Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lézards et autres iguanes


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Avr 2010 02:51

Lézards et autres iguanes

Voici quelques photos de ces magnifiques iguanes verts si typiques de l'Amazonie, celui-ci trainassait dans le jardin en fin de journée à une distance dangereuse de mes nouveaux plants de concombres :evil: (ils se délectent de leur feuillage...).
C'est vraiment un splendide animal. Celui-ci est encore jeune, les plus âgés deviennent beaucoup plus gris et énormes, de vrais petits dinosaures ! Malheureusement, ils sont chassés intensément ici pour la consommation. J'ai eu l'occasion d'en goûter une fois bof ! Les oeufs sont encore plus recherchés. Hors de question de renouveler l'expérience !!!
En saison sèche, des gamins mettent le feu aux broussailles sous les arbres pour faire descendre les iguanes et les capturer pour les vendre. Ce qui est souvent la cause de sacrés incendies à deux pas des lotissements côtiers !

C'est un animal arboricole qui aime s'exposer au soleil sur les branchages, en voici la preuve sur cette vieille photo floue (toujours chez moi) :
Image

L'adulte est exclusivement végétarien et se régale de fruits (ils se disputent les papayes aux oiseaux), de fleurs (un tout jeune de 25 cm m'a bouffé deux fleurs de Vanda bleue qui allaient s'ouvrir avant-hier, grrr...) et de certaines feuilles. Ils aiment toutes les cucurbitacées et spécialement les feuilles de concombres et de melon. Ils apprécient aussi le feuillage des gombos, des haricots verts et des piments. Mais ce qu'ils préfèrent, ce sont vraiment les concombres.
Celui que je vous présente ici n'a heureusement pas touché à mes jeunes plants de concombre, ce n'est pas la saison où ils sont très actifs. Il est vrai que j'ai vaporisé sur les feuilles basses de la macération d'ail, ils n'apprécient pas, ouf ! Ils ne mangent jamais non plus le feuillage des tomates, la résine produite en abondance par les tiges doit agir comme un répulsif.
Alors, celui d'aujourd'hui, le voici :
Image Image Image Image Image Image Image

C'est vraiment de toute beauté non ? :D :D :D

Et pour finir, en bien plus petit cette fois-ci, au plafond de la terrasse (ici, terrasse et jardin ça se confond), le fameux gecko, le petit lézard chasseur d'insectes qui tient à l'horizontale tête en bas grâce à un système d'adhésion sophistiqué au bout de ses doigts (ils font, entre parenthèses, le délice de la mygale commune appelée matoutou). Je pense qu'à la Martinique, chez AlexLn, il y en a plein aussi. Tous les pays tropicaux en sont truffés.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Avr 2010 00:39

Re: Lézards et autres iguanes

Magnifique, merci pour ces images et explications :)

++

Message Mar 6 Avr 2010 15:25

Re: Lézards et autres iguanes

Merci ,tes photos sont trés belles.Ca me rappelle les quelques mois que j'ai passé en Guyane.
Les bruits ,les odeurs ,tout est trés présent dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Avr 2010 18:02

Re: Lézards et autres iguanes

Angörd, Mildiou, merci pour vos commentaires. Je commençais à me dire que personne n'allait réagir...

Mildiou, tu te souviens de ton séjour en Guyane. Hummm, c'est une terre qui n'a aucun des attraits immédiats des Antilles ou de la Réunion : la mer n'est jamais bleue (du moins sur la côte) et l'eau est trouble, chargée qu'elle est des sédiments largués par l'Amazone plus loin au sud-est et qui remontent vers les Guyanes, par les courants marins. Les plages sont rares et médiocres par rapport à celles des Antilles. L'infrastructure touristique est très peu développée et très chère.
Mais c'est une terre à laquelle on finit par s'attacher fortement. Chacun aura compris que c'est mon cas...

La mer n'est pas une mer à touristes, mais elle est propice aux ballades en bateau et surtout à la pêche. Nos eaux sont très poissonneuses et très crevetteuses, si j'ose m'exprimer ainsi ! Les fleuves et rivières recèlent aussi nombre de poissons délectables comme le fameux "jamais goûté" par exemple (appelé ainsi car si on le goûte, on veut en remanger forcément).

Mais Le diamant brut de la Guyane c'est sa forêt équatoriale gigantesque. Las, les déboisements s'emballent sur la Côte alors que l'intérieur est ravagé par l'orpaillage illégal, quant à l'orpaillage légal, je préfère ne pas dire ce que j'en pense*... La pluviomètrie se réduit sur la côte, mais on continue à déboiser joyeusement, il y pleuvra donc de moins en moins. :x Quant à la zone Cayenne/Rémire-Montjoly/Matoury, les responsables font des efforts désespérés pour la faire ressembler à Fort-de-France, car ils sont très complexés. Hélas, ils sont bien engagés dans cette voie : tous les mois on voit des parcelles boisées (car c'est l'originalité de cette zone d'être restée très arborée) ratiboisées pour construire de nouveaux lotissements. J'en ai encore découvert deux nouvelles cette semaine. A côté de cela, le développement des transports en commun est presque inexistant...
C'est désespérant, et j'envisage de quitter la zone de la "ville capitale", comme disent si pompeusement les responsables, pour me rabattre dans les communes dans les trois ans qui viennent.

Enfin, j'ai fait d'autres photos que je passerai un de ces jours sur le forum, en espérant que ça intéresse un peu plus de deux personnes. :|

* : j'ai prévenu il y a un moment déjà mes amis et ma famille en métropole : jamais je ne leur ramènerai de bijoux en or connaissant le contexte de l'orpaillage ici !
Dernière édition par Sergio. le Mar 6 Avr 2010 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Avr 2010 20:12

Re: Lézards et autres iguanes

Salut Sergio ! T'inquiète, ca m'a aussi intéressé. Mais j'ai lu ton post
en coup de vent car j'avais du boulot. Moi un lézard comme ça, ça me
foutrait quand même un peu les ch'tons. En tout cas, je serai saisi !
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Avr 2010 20:58

Re: Lézards et autres iguanes

Salut Mhm,

Moi un lézard comme ça, ça me
foutrait quand même un peu les ch'tons. En tout cas, je serai saisi !

Mais tu sais, celui-ci est encore jeune ! Les vieux individus, en dehors du fait qu'ils ont perdu leur couleur vert vif, sont nettement plus gros et s'aprochent des 2 m (de la tête à la pointe de la queue, évidemment...).
En fait, la bête est si curieuse et belle qu'on ne pense même pas à avoir peur, on se met à l'admirer. :D Toutefois, c'est vrai qu'il faut rester vigilant si on l'attrape car il peut mordre mais surtout, il peut donner des coups de queue qui font mal ! Il y a une façon de le tenir en sécurité : le bout de la queue dans une main et le cou dans l'autre main.
Ils sont encore abondants dans les faubourgs bien verts de la zone de Cayenne en dépit de la chasse. J'en ai plusieurs dans le jardin tous les ans. Il n'y a qu'en saison sèche que je les maudis, car je suis obligé d'entourer les concombres d'un filet à oiseau pour les empêcher de les boulotter. :evil:

Message Mer 7 Avr 2010 11:23

Re: Lézards et autres iguanes

La foret ....Que de souvenirs !
J'étais un fan de l'"Odyssée Cousteau"étant gamin.C'est le souvenir de l'expédition en Amazonie qui m'a poussé à signer pour un séjour à Kourou .
De belles frayeurs ,de belles galères lors de nos expéditions en foret mais un souvenir impérissable pour un fou de nature comme moi.
J'hésite à y retourner.Les ravages dont tu parles me font mal au coeur.
En seulement 15 ans ,tout a du beaucoup changer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Avr 2010 02:01

coucou me revoilou !

Notre ami l'iguane a refait son apparition aujourd'hui, confortablement installé sur une planche à l'arrière de la maison.
Il a un comportent aberrant dans la mesure où il ne fuit pas l'homme et se met en position d'affrontement, notamment vis-à-vis de la chienne, un dogue argentin.
Une aubaine pour Aurélien et moi, on a sorti les appareils photos. La posture de défense est caractéristique : ventre gonflé, épines dorsales dressées, collerette déployée dans l'axe de la gorge . En sélectionnant les photos, j'ai remarqué qu'il était en train de muer ce qui explique ses couleurs particulièrement éclatantes et peut-être aussi son comportement bizarre.
La chienne s'est pris deux coups de queue dans la tronche, j'en ai entendu le claquement ! Les paléontologues spécialistes des dinosaures disent que les merveilleux Diplodocus faisaient la même chose avec la leur, sauf qu'elle pesait des centaines de kilos et mesurait des mètres et des mètres... C'était probablement une arme redoutable contre les prédateurs. Selon certains, l'extrémité de la queue devait fouetter à la vitesse du son !

Alors voici notre iguane en posture d'intimidation, remarquez sur le corps les lambeaux de peau qui se détachent et les zones grises correspondant à des décollements :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Avr 2010 00:18

Re: Lézards et autres iguanes

Encore merci pour les photos et les commentaires :tomate1

++

Message Mar 13 Avr 2010 09:39

Re: Lézards et autres iguanes

Merci pour ces comments et fotos, sergio.
Tu as essayé de faire et mettre des protections avec du grillage poulailler sur tes platebandes pour proteger tes semis ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Avr 2010 15:59

Re: Lézards et autres iguanes

Magnifique !!! :D
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Oct 2010 08:08

Re: Lézards et autres iguanes

Je ne tombe que maintenant sur ces photos, j'avoue qu'au Congo je n'ai pas encore vu des bestioles comme ça. Par contre, j'ai déjà vu des geckos comme celui que tu montres (d'ailleurs, il y en a pas mal dans la maison... mais ils ne font pas de mal, on les laisse) et des caméléons.

Et par rapport à ce que tu dis sur les problèmes de déboisement, c'est pareil ici, même si les buts ne sont pas les mêmes : les arbres sont utilisés en bois de chauffage (cuisson des aliments et des briques, essentiellement), du coup la savane boisée qui entourait Lubumbashi il y a 50 ans est devenue une savane herbeuse, et pour retrouver la savane boisée il faut faire des dizaines et des dizaines de kilomètres. Bien entendu, cette distance de Lubumbashi à la savane boisée s'étend, puisque les bûcherons vont de plus en plus loin pour couper les arbres, mais ne se préoccupent pas du renouvellement de la forêt. En plus, les feux de brousse (allumés volontairement pour contrer les termites et récupérer la cendre, pour l'agriculture) ne donnent pas leur chance aux jeunes arbres de bien pousser. Et tous les animaux qui voient leur habitat détruit n'ont d'autre choix que disparaître de la région.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Ven 1 Oct 2010 09:19

Re: Lézards et autres iguanes

moi aussi je decouvre ces magnifiques photos !! merci ,vraiment ....

ce que vous dites tous les 2 au sujet du deboisement est si triste, l'on se sent bien impuissant devant la destruction systematique . :cry:

Message Ven 1 Oct 2010 10:07

Re: Lézards et autres iguanes

Bonjour et un grand merci pour ces magnifiques photos ,elles vont sûrement interessé mes petits enfants :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2012 15:12

Re: Lézards et autres iguanes

Deux que je n'avais plus rien mis ici. :|
Voici un magnifique lézard, marron, vert vif et bleu avec des petites ocelles. De toute beauté. La saison sèche arrive et c'est là qu'on le voit le plus. Les créoles l'appellent un "agratiche", pour le scientifique c'est Ameiba ameiba.
Il s'agit ici d'adultes car l'avant est brun et l'arrière ver vif, chez les juvéniles c'est l'inverse. Il paraît qu'ils ont le bon goût de déguster les courtilières, ils grattent le paillage aussi :evil: , mais s'ils bouffent les courtilières, on pardonne... :roll:

Image
Image
Image
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO