Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

variétés de porte-greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

fx

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 5 Avr 2010 09:38

variétés de porte-greffe

Bonjour!
Je me suis procuré des graines de PG Groundforce (je sais c'est moche mea culpa) en voulant par la suite faire pousser les "amputations " produites lors de l'opération de greffage, histoire de m'affranchir du prix exorbitant de ces graines.. En vous lisant, j'ai crû comprendre qu'une graine f1 ne peut pas se reproduire à l'identique. Damned! Est-ce vrai aussi pour les boutures? Je ne suis sans doute pas très clair, mais pour résumer, voilà ma question : existe t'il des variétés de PG pouvant etre reproduite fidèlement par semis?
J'ai une autre question : quelle sont les variétés de PG et de tomates tout court les mieux adaptées aux sols secs?
En vous remerciant d'avance!

Message Lun 5 Avr 2010 19:56

Re: variétés de porte-greffe

petit moineau !

fx

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 6 Avr 2010 06:43

Re: variétés de porte-greffe

gracias mucho! Où puis je en acheter? KoKopelli? Baumaux je crois pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 6 Avr 2010 07:11

Re: variétés de porte-greffe

Tu peux utiliser aussi "Délicieuse de Burprée"………………Et si je me souviens bien je dois avoir des graines……………alors si ça t'intéresse pour la saison prochaine………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Avr 2010 16:23

Re: variétés de porte-greffe

Lorsque tu fais tes greffes tu peut mettre a bouturé les groudforce f1 sans problème dans de l'eau ou directement en godet avec du terreau bien humide et a l'ombre (pas de soleil directe) ces nouveau porte greffe auront exactement les mémés caractéristique que se issu de la graines puisque il sont génétiquement identique.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Fév 2015 12:40

Re: variétés de porte-greffe

Je crois que fx parlait de semis, pas de bouturage, puisqu'il posait la question de reproduction d'une année sur l'autre.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 4 Fév 2015 13:50

Re: variétés de porte-greffe

@ fx : j'en ai trouvé sur le bo... co.... si tu veux je te donnes les coordonnées, çà c'est très bien passé pour la transaction
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 4 Fév 2015 14:15

Re: variétés de porte-greffe

Merci Grizzly mais le message de fx date de 2010. :wink:

Je ne l'ai remonté que parce que je viens de créer deux sujets différenciés sur les greffes.

Ce serait bien de tenir compte de cette différenciation !!!

Du genre, si quelqu'un demande des renseignements sur des porte-greffes reproductibles, qu'on ne lui donne pas forcément des renseignements sur les F1...

Entre informer et faire du prosélytisme pour des variétés F1, il y a une petite différence !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 4 Fév 2015 18:00

Re: variétés de porte-greffe

Craonne a écrit:Merci Grizzly mais le message de fx date de 2010. :wink:



oups !!!!! :sm71
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Nov 2015 09:25

Re: variétés de porte-greffe

bonjour a tous
les tomates cerises ne pourraient-elles pas faire de bon porte-greffes ils y en a de très vigoureuses et elles ne sont pas toutes F1 ce qui permettrais de récupérer les graines pour l'année suivante
qu'en pensez-vous
vous greffer tomate sur aubergine /ou aubergine/tomate/
bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Nov 2015 10:12

Re: variétés de porte-greffe

Merci d'utiliser la ponctuation, c'est plus facile pour bien se comprendre ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Nov 2015 10:20

Re: variétés de porte-greffe

Bonjour,

Une des variétés désignées sous le nom "petit moineau" ou "red currant" (pimpinellifolium) à la réputation d'être, en plus de vigoureuse et hyper-productive, très résistante à de nombreuses maladies et est utilisé avec succès comme PG.

Nous somme quelques uns, dont moi depuis au moins 4 ans, à greffer régulièrement aubergines sur PG interspécifiques tomates avec des résultats particulièrement spectaculaires (par exemple entre 50 et 150% de gain de production par plant avec PG Brigéor par rapport au pied franc).

je n'ai jamais testé dans l'autre sens (tomate sur PG aubergine).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Nov 2015 10:25

Re: variétés de porte-greffe

Brigeor, c'est reproductible ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Nov 2015 10:46

Re: variétés de porte-greffe

reproductible ??? donc pas F1.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Nov 2015 11:06

Re: variétés de porte-greffe

Malheureusement non, c'est un PG interspécifique mis au point par l'INRA croisement (hybride) de L. esculentum x L. hirsutum - variétés "sauvages" et "ancêtres" des tomates actuelles mêmes "anciennes"- qui lui apportent, au niveau racinaire, les gènes de résistance et vigueur.
Si on le laisse pousser il donne de petites fruits (grosse cerises) immangeables (nota: comme la majorité des PG) ... Comme nous n'avons pas les moyens de savoir quels sont les gènes bénéfiques, en dehors même des problèmes légaux et des années, il est illusoire de penser à le fixer en une variété OP (en sélectionnant la descendance sur au moins 8 ans).

Nota : Je ne veux pas rentrer dans le débat "naturel" ou pas, mais juste signaler que i) ce n'est pas une "manipulation génétique" mais le croisement (certes, organisé par l'homme) de variétés vraiment "naturelles", ii) cela me semble bien préférable, en cas de maladies endémiques du sol, à des traitements à base de produits phyto, et enfin iii) que, puisque le patrimoine génétique des greffons et des tomates consommées n'est pas changé, cela me parait également préférable à des semences F1 qui ont des gènes de résistance et de vigueur mais qui sont surtout sélectionnées pour d'autres caractéristiques comme "peau épaisse" (pour résister au transport), couleur rouge uniforme avant maturité complète, etc. à la demande des vendeurs (hypermarchés ...), bien avant la saveur.
Toutes nos variétés de tomates sont le résultats d'hybridation (spontanées ou provoquées par l'homme) et de sélection (toujours) : pour le moment, c'est également la cas pour les PG -dont Brigéor-. Si un jour les semenciers passent de croisement/sélection à manipulation génétique, évidemment je m'abstiendrais.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO