Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Peut-on sauver un framboisier ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Avr 2010 13:52

Peut-on sauver un framboisier ?

Bonjour !

Voilà, j'ai acheté 2 framboisiers début mars : héritage et fallgold. Achetés le même jour, plantés le lendemain, tout près l'un de l'autre.

L'héritage est superbe, j'ai déjà plein de bourgeons de fleurs, en revanche le fallgold est mort, sec et cassant... Je me demande s'il n'était pas déjà mort quand je l'ai acheté en fait...

Du coup j'ai rabattu les branches assez court, en espérant que, peut-être, quelques nouvelles pousses poiteraient leur nez, je continue de l'arroser, mais toujours rien...

Est-ce que des fois ça repart ? C'est plutôt costaud les framboisiers, non? Espoir, quand tu nous tiens...

Message Mer 28 Avr 2010 14:16

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

héritage est costaud mais à cette époque s'il n'y pas de rejets... il est sans doute mort, utilises les drageons de héritage pour faire d'autres pieds, tu verras dans deux ans tu en auras pleins...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Avr 2010 17:26

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

PetiteTomate a écrit:..., en revanche le fallgold est mort, sec et cassant... Je me demande s'il n'était pas déjà mort quand je l'ai acheté en fait...
Quand tu dis sec et cassant, tu parles de l'ensemble du pied, ou des tiges qui sortent du sol ? Si c'est le pied (dont les tiges souterraines), c'est fichu ; si c'est seulement les tiges aeriennes, il y a encore de l'espoir.

Accessoirement, quand on plante plusieurs sortes de framboisiers, il vaut sans doute mieux laisser de l'espace entre elles si on veut pouvoir les retrouver, ou en enlever une qui plairait moins. En peu d'années s'ils se plaisent, les framboisiers s'étalent et envahissent leur voisinage. Si deux variétés ont été plantées côte à côte on n'arrive plus à les séparer.
Idem pour les fraisiers, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Avr 2010 21:17

re

Héritage se porte super bien, il a une tonne de rejet. C'est Fallgold qui est mort... J'ai malheureusement l'impression que c'est bien l'ensemble qui est sec. Faut que je regarde de plus près, mais il n'y a vraiment aucun rejet pour l'instant...

J'essaie de faire une photo ce w-e...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Avr 2010 21:21

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

[quote="manulab"] Quand tu dis sec et cassant, tu parles de l'ensemble du pied, ou des tiges qui sortent du sol ? Si c'est le pied (dont les tiges souterraines), c'est fichu ; si c'est seulement les tiges aeriennes, il y a encore de l'espoir.[quote]

Je vois ça comment ? Parce que toutes les tiges sont sèches mais sous la terre je ne sais pas... Est-ce que je le déterre pour voir ? (de toutes façons au pire il est mort mort)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 29 Avr 2010 19:01

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Bonsoir à tous,

Pour suivre ce sujet, on me propose de venir déterré, des pieds de Framboisiers...
Est-ce que je peux les replanter en direct à cette époque, ou est-ce trop-tard pour ce genre de manip :?: :?: :?:

CDT Yves.
Image

Message Jeu 29 Avr 2010 19:04

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

non tu peux mais arroses les bien au début, c'est tout


c'est résistant ces bêtes la!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Avr 2010 07:38

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Pour ton Fallgold, laisse-le tranquille pour l'instant, de toute façon, tu n'as rien à perdre !!! Marque juste bien l'endroit au cas où il repartirait pour ne pas arracher les tiges neuves par mégarde !!! D'après moi, quand même, c'est fichu, il aurait du repartir depuis un moment...

Au pire, tu le remets dans le pot et tu le rapportes au magasin, ils feront peut-être un geste commercial ( surtout si tu as gardé le ticket de caisse !!! :wink: ) Ce n'est pas très évident de savoir si un plant est bien vivant quand on l'achète, car s'il a plein de feuilles et de boutons dans son pot, il y a fort à parier qu'il a été un peu nourri au Sanders et c'est pas forcément formidable à la transplantation !!!

Sinon, il n'est pas trop tard du tout pour transplanter les framboisiers, c'est même exactement le bon moment ( en Bretagne ). Je me demande si tout le monde ne veut pas faire son jardin en février à présent !!! 8) Mais le conseil de Nicolas est judicieux, il faut bien arroser ( le soir ) comme pour n'importe quoi qu'on transplante !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Avr 2010 12:26

re

Bah je ne suis pas sûre d'avoir encore le ticket...
Mais oui, je crois que je vais le remettre dans un pot et aller le planter ailleurs, comme ça je récupère l'emplacement pour mettre quelques tomates cette année, et puis je prendrais un autre fallgold l'an prochain (mais j'essayerai d'ne trouver un pas mort, hihihi !)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 1 Mai 2010 20:51

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Bonsoir, z'a toutes, zé tous...

Merci, de vos réponses...

Ça devait-être pour hier, mais une appendicite subite, d'une de mes belettes, me fait reporter le trans-plantage, pour plus tard dans la semaine... :wink:

Merci encore.

CDT Yves.
Image

Message Mar 18 Mai 2010 08:50

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

PetiteTomate a écrit:Bonjour !

Voilà, j'ai acheté 2 framboisiers début mars : héritage et fallgold. Achetés le même jour, plantés le lendemain, tout près l'un de l'autre.

L'héritage est superbe, j'ai déjà plein de bourgeons de fleurs, en revanche le fallgold est mort, sec et cassant... Je me demande s'il n'était pas déjà mort quand je l'ai acheté en fait...

Du coup j'ai rabattu les branches assez court, en espérant que, peut-être, quelques nouvelles pousses poiteraient leur nez, je continue de l'arroser, mais toujours rien...

Est-ce que des fois ça repart ? C'est plutôt costaud les framboisiers, non? Espoir, quand tu nous tiens...



Bonjour,

Les framboisiers se plantent en septembre en principe.
Et il ne faut pas trop les arroser.
Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron.

Si c'est blanc il y a un espoir.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Mai 2010 16:30

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Bof, moi je plante n'importe quand et ça marche, en général !!! :lol: :lol: :lol: Par contre, quand c'est hors-saison, il vaut mieux soigner l'arrosage !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 20 Mai 2010 10:11

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Tu fais comme moi.

Tu plantes tous tes arbres, rosiers, arbustes etc au mois de juin et l'année d'après quand t'as reçu ta facture d'eau tu plante au mois de septembre :)

Message Ven 21 Mai 2010 10:54

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

Salut,

Petite histoire perso...pas forcément dans le sujet...

Une pied de raisin enfin vigne donc semblait mort et séché, je l'ai malgré tout replanté dans un petit coin avec de la bonne terre, cet été il est magnifique...

La nature est magique...
Alors replante le avec une bonne petit terre dans un endroit fait pour lui et tu verras bien l'année prochaine...sait on jamais

Cordialement,
Dav

Message Ven 21 Mai 2010 11:32

Re: Peut-on sauver un framboisier ?

ça peut faire pareil avec ma femme, si je change de pièce la chambre à coucher ? :D
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO