Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes


Message Mer 23 Juin 2010 08:17

pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

bonjour,
j'ai remarqué une chose dans mon jardin.
je laisse la nature faire les "choses" et j'ai bien entendu comme beaucoup quelques chardons qui sont maginifiques (je considère que si la nature les a créé c'est qu'ils ont aussi leur utilité)

donc voila
j'ai remarqué qu'il y a plein de pucerons dans mon jardin mais que ceux-ci restent et ne se mettent que sur les chardons (je précise que je n'ai absolument pas traité en préventif) et que sur aucun légumes il n'y a de pucerons

est-ce un hasard ou le chardon servirait-il de "garde manger et d'habitat" pour les pucerons ce qui a pour effet de "protéger" les autres plantes?

quoiqu'il en soit je laisse les chardons en place afin de pouvoir continuer à "vérifier"
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Juin 2010 08:32

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Les pucerons servent de nourriture à certians oiseaux. Que ferions-nous sans eux
Les chardons doivent être éliminés en Belgique, sinon nous avons une amende.
J'ai déjà eu la visite d'agents de police pour cette raison, En fait, ils confondaient chardon et laiterons.
Mais la capucine sert aussi de garde-manger aux pucerons. Les tiges sont parfois remplies de haut en bas. Un régal pour les mésanges
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 23 Juin 2010 11:38

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

perso je les déplaces autour de mes artichauts ,et quand l'invasion est là il me suffit de les arracher ,par précaution je fait une pulvé bicarnade de soude +savon noir ......... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 11:59

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

fontenay a écrit:Les chardons doivent être éliminés en Belgique, sinon nous avons une amende.


Bonjour Marraine,

Ah ? Je n'étais pas au courant de ça. Donc si je peux faire faire une dépression à mon
agriculteur préféré, je sème dans son champs de froment des chardons montés
clandestinement en graine dans ma cave ? Qu'elle est bien bonne cette idée n'est pas.
L'année passée j'en ai laissé monté en graine par ignorance, c'est vrai que cette année
je déguste :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Juin 2010 12:58

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Eh oui, j'ai reçu la visite de la police . Et un avertissement.
Alors que ce n'était que laiterons.
Quoi, c'est une cochonnerie aussi les laiterons ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Juin 2010 13:09

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Bhen aucune plante est une cochonnerie. C'est juste, sans doute, qu'elle est nuisible car on ne sait pas la controler chimiquement.
- Lucky Tiger

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 27 Juin 2010 10:10

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Petite anecdote: il y a quelques années, un de nos voisins ,céréalier, avait pris de loin mon carré de phacélie en fleur pour des chardons.Inutile de dire que je me suis fait remonter les bretelles. Malgré mon démenti, il a voulu se rendre compte, de visu. Il est reparti soulagé, il n'avait jamais vu de phacélie.

Message Dim 27 Juin 2010 10:14

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

Anecdote ,l'année derniére mi octobre j'ai eu la visite de la police aussi ,un voisin pensait que je faisais pousser du canabis dans la serre ,ils n'avaient jamais vu des pieds de tomate aussi grand dans le nord :diabolo

Message Dim 27 Juin 2010 10:56

Re: pucerons dans le jardin mais pas sur les légumes

french-caribou j'imagine bien la scène :
- c'est des tomates
- mais bien sur on nous l'a jamais faite celle là...

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO