Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Citrouille en pot sur balcon ?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 2 Avr 2010 01:16

Citrouille en pot sur balcon ?

J'ai planté des graines de potimarron que ma mère m'a données. Les trois plans ont germés et commencent à grandir. (voir photo)

Mon objectif était de produire un gros fruit en pot sur mon balcon. Est-ce que quelqu'un à déjà fait ça ? Quelles sont mes chances d'obtenir quelquechose ?

Plants:

Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Avr 2010 10:53

Re: Citrouille en pot sur balcon ?

Salut :D
Sans vouloir te décourager, les chances sont minces d'obtenir un gros spécimen...
Les courges demandent beaucoup de place et de matière nutritives, et les plants en pots produisent quelque soit l'espèce des fruits plus petits qu'en pleine terre.
Il faudrait les forcer considérablement d'engrais et d'eau pour espérer un résultat.
Ceci dit, je n'ai jamais tenté, donc ce sera une expérience intéressante à suivre.
@ plus :wink:
Image

Message Dim 4 Avr 2010 11:42

Re: Citrouille en pot sur balcon ?

et pour les potimarrons, quelque soit la quantité d'engrais que tu lui donneras, il ne produira jamais des fruits beaucoup plus gros que la normale....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Avr 2010 12:43

potimarron

Coucou !

Ton post m'intéresse grandement : j'ai récupéré des graines de potimarron bio que je voulais tenter cette année, mais comme j'ai un tout petit potager (pour une première année on fait modeste), ben je n'ai plus de place !

Donc je pensais à les mettre dans un grand pot. Mon but n'étant pas d'obtenir de très gros fruits, mais juste des fruits !

Je vais peut-être semer ce w-e ou la semaine prochaine car je serai en vacances.

Tes graines ont levé en combien de temps ? ça se sème comme les courgettes ? En poquets ?

Message Mer 28 Avr 2010 13:18

Re: Citrouille en pot sur balcon ?

si ce sont de bonnes graines, sèmes les une par pot, le taux de germination est très élevé la plupart du temps. et oui ça se sème comme les courgettes, si elles sont dans de bonnes conditions de température, en une semaine elles auront germées.
Pour la culture en pot, ça va être chaud, il faudra un super arrosage régulier, ces bêtes boivent beaucoup!
mais je pense que c'est possible, tenez nous au courant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Avr 2010 17:16

Re: Citrouille en pot sur balcon ?

Une fois passé le cap de la germination et du premier développement, les courges, dont les potimarrons, font une souche de racines très importante en pleine terre car elles pompent beaucoup d'eaux et de nutriments.

Si vous voulez que ça donne quelque chose en pot, je pense qu'il va falloir de très grands pots. L'engrais et l'eau seront surement nécessaires, mais si les racines n'ont pas assez de place j'ai peur que ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 28 Avr 2010 23:29

Re: potimarron

PetiteTomate a écrit:mais comme j'ai un tout petit potager (pour une première année on fait modeste), ben je n'ai plus de place !
J'ai l'impression qu'il te reste encore un peu de terrain, un talus peut-être ou même une haie ? Le potimaron ne demande pas beaucoup de place au sol, faut juste un bon apport là où tu le plantes, ensuite tu peux le faire aller par dessus une haie, le faire courir sur une terrasse, au travers d'une pelouse, ect ... Ces petites plantes là n'aiment pas trop le pot, par contre si tu as la place d'un pot pour le planter en pleine terre, tu peux bien le mettre ou tu veux (pas forcement au potager), un bon apport organique et un bon paillage au pied et quel plaisir tu auras à le voir pousser, à guider ces tiges pour qu'elles ne deviennes pas trop gênante, et voir grossir ces fruits au beau milieux d'une haie, dans un arbre, le long d'un grillage, sur le toit du garage ... Vraiment, faut pas se priver de ce genres de plaisir :wink: Et puis, n'oubliez pas que vous allez le manger ce fruit, alors évitez les engrais, quelques épluchures de légumes glissés au pied de la courge sous le paillage sont bien plus efficaces et bien moins toxique pour vous, celles de vos proches et les générations futures.

++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Avr 2010 07:24

re

Pour ça pas de soucis, y'a pas de pesticides dans mon jardin :P
Que des purins faits maison :lol:

Bon, je vais essayer de trouver un petit coin alors quand même, car d'après tout ce que vous dites, c'est pas évident en pot...

Message Mar 11 Mai 2010 18:31

Re: Citrouille en pot sur balcon ?

Bonjour PetiteTomate,

Personnellement, j'ai finalement planté mon potimaron sur le lopin de terre (jardin communautaire) que j'ai eu la chance d'obtenir depuis la publication de ce post ! espérons qu'il se développera bien.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO