Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Du nouveau dans... l'ancien !!!


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Avr 2010 09:49

Du nouveau dans... l'ancien !!!

Il semblerait que l'Inra soit moins borné qu'on ne pourrait le supposer !!! Enfin, c'est pas par altruisme non plus, mais pour une fois, ça va dans le bon sens.
Reçu à l'instant par l'intermédiaire du RSP ( traduction Google, excusez le style ! )

La sélection de nouvelles variétés pour un segment de marché de filière courte

L'intérêt croissant des consommateurs pour l'achat directement auprès des producteurs (en filière courte) souligne leur préférence pour des produits plus authentiques avec l'amélioration des qualités gustatives. Comme pour les producteurs, l'absence de contraintes en matière de transport, et la nécessité de méthodes moins intensives de gestion des cultures, signifie qu'ils sont à la recherche de nouveaux choix variétaux. Réorienter la recherche vers des variétés qui permettent de concilier les critères de qualité gustative et performances agronomiques satisfaisantes est l'équilibre que le Alenya Roussillon Ferme expérimentale a tenté d'obtenir.

La tomate est le deuxième légume le plus souvent achetés en Europe, et au cours des 15 dernières années la sélection a tendance à se concentrer sur la satisfaction des besoins des distributeurs. La longueur des chaînes de distribution, et les conditions de stockage en particulier, ont contribué à rendre la fermeté le critère le plus important, reléguant les qualités organoleptiques des produits d'importance au plan secondaire. Aujourd'hui, alors que les consommateurs deviennent de plus en plus actifs sur les filières courtes, les nouvelles demandes sont en développement, et notamment la recherche de variétés de bonne qualité gustative qui sont également attrayantes en terme de forme, couleur et la facilité de préparation.

Jusqu'à présent, les producteurs de ce segment de marché ont tendance à utiliser les variétés plus anciennes en raison de leur capacité à répondre à ces nouvelles demandes. Mais l'absence de références fiables sur le comportement agronomique des variétés de tomates a constitué un frein à l'amélioration de rendement. Cette lacune a été récemment soulignée par une analyse du comportement de 43 variétés, réalisée dans des conditions de culture différentes allant du plus intensif au moins intensif. Chaque variété a été soumis à une série de tests qui, entre autres, sur le rendement et les critères de qualité gustative.

Le large éventail de variétés de tomates correspondait à une grande diversité de résultats.
En règle générale, une réduction modérée des intrants a permis un gain de qualité. Certaines variétés de tomates anciennes se distinguent des hybrides en raison de leur bon rendement et la qualité gustative, même en réduction d'intrants (de l'eau et des nutriments).

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche, notamment en ce qui concerne l'amélioration génétique des variétés anciennes pour améliorer leur résistance aux maladies. A Alenya, des différences de sensibilité ont été observées à l'égard de l'oïdium et la racine liégeuse, deux maladies auxquelles les tomates sont particulièrement vulnérables. Compte tenu de la diversification variétale développée par les maraîchers en vente directe, la Ferme expérimentale d' Alenya Roussillon a également l'intention d'étudier l'impact de la rotation des cultures sur la présence de maladies transmises par le sol.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Avr 2010 11:38

Re: Du nouveau dans... l'ancien !!!

Intéressant...
Mais je suis assez méfiant. C'est comme ça qu'on va retrouver des variétés dites anciennes qui risquent d'être modifiées (pas génétiquement) au détriment peut-être des souches traditionnelles que nous nous efforçons de cultiver...
On risque de trouver les "améliorations" des variétés anciennes sous le même nom....
Enfin c'est toujours mieux que d'imposer aux circuits courts les mêmes variétés qu'à la production industrielle, mais n'y aurait-il pas là la volonté d'imposer à ces circuits des variétés déposées (fussent-elles des améliorations des variétés anciennes) et d'étendre le business à ces circuits courts ???
A votre avis ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Avr 2010 12:05

Re: Du nouveau dans... l'ancien !!!

C'est précisément pour éviter ce risque que le RSP travaille en sélection participative avec l'Inra... Sélection participative honnie par Kokopelli qui préfère l'affrontement direct avec tous les risques inhérents !!!

Ceci-dit, l'Inra travaille pour les agriculteurs, pas pour les jardiniers, bien que certains d'entre eux fassent également de la sélection participative grâce à quelques fonctionnaires intelligents qui acceptent de prendre des risques... Je suis justement en train de lire le rapport du congrès de 2004, des avancées ont été réalisées depuis dans d'autres domaines que la tomate, mais il faut rester vigilant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO