Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

repiquage et mise en terre avec la lune?


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 86

Inscription: 23/01/2010

Localisation: valenciennes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Mar 2010 19:02

repiquage et mise en terre avec la lune?

bonjour, j'ai fais mes semis avec la lune et je voudrais savoir si il faut tenir en core compte des jour fruits/feuilles /racines/fleurs pour le repiquage et la mise en terre? merci

Message Lun 5 Avr 2010 07:49

Re: repiquage et mise en terre avec la lune?

salut

hé bien soit tu crois que ça a une importance et tu le fais jusqu'au bout, soit tu t'en fiches et à ce moment là ça servait à rien de regarder la lune pour tes semis.

Mais rassures toi, dans tous les cas ça poussera ...
Regarde les professionnels, ils ont trop de boulot pour regarder la lune à chaque activité, et ils ont quand même des résultats...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Avr 2010 10:50

Re: repiquage et mise en terre avec la lune?

+1
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 5 Avr 2010 14:43

Re: repiquage et mise en terre avec la lune?

C'est expliqué ici:

topic2515.html
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 5 Avr 2010 16:47

Re: repiquage et mise en terre avec la lune?

Juste pour les professionnels, on en a visité pas mal cette année (pas forcément en tomates, c'est sur) , et même en conventionnel, beaucoup font attention à la lune.....
Ceci dit c'est beaucoup des vieux qui y font gaffe.

Message Lun 5 Avr 2010 18:24

Re: repiquage et mise en terre avec la lune?

oui mais il y a des fois où c'est pas possible.

Par exemple les jours ou la lune ou le soleil sont à l'apogée, ou lorsqu'il y a un nœud lunaire et qu'on te dit que tu ne devrais même pas travailler la terre, les maraichers ou pépiniéristes ne filent pas un RTT à leurs employés.

De même la taille de la vigne, dans les grands vignobles, ça dure un bon mois, si c'est pas plus. Et si on s'en tient aux calendriers lunaires il n'y aurait que 4 ou 5 jours propices à la taille dans le mois...
Et pourtant ils ont quand même des raisins...

Perso j'ai essayé de le suivre quelques années, mais je n'ai jamais remarqué de différence flagrante entre deux rangs de carottes semées ou non à la bonne période...
Pire, il m'est arrivé que certains semis faits au bon moment ne donnent rien et voir mes voisins les faire au "pire moment" (je rigolais dans ma barbe en les voyant faire) et obtenir un excellent rendement.

du coup ça me laisse un peu perplexe
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Juin 2010 16:47

Bonjour à tous!!

Je suis d'accord avec Loulou et cette année j'ai marqué les dates de semis, effectués selon le temps qu'il fait avant tout ! Donc,je remarque que les semis "selon la lune" ont été très rares....et pourtant il ya eu de beaux légumes !! Par exemple des radis Ostergruss semés par hasard....et ensuite j'ai lu "ne pas jardiner ce jour" selon le calendrier lunaire de Rustica!! Ces radis ont été un succès. Le nombre de jours "lunaires" pour les légumes-racines est d'environ 5 ou 6 par mois : ce n'est pas possible de suivre celà!! Quelqu'un parmi vous a t'il vraiment respecté les semis selon le calendrier lunaire ??? Par ailleurs y a t'il un seul calendrier lunaire ou des diffèrents?? Merci pour toute réponse sur ce sujet vraiment sans solution! :wink: :wink: :wink:

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO