici aussi sur une butte ou il y a une bonne couche de brf les salades après un bon départ ont stoppé net leur croissance alors que les même sur une butte nue sont magnifiques.
J'ai mis du purin d'ortie et du guano mais c'était trop tard...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Ven 2 Juil 2010 04:00

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

La règle cette année ds mon jardin, c'est l'état végétatif (même pour les fraisiers qui sans leurs fruits seraient sûrement classées parmi les "mauvaises herbes"!!!) :roll: Sachant aussi que l'on a une année médiocre... Et j'ai quelques "anomalies"... Des plants, de ci de là, qui ont démarrés un peu . Ils sont sur des zones où je n'ai que peu intégré le brf, ou en bordure de zone de culture, où les racines ont pu aller chercher ce dont elles avaient besoin ailleurs!

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 5 Juil 2010 18:09

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Tout épandage de BRF (avec ou sans incorporation) entraîne automatiquement un immobilisation rapide de l'azote plus ou moins importante et longue selon la richesse initiale du sol.
La description de ton cas ne m'étonne guère.
Mais je te rassure, un épandage à l'automne aurait eu le même effet.

Message Lun 5 Juil 2010 21:02

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

C'est ca qui est difficile à gérer avec le BRF, la faim d'azote, c'est bien pour les arbres et plus délicat avec les légumes....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Juil 2010 16:24

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Normalement, il faut attendre quelques mois avant de commencer les cultures quand on met de la BRF (minimum 1 mois) pour que le système se stabilise. Je ne me rappelle plus ou j'ai vu cela... Peut-être une vidéo trouvée sur internet. En tout cas j'ai attendu 1 mois1/2 et mis des courgettes jaunes et spaghetti dans le carré. Pas de problème pour moi. Elles se développe normalement et je n'ai pas besoin de les arroser, même en ce moment!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Aoû 2010 11:46

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Un retour de ma petite expérience en BRF.
J'ai mis le brf en automne/hiver.
Pour les tomates je ne vois rien de particulier entre celles en brf et celles sans brf,c'est le seul légume que je peux comparer,j'ai aussi quelques fraisiers gariguette à comparer,au niveau rendement c'est pareil,par contre niveau résistance à la sécheresse,il n'y a pas photos.
Je n'arrose jamais les fraisiers et j'ai pu voir l'avantage BRF.
J'ai aussi semé des haricots verts,ils ont levé plus vite que la parcelle non brf,mais ils stagnent et sont chetifs...faim d'azote ??
Pour les mauvaises herbes c'est génial,j'ai dû en arracher 4-5 depuis le début de l'année.
Le seul hic ce sont les merles...ils fouillent et foutent un merdier monstre,je dois replacer les étiquettes tous les jours(pas sur l'ensemble des plants mais sur 3-4).
Je reviendrai plus tard dans la saison pour donner mes impressions.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Jan 2011 20:51

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Pour ce qui concerne la première année, je pense qu'il peut être intéressant d'apporter plutôt du BRF pré-composté (andains bas de façon à ce que le matériau ne chauffe pas) que du BRF frais (sauf si le BRF est apporté tôt en saison, en automne).
Sinon, pour les merles, une solution possible: à l'automne, semer un mélange d'engrais verts pour l'hiver (type seigle-avoine-vesce-féverole) recouvert d'une petite couche de compost mûr et d'une couche de BRF. En se développant, les engrais verts vont empêcher les merles de gratter pour trouver des vers. Par ailleurs, ils vont protéger le BRF du déssèchement et, partiellement, du gel, ce qui va faciliter sa digestion, même en surface. Au printemps, il suffit de coucher les engrais verts avec un simple bâton, de mettre dessus une bâche noire et d'attendre 3 semaines avant de semer: la bâche noire va hâter le réchauffement du sol, gêner les oiseaux qui peuvent à nouveau venir se régaler de vers et faciliter la décomposition de l'ensemble. Quand vous enlevez la bâche, c'est un vrai caviar pour les cultures!
:)
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Jan 2011 16:46

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Salut Fritz ça faisait longtemps... Ici les merles retournent méticuleusement les buttes paillées mais...c'est si mignon un merle...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO