Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

besoins de conseils pour un pied de tomate en pot


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Dim 16 Mai 2010 20:34

besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

bonsoir a tous,je suis nouveau sur le forum et novice en plantations.
avec mes enfants on a acheté un pied de tomate cerise dans une grande enseigne de jardinerie.
il fait déjà dans les 50 cms environ et etait déjà tutoré.
sur les conseils de la vendeuse je l'ai rempoté dans un grand pot en terre et bien arrosé.
par contre elle m'a dit qu'il fallait couper des feuilles pour bien exposer a la lumieres les tomates qui poussent
j'aimerai savoir si j'en ai assez coupé et que pensez vous de l'état général?
je précise qu'il sera tout le temps sur mon balcon
et pour finir,vu que les nuits sont encores fraiches,faut il que je le rentre au chaud tous les soirs?
voici une photo pour illustrer mes propos
je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
Image

Message Ven 21 Mai 2010 20:11

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

même pas une ptite réponse pour m'encourager :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Mai 2010 21:49

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

Il faut juste couper les gourmands normalement... C'est assez simple et expliqué ici :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Mai 2010 21:53

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

vu l'allure du plant , je ne crois pas judicieux de supprimer les gourmands.
D'autre part , il n'est pas utile de supprimer des feuilles. Une tomate arrive à bien murir sans être exposée au soleil, si le soleil est trop intense elle risque même d'en prendre un coup.
Dernière édition par aflo59 le Ven 21 Mai 2010 21:56, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 21 Mai 2010 21:56

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

PAS TOUCHER AUX GOURMANDS SUR DE LA TOMATE CERISE OMFG !!!
surtout sur ces ( saloperies de ) tomates espagnoles qui sont prévues pour partir de partout ... par contre je pense que le pot est un peu petit, du diam 48 / prof 48 serait plus approprié.
voir aussi a ajouter un peu d'or brun si vous pouvez en récupérer, c'est que du bonheur pour les p'tites tomates.
voir aussi a, par contre, virer les feuilles qui touchent le sol si cela n'a pas encore été fait ;)

les tomates ont l'air pas mal exposées, ca va aller tout seul d'ici quelques jours ;)

Message Ven 21 Mai 2010 22:00

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

merci beaucoup pour toutes vos réponses,ca fait plaisir.

Message Ven 21 Mai 2010 22:00

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

et ne pas hésiter à les mettre le plus possible à la lumière, mais pour les feuilles, c'est des conneries, ils faut absolument les laisser!!!

Message Ven 21 Mai 2010 22:10

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

ok.je viens de rejeter un oeil et apparement j'ai beaucoup de "gourmands" qui poussent.
je viens tout juste de couper les feuilles qui touchent la terre comme Burgundytouch me la conseiller.par rapport a la photo que j'ai mis les tomates ont bien jaunis.
une derniere chose,comment savoir quand arroser?si la terre est seche en surface faut il en remettre et combien environ?
encore merci.

Message Ven 21 Mai 2010 22:30

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

sarcler un rien, arroser 400ml / jour environ en période de grosse chaleur.
après ca dépend de si le pot est percé, de si y'a de l'argile au fond, etc etc etc, mais grosso-merdo suivez votre instinct pour l'arrosage, j'ai toujours fait ca a l'oeil et jamais de mauvaises surprises ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Mai 2010 23:50

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

Ah ben au moins j'ai appris quelque chose :D Pourquoi ne faut-il pas toucher aux gourmands sur les tomates cerises?

Message Sam 22 Mai 2010 09:36

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

Bah je vais peut être me faire dégommer, mais j'ai constaté que mes cerises égourmandées donnaient moins que celles a qui j'avais laisser les gourmands ( de l'ordre de 50 a 60% quand meme ).
De plus, les cerises - du moins le plant des mômes - est fait pour partir dans tous les sens, et être acheté par un citadin-qui-taille-pas.
En mon sens, tailler les gourmands n'est donc pas très utile dessus.

Par contre, si vous avez des gourmands d'une 10 aine de centimètres, vous pouvez les bouturer :p

Message Sam 22 Mai 2010 10:15

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

100% d'accord, meme pour les grosses tomates il faut les laisser et supprimer au pire les fruits en trops.... les feuilles c'est l'énergie de la plante

Message Sam 22 Mai 2010 10:27

Re: besoins de conseils pour un pied de tomate en pot

nicolas : faut quand meme pas en laisser trop sur les grosses. par contre, voir a laisser trois grappes de fleurs au max en simultané sur les plants, c'est pas mal ( et c'est pas de moi, c'est de mon-pépé-2-ha-de-potager-bio-pour-sa-gueule-depuis-60-ans )

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO