Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fruit du Calebassier


Plante bien connue mais donnant toujours lieu à de nombreuses questions, à la fois utilitaire, alimentaire, ornementale et décorative elle justifie sa propre catégorie.

Message Sam 10 Avr 2010 09:21

Fruit du Calebassier

Bonjour les Calebassièrophiles, :D
mon arbre me donne régulièrement des calebasses de 25 ou 28 cm de diamètre, mais au moment de les couper en deux pour les vider, juste après leur cueillette, le fait d'entamer leur coque avec une scie les fait s'éclater ! :o
Un peu comme si une pression interne déchirait l'enveloppe à partir du trait de coupe . :cry:
Comment procéder correctement afin d'éviter ce phénomène ? :?
Faut-il les laisser sécher "un certain temps", ou faire un trait d'amorce au cutter, par exemple ? :?:
J'aimerais agir à coup sûr pour "ne pas gâcher" ! :shock:
Merci d'avance ! 8)

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Avr 2010 13:00

Re: Fruit du Calebassier

Je sais pas si bcp de gens pourront te renseigner ici...
Le sous-forum est nommé calebasses, mais c'est au sujet des lagenarias (cucurbitacées), appelées aussi gourdes ou gourdes-calebasses, le calebassier est lui un arbre tropical.
A priori, la texture de la paroi n'est pas la même.
As-tu essayé de demander autour de toi ?

C'est bizarre que ça éclate, peut-être que tu ne les cueilles pas assez mûres ?
Perso j'en ai pas bcp manipulé, mais il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu'on les coupe et vide avant séchage complet, le fruit est encore vert mais la paroi est déjà bien dure.
J'avais coupé qq petites à la scie à métaux (coupure plus propre, pratique sur ce qui est dur comme bambous ou cocos) et je me souviens pas avoir eu de soucis.
J'en avait vidée une aussi pour faire un cha-cha, en faisant un trou au pédoncule et en laissant pourrir les graines à l'intérieur pour pouvoir la vider.

J'espère que tu finiras par y arriver ^^
Demande à des voisins ou des commerçants en utilisant.
Sinon fait attention, la chair est très toxique.

Message Mer 14 Avr 2010 19:33

Re: Fruit du Calebassier

Bonjour Ben et merci pour ta réponse,
effectivement je lançais ma question un peu comme une bouteille à la mer,
mais elle présente aussi l'avantage de promouvoir ce fruit étrange poussant sur un arbre qui ne l'est pas moins !
Site intéressant : www.potomitan.info/...
Quant à la solution du problème, je pense l'obtenir ce dimanche, lorsque je remettrai l'une de mes calebasses promise à des jardiniers du pays qui, je n'en doute pas, connaissent la méthode à suivre .
A + , cordialement . :wink:

Retourner vers Les Calebasses



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO