Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Citronnelle (Cymbopogon citratus)


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Mar 17 Juin 2008 10:27

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Craonne a écrit:Est-ce qu'on peut utiliser les feuilles aussi en cuisine ? Car elles sont aussi parfumées que les tiges... Et on peut les sécher ou ça n'a pas d'intérêt ?

Non, les feuilles ne s'utilisent jamais en cuisine. Mais tu peux essayer, à condition d'avoir un plat suffisamment liquide et qui cuise suffisamment longtemps pour qu'elles puissent transmettre leur parfum. Puisque, contrairement à la tige qui, débarrassée de son enveloppe extérieure, est tendre, les feuilles, elles, sont immangeables.

Par contre, tu peux en faire une infusion très agréable et qui a aussi des vertus médicinales. Facilite la digestion et (je viens de l'apprendre par ma voisine qui m'en a demandé pour sa mère) calme la toux.
En sorbet (à partir de l'infusion), servi avec des fruits frais, c'est bien aussi...

Et tu bien sûr utiliser les feuilles séchées. Mais la coupe du plant sur la photo te suffira à peine à faire une infusion, alors la question ne se pose pas encore... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Juin 2008 10:55

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Oui, les feuilles, c'était plutôt comme un bouquet garni que je comptais les utiliser... c'est-à-dire, les lier et les mettre dans un plat, et ensuite, les retirer...:D Et j'avais l'impression d'en avoir beaucoup !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Juin 2008 11:38

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Voici ce que j'utilise pour une infusion de 3/4 de litre environ. Bon, ça fait une infusion assez concentrée, on peut en mettre un peu moins.

Image

Message Mar 17 Juin 2008 11:42

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Oui, les feuilles, c'était plutôt comme un bouquet garni que je comptais les utiliser... c'est-à-dire, les lier et les mettre dans un plat, et ensuite, les retirer...Very Happy

Oui, essaie. Tu nous diras. :wink:
Les tiges, je ne les mange que quand c'est ultra mixé.

Je mets une autre recette encore plus facile et ne nécessitant que la citronnelle comme ingrédient exotique. 8)

Boulettes de viande à la citronnelle

Message Mer 5 Mai 2010 17:57

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Je viens de refaire un 2ème semis mais rien ne sort
Par contre ça fait dans les 2-3 semaines que j'ai des tiges de citronelle dans un verre d'eau, achetées dans un supermarché chinois, et aucune racine ne sort. :evil:

Message Jeu 13 Mai 2010 17:52

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Ca y est les racines commencent à sortir. :lol:
Faut dire qu'elles étaient stockées dans une vitrine réfrigérée dans le supermarché alors ça ne doit pas aider
Précédente

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO