Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

C'est la reprise!


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2009 10:41

Re: C'est la reprise!

Wouah, 14 kg de melon... ça me laisse songeuse !!! :lol:
Comment est-il à l'intérieur, ce melon de Montréal ??? Vert aussi ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Aoû 2009 13:41

melon

super ces melons de 15kg tu fais ta graine ? ici jai fait du luneville il est bien gros mais jai qu'un fruit si non jai aussi ogen (quand ya ogen ya que du plaisir) jen ai gouté un super sucré je refais lannee prochaine a+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2009 13:49

Re: C'est la reprise!

Ah bon, j'avais compris que c'était 14 kg en tout, pas par melon... :oops:

Sinon, comme je ne reçois plus de notifications de messages, j'ai raté ta photo de doryphores... Gloups... :? Je n'en ai jamais vu autant... C'est vraiment un fléau.. Tu as réussi à t'en débarrasser ??? :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 15 Aoû 2009 09:40

Re: C'est la reprise!

Surprenants, ces petits melons tiger.

Image

Toucher très lisse , se rapprochant assez du contact avec une ...savonnette (c'est ce que je trouve de plus rapprochant pour décrire la sensation). Même à maturité, le fruit reste très ferme, la chair ne ploie pas sous le doigt. Au goût, l'impression est subtile, chair assez peu sucrée mais pas désagréable, alors que le parfum de ce melon est très prononcé. La consistance par contre est inattendue pour un melon : on croirait manger une courgette en plus ferme .
Les avis sont partagé, ce qui est sûr c'est que c'est un melon "déstabilisant".
Hier, après bien des hésitations, j'ai cueilli la 1ère pastèque Navajo sweet (8kg) elle ne grossissait plus depuis longtemps et ne changeait pas de couleur. J'ai suivi les recommandations trouvées sur le net à savoir : pastèque mûre lorsque la vrille et la petite feuille accolées au pédoncule sont desséchées. Ce qui est sûr, c'est que j'ai trop attendu et du coup, j'ai retardé la croissance des pastèques à venir.
Zut je me rends compte que moi non plus je ne reçois plus les notifications de messages et je n'avais pas vu vos réponses. Alors oui Craonne tu avais raison, c'est 14 kg en tout, et non je ne fais pas mes graines de melons. J'avais essayé mais pas concluant.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 15 Aoû 2009 09:46

Re: C'est la reprise!

Bon j'ai oublié la moitié des réponses. Je continue pour Craonne. Le melon de Montréal a une chair verte et une grande cavité à l'intérieur. Le plus lourd du lot faisait environ 3,6 kg ce qui semble moyen pour cette variété.
Quant aux doryphores, je les ai méticuleusement écrasés (je déteste faire ça, surtout lorsque les larves bien juteuses éclatent à la figure......) et pour cette année, un passge a suffi.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Aoû 2009 14:48

Re: C'est la reprise!

Hum, je crois que j'aimerais pas beaucoup faire ça, l'éclatage de dory... :?

Pour le melon tigre, il me semble que Végétal 87 l'avait fait l'an dernier et avait été un peu déçu, car le ramage ne valait pas le plumage... C'est vrai qu'il est magnifique, quand même...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 15 Aoû 2009 17:31

Re: C'est la reprise!

En tout cas je confirme pour le parfum prononcée du Tigre..... J'en ai ramassé un il y a qq jours et je n'ai pas encore osé y goûter..... de peur d'être déçue....je le laisse encore mûrir 1 jours ou deux .... après je donne mon avis...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 29 Aoû 2009 14:01

Re: C'est la reprise!

En fait la pastèque Navajo sweet était extra, pas encore spongieuse d'être trop mûre mais ça n'aurait pas tardé...Dans la foulée, j'ai cueilli une White wonder, bien petite pourtant (genre 1,5kg); celle-ci semble avoir le gène de l'éclatement car elle a "explosé" pendant le transport jardin/maison sous le poids d'une quinzaine de concombres. On l'a mangée dans l'urgence donc et finalement elle était interessante: chair blanche, peau peu épaisse, sucrée mais pas trop. Sa petite taille la rend facile à stocker au frigo. Par contre, mais c'est peut-être notre terrain qui ne convient pas (ou la météo ou ........), le rendement des pieds de pastèque est très faible. Sur une dizaine de plants, six ont poussé plus ou moins pour une récolte de + ou - 10 fruits.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 8 Mar 2010 08:38

Re: C'est la reprise!

[quote="Bob"je me coltine le nettoyage du carré des topinambours. J'ai sélectionné les plants les plus réguliers et les plus gros pour semence. Avec un peu de chance, les tubercules seront moins biscornus...A voir donc.[/quote]
Et bien, c'est tout vu. Question grosseur, ma foi, c'est plutôt bien cette année, mais la sélection n'y est peut-être pour rien; il a beaucoup plu, ça doit aider. Pour la forme, rien de bien concluant; par contre, certains pieds ont une majorité de tubercules réguliers, ça vaudrait la peine que je continue à sélectionner.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Juin 2010 16:02

Re: C'est la reprise!

SAlut Bob,

J'aimerai beaucoup avoir quelques conseils sur les pastèques. Je rêve de gouter la Thai Baby
dont j'ai quelques graines, mais rien à y faire après 30 semis, j'y arrive toujours pas...
Comment fais tu avec tes pastèques. J'y arrive pas. Ca germe péniblement et lorsque je repique
en terre en prenant soin de ne pas décompacter la motte, après deux jours la pousse devient toute
molle, et c'est fini. J'arrose régulièrement, et mes melons qui subissent le même traitement se
portent bien. Je tape dans le fond du trou avant de repiquer une poignée de lombricomposte.
Seul chose, j'avais des panais en fleur à coté. Ce qui donné une zone mi-ombragée sur les pastèques.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Juin 2010 00:45

Re: C'est la reprise!

Il me semble qu'entre la Dordogne et la Belgique il y a une différence de climat....Il faut beaucoup de chaleur pour la pastèque!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Juin 2010 07:31

Re: C'est la reprise!

mais pourtant Ambiorix y arrive bien et il est plus au nord. Je
plante en serre évidement. Ces derniers jours, en journée il a
fait 30°c en serre. La nuit par contre, en 10 et 15°c. Ceci dit,
je vais tester en repiquant le plant dans une couche dans la serre.
Merci Dr Jazz
- Lucky Tiger

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 27 Juin 2010 09:36

Re: C'est la reprise!

Bonjour Mhm
A vrai dire, j'ai quand même plus de mal avec les pastèques qu'avec les melons. En bref, je repique assez tardivement (cette année mi-juin) et en pleine terre sur plastique noir (jamais réussi autrement). Cette année, j'ai semé les graines récupérées de la dernière récolte et ça semble plus vigoureux que l'année dernière. Que dire de plus, je plante en terre argilo calcaire, enrichie superficiellement avec du compost bien décomposé.
Bonne chance dans ta culture
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO