Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Photos ou vidéos de croisement?


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Message Dim 13 Juin 2010 22:10

Re: Photos ou vidéos de croisement?

non non Nicolas, pas du tout... C'est juste qu'avec tes explications et ton lien, j'ai, je pense, tout compris:

1ère génération: tous les gènes dominants
puis dans la génération d'après, 2 récessifs forment un dominant, donc plusieurs possibilités, même si certaines sont plus probable que l'autre:

Parent A (a1, A2)+Parent B(B1, b2)

entraine 1ère génération dominant: (a1B1, A2b2), seul s'exprime (B1, A2)
2ème génération: 2 allèles par parents:
(a1, A2)-(a1, B1)-(a2,B1)-(a2-b2) et ce pour chaque gène, donc çà peut faire beaucoup, si 2 récéssifs, le gêne récessif s'exprime, si dominant et récéssif (ou le contraire), le gène dominant s'exprime, si 2 dominants, le gène dominant s'exprime, donc 3 chance d'avoir le gène dominant de départ, 1 chance sur 4 d'avoir 2 récessifs...
3ème génération...
ect...

Non???

Message Dim 13 Juin 2010 22:15

Re: Photos ou vidéos de croisement?

enfin, je me suis un peu embrouillée dans mes explications, mais je pense avoir compris.

Message Dim 13 Juin 2010 23:33

Re: Photos ou vidéos de croisement?

c'est ça! y'a plus qu'à!!!! rendez vous en septembre pour les échanges de graines de tomates mystères....

Message Lun 14 Juin 2010 07:21

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Oui, pas de problème. Note bien qui est croisé avec qui, çà peut aider... Pour ma part, il ne me reste plus qu'à comprendre comment extraire le pollen, soit il est très fin, soit je ne l'ai pas trouvé... enfin, peut être que c'est ma fleur qui avait un problème, je retente bientôt...

Si tu testes, peux-tu prendre des photos ou des vidéos???
Je pense que çà pourra m'aider...

Message Lun 14 Juin 2010 07:24

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Groumpy, tiens moi au courant aussi...
Et si tu veux, on pourra aussi s'échanger des f1 surprises, que ce soit en tomates ou en curcubitacées...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juin 2010 10:00

Re: Photos ou vidéos de croisement?

oui on verra ca....jessayerais surement les tomates mais les courges je vais essayer de les garder pures pour commencer. Pour croiser les courges ca a l'air bien plus simple et moins meticuleux que les tomates....

Message Lun 14 Juin 2010 10:38

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Oui, j'ai l'impression aussi que c'est plus simple sur les courges...

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 14 Juin 2010 10:55

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Ca me frustre votre discussion. Je ne peux pas visionner les videos: on est en bas débit. ....
Je m'immisce quand même. Pour les courges, pourquoi ne pas laisser faire simplement les insectes pollinisateurs ? Vous aurez à tous les coups des courges mystère si vous plantez vos variétés "parents" assez rapproché. Non ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juin 2010 11:00

Re: Photos ou vidéos de croisement?

le probleme c'est que ca peu se polliniser avec les coloquintes et autres courges decoratives non comestibles.....

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 14 Juin 2010 11:07

Re: Photos ou vidéos de croisement?

C'est pas faux mais ça pourrait être interssant. Le caractère non comestible est-il dominant?

Message Lun 14 Juin 2010 12:02

Re: Photos ou vidéos de croisement?

oui, c'est le risque, après, vu à la manière dont mes premières courgettes ne veulent pas se polliniser... Je pense que çà dépend surtout de ce que tu as dans ton jardin et celui des voisins...

Message Lun 14 Juin 2010 12:03

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Cependant; l'avantage de faire le croisemet soit même, c'est de choisir ses critères...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Juin 2010 12:05

Re: Photos ou vidéos de croisement?

tout a fait....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juin 2010 13:49

Re: Photos ou vidéos de croisement?

Je n'ai pas mes notes sous les yeux, mais il me semble que le pollen peut se conserver au minimum un ou deux ans au congel... Enfin, ça n'a pas vraiment d'intérêt à mon avis, si on a le plan de tomate sous la main.

Tom W préconise de récolter le pollen dans un récipient de couleur sombre pour bien le voir ( ici, je lui avait dégotté un vieux cendrier Cinzano de bleu marine qui faisait parfaitement l'affaire ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Juin 2010 18:19

Re: Photos ou vidéos de croisement?

çà peut peut être avoir un intérêt sur un plant dont tu n'as plus de graines (genre f2 sélectionnée), ou si les fleurs des deux variétés que tu veux croiser ne sont pas disponibles en même temps (une plus précoce ou plus tardive que l'autre).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO