Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sur compost


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Sam 24 Avr 2010 13:16

Tomates sur compost

Bonjour,

comme il fait très beau ces jours-ci, j'ai tenté hier la plantation de 10 plants de Tomates. Je les ai implanté sur tas un compost applani, composé d'herbes et de "pelées", c'est à dire mélange d'herbe et de terre, difficile à épandre sur le terrain car il y a beaucoup de graines d'adventices. néanmoins, la terre est noire, avec beaucoup de vers, et semble bien retenir l'humidité. mon idée était de cultiver des tomates sans arrosage, sauf à la plantation (1 pied venu spontanément au pied de ce tas l'an dernier a bien donné sans aucun arrosage). J'ai donc planté mes tomates assez profond en quinconce et placé de gros tuteurs en bambou en position "tipie à 3 pieds". j'avais paillé épais le tas depuis 2 semaines.

ma question est : je veux garder l'humidité avec le paillage, mais j'ai peur que le tas ne se réchauffe pas rapidement et ralentisse la pousse des tomates... avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates sur compost ?

Merci,
Fabien .D

ICI UNE PHOTO JUSTE APRES PLANTATION
http://img683.imageshack.us/img683/9536/dscn5175u.jpg
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Avr 2010 06:45

Re: Tomates sur compost

Bonjour pelobate44.

Comme on ne voit pas sur le forum où tu te trouves, ce n'est pas facile de te répondre à propos de la température. Mais si tu penses qu'il fait assez chaud pour mettre les tomates dehors, alors le sol doit lui-même être assez réchauffé pour les recevoir.
Est-ce que ça va ralentitr la pousse des tomates ? Peut-être mais de toute façon, il leur faudra un temps d'adaptation pour développer les racines qui vont alimenter les plants ; c'est un jeu de patience.

Je fais souvent pousser des pieds de tomates sur des restes de tas de compost ou de fumier décomposé, ça marche bien et effectivement on peut pratiquement se passer d'arrosage une fois que les pieds sont bien implantés.
J'ai aussi mis une fois les tuteurs en tipi, et ça j'éviterai de recommencer car les plants se retrouvent trop près les uns des autres en grandissant. Je te suggère de remettre tes tuteurs droits, et de les relier entre eux avec des bambous placés en biais vers 1m -1,5 m de hauteur pour rigidifier l'ensemble face au vent si tu es dans un coin venteux ou même simplement si le sol empêche de piquer les tuteurs assez profondément.

Message Mer 28 Avr 2010 16:53

Re: Tomates sur compost

Merci pour les tuyaux !

je suis en Loire-Atlantique. j'ai paillé un peu tôt je pense et de ce fait, le sol mettra du temps à se réchauffer, même s'il fait 26°C aujourd'hui ! de plus le compost est assez mûr et ne travaille plus beaucoup... J'ai néanmoins dégagé le paillage autour des pieds pour qu'au moins le sol à proximité se réchauffe. J'ai eu un petit soucis de limaces mais c'est réglé avec une simple "cueillette" sous le paillage posé par "plaques". pour les tipis, OK je changerai la dispo. J'ai mis les mêmes variétés sur un sol de jardin limoneux, nu pour l'instant, à proximité : je pourrai observer la différence de précocité.

Cordialement,
Fabien D.

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO