Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 20 Mai 2010 20:38

Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Bonjour,

Je rencontre un problème, j'ai de beaux fraisiers mais depuis une semaine en moyenne ils subissent une attaque difficilement identifiable, un vendeur me disait qu'il soit possible qu'il s'agisse de lapins sauvages ?!...

Pour ma part, voici une liste de photos de tous les insectes rencontrés sur mes fraisiers (quelle chasse lol !)

1 - Les dégats :
Tiges soutenant les "boutons" (fleurs) coupées, et même qu'en la fleur est en fait en fraise verte. Pire les feuilles sont grignotées, comme mangées, parfois des sacrès morceaux (d'où l'idée du lapin par la vendeuse)

A ) Etat des boutons :
Image

B ) BOUTON en plus gros -> sorte de moisissure :
Image

C ) Une feuille en gros montrant la mousse(bave ?)
Image

D ) Une autre avec un exemple de "trou" (mais petit à côté du VRAI grignotage) et aussi et encore de la mousse... :
Image

-----------------------------------------------------------------------------------
2 - Les insectes :

A ) martien vert lol :
Image
----martien vert retourné :
Image

---martien vert caché dans SA MOUSSE :
Image

B ) Chenille verte :
Image

C ) elephant-insectozor :
Image
----elephant-insectozor retourné :
Image

D ) chenille marron/noir :
Image

E ) cocinelle mutante :
Image
----cocinelle mutante retourné :
Image


Voilà, bon diapositive, et j'attends avec impatience vos commentaires, qui est donc le fautif, tous ou seulement un, croyez vous en l'histoire du lapin et que feriez vous comme traitement...sachant que les fraisiers restent malgré tout encore très beau (des vrais monstres lol) et sont tous en fleurs, plutôt maintenant en fraise !

Merci par avance,
David
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Mai 2010 21:39

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Salut,

cette mousse me fait penser à la citadelle
- Lucky Tiger

Message Jeu 20 Mai 2010 21:44

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Bonsoir,

Kesako cette bête ? :)
Bon vous z'aimez mon élevage d'insectes ? lol
J'avais l'air fin à quattre patte avec ma loupe à examiner chaque feuille ;-)

Bon ben voyons ce qu'est la citadelle
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Mai 2010 22:03

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

lire cicadelle voir ta coccinelle mutante

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Mai 2010 07:28

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Bonjour ,

ton martien vert il me fait penser a une larve de Chrysomele
Le Temps est revenus ...

Message Ven 21 Mai 2010 10:17

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide à tous.

"Martien vert" est en fait le bébé de "cocinelle mutante" soit donc tous les deux - cicadelle - grand merci pour l'identification aflo59 et Mhm...mhm :)
Maintenant savoir si il est LE grand destructeur, ça reste à voir...?!

Pour mon "elephant-insectozor" je l'ai identifié dans la famille des - coleoptères - mais l'identification précise reste dur, j'ai trouvé un truc ressemblant ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... nidae.html
Seulement "la trompe" (le rostre) est bien trop grand....

Maintenant moi ma conclusion et vous me direz ce que vous en pensez :
Je pense que comme le chaleurs sont arrivés, j'ai eu une "petite attaque" de toutes sortes d'insectes... de plus les bordures de mon jardin n'étaient pas tondus et comme encerclé par les arbres en bordure...Ce cocktail à du favoriser l'eclosion de tout un tas de bêtes, mais je pense que ça reste passager ?!

Ce que j'ai fait:
tondre, aéré les arbres, travailler la terre de nouveau, enlevé toutes les bêtes visibles, enlevé les boutons et feuilles malades(y'en a pas 50 quand même), bref grand nettoyage, mis de l'anti limace en bordure(mon terrrain est donc encerclé)

Ce qu'il me reste à faire:
Faire peur aux fourmis, car y'en à pas mal, et préparer du purin d'ortie (des conseils ?)

Ce matin, pas de bouton à terre...prions...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Mai 2010 21:27

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

ton elephantinsectosaurus est un charançon. La tête hyper allongée est tout à fait typique de ce genre. Il y en a de nombreuses espèces.
Je pense que tu as eu une bonne réaction en taillant et aérant, croisons les doigts pour la suite !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Mai 2010 00:29

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Yes, ça ressemble bien à un charançon, et si c'est ça, c'est sûrement lui qui a bouffé tes fleurs de fraisiers, ça fait des dégâts pas possibles, ces bestiaux... Bonne réaction, car ça se loge dans les herbes assez hautes... Fais gaffe, ça attaque aussi les arbres fruitiers...

Pour la mousse, pas de problème, c'est un nid de cicadelle... Tu écrases la bave et tu trouveras une petite bébête dedans, vraiment petite... Attention, petite, mais ça fait des dégâts aussi...

Les autres, bah, ça s'appelle la biodiversité, et c'est mieux d'en avoir que de ne pas en avoir !!! Le tout, c'est de maîtriser sans massacrer !!!

Si tu trouves un truc ( non chimique ) contre les fourmis, on est nombreux à être preneurs !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 23 Mai 2010 10:59

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Contre les fourmis : Huile essentielle de lavande+tea tree+romarin direct dans la fourmillière.
Exode remarquable en trois micro secondes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Mai 2010 23:03

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Ben oui, mais elles vont où, après ??? :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 23 Mai 2010 23:09

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Chez Besson. Et elles prennent le charter ^^'
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Mai 2010 11:08

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Feuilles de tomates contre les fourmis.
ça les tue pas mais elles se barrent fissa... Remettre des feuilles régulièrement pendant une bonne semaine.

Message Mer 26 Mai 2010 10:50

Re: Attaque sur fraisier (fleurs, feuilles, tige)

Bonjour,

Merci pour la participation de tous et effectivement je crois bien pour le charancon famille coléoptère.

Pour le moment depuis maintenant le dernier message, aucune attaque, je crois que le grand ménage à fait effet.

De plus contre les fourmis, j'ai planté de la menthe poivrée, parait-il que l'odeur des racines les repoussent ?! , et chouette vais me faire un bon petit sirop de menthe (c'est elle qui a le plus de menthol)...Je vais aussi tenter quelques unes de vos astuces

Sinon la paix semble revenir au paradis des légumes :-) bon y'a bien quelques bestioles mais il en faut bien c'est ça la nature ;-) , mais les fourmis c'est quand même une plaie ! quoique il semble y'en avoir un peu moins depuis...est-ce la menthe?????!!!! that is the question, ou est-ce mon pied droit ravageur de colère lol :)


Sur ce voilou, en tout cas pas mal de cicadelle cette année je trouve....


Bye Bye et merci

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO