Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Déja les Pommes de terre !!


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Message Jeu 28 Jan 2010 08:49

Déja les Pommes de terre !!

Bonjour a tous ,

Les plants de pommes de terre sont deja en Jardinerie depuis la semaine derniere !! C'est tôt, non ,, ??
Quoiqu'on est un peu habitués a voir les articles de la rentré des classes dès Juillet et les jouets de Noel a partir d'Octobre .. Bon ..
C'est comme ca .
J'ai remarqué plein de variéts nouvelles .. Enfin : nouvelles pour moi !!

j'en ai noté quelques unes :

Alexia
Artémis
Cerisa
Europa
Gourmandine
Oriana
Riviera
Stemster
Timate

Je suis allé voir sur le site du G.N.I.S. ..effectivement on les y trouve mais ils ne sont pas tres loquaces sur l'utilisation ou la qualité ..

Quelqu'un sait il ce qu'il est interessant d'essayer dans ces nouvelles variétés ?

En 2008 et 2009 j'ai testé avec interet la Rose de France et la Dolwenn : Tres bonnes variétés .. Plus mitigé sur la BlueBelle , et pas convaincu du tout par la Carerra

Je cherche une ou 2 variétés nouvelles pour 2010 , Sinon le reste de ma culture sera fait de variétés deja connues : Linzer Delikatess, pour les primeures , Fin de Siècle pour les purées, Ratte pour les PDT sautées et Cherie , (une revenante pour moi , mais je l'aime bien ) pour le gros de la production

En tout , environ 200 pieds , toutes variétés confondues .

Message Jeu 28 Jan 2010 18:43

Re: Déja les Pommes de terre !!

Tien la dernière fois que je suis aller dans la jardinerie il y en avait pas...Il faudra que j'y retourne 8) 8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Fév 2010 20:45

Re: Déja les Pommes de terre !!

bonsoir
oui c'est toujours comme cela les patates sont là au début de février
alain pour la linzer c'est un bon choix elle est d'une finesse comme la belle de fontenay et proche de la ratte, mais ......il y a un mais c'est qu'elle attrape bien le mildiou et l'alternaria de plus elle ne se conserve pas longtemps

Message Jeu 4 Mar 2010 10:31

Re: Déja les Pommes de terre !!

Je pensais que mon premier message allait ouvrir sur de fructueux et intéressants echanges .. C'est pas dans le mille .. Bon .. OK !!!

Qu'est ce qu'il faut en deduire ??

1- ) la rubrique PdT n'est pas tres lue ??
2-) Nous , a part la Belle de fontenay et la Charlotte : le reste: on s'en fout !!
3-) on achete nos patates a Carouf ... Ca fait moins mal au dos !
4- ) on connait pas ces patates dont il parle et on veut pas connaitre ,
5- ) je les connais mais je vous dirai rien !!
6 - ) Ou alors quoi ???

Dans le fond c'est pas vraiment important . je me fais mon opinion tout seul ..
Mais c'est dommage et frustrant de ne pas pouvoir la partager.
Parce que .. finalement ... un Forum , ça sert un peu à ça , non ???
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Mar 2010 13:09

Re: Déja les Pommes de terre !!

Ben à part la ratte... je ne connais aucune des patates dont tu parles. Moi cette année je plante celles au Craonne m'a données. Elles ne sont pas nouvelles, bien au contraire!!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mar 2010 13:25

Re: Déja les Pommes de terre !!

je dirais que pour l'instant les patates on les mange et on pense pas encore à les planter ?
les nouvelles variétés sont des variétés triturées pour avoir des patates cibles pour le consommateur lamba
je préfères les anciennes variétés que l'on arrive à conserver correctement que les plants faits uniquement pour le commerce !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 4 Mar 2010 15:09

Re: Déja les Pommes de terre !!

Alain Redon a écrit:6 - ) Ou alors quoi ???


6 - ) Ou alors ce sont les doryphores qui font la loi et ça fait longtemps qu'on a compris qu'ils auraient le dernier mot...

Sans rire, j'ai récupéré un jardin ouvrier l'an passé et il n'est pas concevable de cultiver des PDT sur cette parcelle, en tout cas, pas de la façon dont je le conçois.
J'ai passé la saison à tuer des doryphores pour récupérer une pomme ou deux pas plant...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Mar 2010 22:14

Re: Déja les Pommes de terre !!

Les patates c'est bien mais ça prend trop de place et y a toujours autre chose à mettre .
Cette année je vais faire une dizaines de pieds de Vitelotte, juste pour la couleur et retenter la patate en pneu
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Mar 2010 23:43

Re: Déja les Pommes de terre !!

Fennec a écrit:6 - ) Ou alors ce sont les doryphores qui font la loi et ça fait longtemps qu'on a compris qu'ils auraient le dernier mot...


As-tu essayé de les chasser en semant du lin ? On voit partout que ça éloigne les doryphores, mais comme je n'ai pas de doryphores, je ne saurais dire si ça marche vraiment (mais je sème du lin, au cas où et puis c'est joli).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mar 2010 23:55

Re: Déja les Pommes de terre !!

Il me semble que les haricots peuvent avoir le même effet que le lin contre le doryphore, aucune vérification/certitude mais il semblerai que c'est une association gagnante.

++

Message Ven 5 Mar 2010 08:42

Re: Déja les Pommes de terre !!

De mon coté ,je ne suis pas doué du tout pour les pdt ,je dois les planter trop profond. Je vais pourtant essayer encore cette année sur une parcelle que je viens d eretourner.Je trouve que ça travaille bien le terrain.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Mar 2010 09:13

Re: Déja les Pommes de terre !!

C'est sur que le temps des patates commence seulement à arriver
On y pense !
Pour moi, la Linzer délicatess est une des meilleures. Encore faut-il trouver les plants quelque part
Par ici, inutile , on n'en trouve pas
Je me rabats sur quelques plants récoltés l'année dernière
Sinon, pour leur précopcité, je plante toujours une vingtaine de Sirtema. En primeur, elle est délicieuse.
Des "gasoré "(ou gazoré) j'ai toujours un doute sur l'orthographe
Et cette année, je compte sur quelques "Juliette" que j'ai trouvées vraiment très bonne et mes sarpo mira et Axona reçues d'Haba

Pour les doryphores, un purin d'orties diluées à 15 % élimine les doryphores
En tout cas, pour l'avoir testé, il n'y a plus de doryphores chez moi
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Mar 2010 10:34

Re: Déja les Pommes de terre !!

Mildiou a écrit:De mon coté ,je ne suis pas doué du tout pour les pdt ,je dois les planter trop profond. Je vais pourtant essayer encore cette année sur une parcelle que je viens d eretourner.Je trouve que ça travaille bien le terrain.

Suggestion : les planter profond (pas non plus à plusieurs mètres...) sans trop recouvrir, puis recouvrir au fur et à mesure que la plante grandit. Avec un peu de chance ça donne plus de tubercules...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Ven 5 Mar 2010 10:38

Re: Déja les Pommes de terre !!

Merci ,je vais essayer cette méthode.
L'an dernie r,j'ai mis de srattes et des amandines.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Avr 2010 18:22

Re: Déja les Pommes de terre !!

Salut Alain, je viens juste de voir ton post et je ne suis pas surprise qu'il ait soulevé peu de réponse début mars !!! :wink:
A moins de les planter sous abri, les patates à cette époque-là, c'est quand même plutôt risqué !!!

Pour la Rose de France, je te rappelle que c'est un nom commercial, la variété est CIRIELLE. Idem pour les Dolwen, nom commercial, la variété est COROLLE...

Gourmandine et Stemter, c'est pas vraiment des nouveautés !!!

BlueBelle, elle chope toutes les cochonneries qui passent, et Carrera, elle est franchement dégueu !!!

Pour les autres, je ne les connais pas... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO