Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes aubergines ont du mal à pousser


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Message Ven 26 Mar 2010 08:19

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

elles ont filé (poussé tout en hauteur sur des tiges frêles), ce qui est le signe d'un manque de lumière
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 26 Mar 2010 09:24

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

Il semble quand même qu'elles aient manqué de lumière.
Le terreau a l'air assez grossier.
Certain godets ont l'air secs.
Tu devrais changer de terreau et être obsédé par la lumière.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Ven 26 Mar 2010 14:08

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

heu, le terreau OK je peux en changer,mais par contre pour la lumière, à part les mettre sous un spot, 24H/24 je ne peu pas faire beaucoup plus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 26 Mar 2010 15:26

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

Sors-les dès que tu peux.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Ven 26 Mar 2010 16:12

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

ok

je vais en refaire dès ce week end dans du terreau spécial semis et je les mettrais dehors dans une mini serre bouteille...

Et là elles vont avoir intérêt à pousser !!! non mais ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 30 Mar 2010 21:08

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

Pour germer, une graine a essentiellement besoin d'eau et de chaleur. Il arrive que certaines espèces aient besoin de lumière, comme les impatiens par exemple, mais je ne crois pas que les aubergines en aient besoin. On enterre les graines d'ailleurs. C'est une fois que les germes sont sortis qu'il faut beaucoup de lumière.
Pour ce qui est du substrat, le fait que ce soit du terreau de semis ou non n'est pas important, le principal est qu'il retienne bien l'humidité. L'intérêt du terreau de semis est qu'il est très fin, cela évite de blesser les racines lors du repiquage. Le terreau de semis est important pour y semer des graines très fines comme le pétunia ou le lobelia, ça permet de ne pas recouvrir les graines d'une trop forte épaisseur que les plantules auraient du mal à traverser. Les graines d'aubergines sont relativement grosses, le terreau n'est sans doute pas en cause.
Sur tes photos, on voit que tes contenants sont très petits. Il faut se méfier, ça sèche très vite, surtout sur le radiateur. Je pense que c'est plutôt ça qui s'est passé.
L'idéal pour semer en intérieur, c'est de le faire dans une caissette et de la recouvrir d'une plaque de verre pour éviter le dessèchement trop rapide. Et surtout, la mettre à la chaleur 20 à 25°. En tous cas, c'est comme ça que je fais et ça marche très bien.
Pour finir, tes plants sont malgré tout démarrés. Ça semble inutile d'en semer de nouveaux.

Message Mer 31 Mar 2010 05:27

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

Dami1 a écrit:Pour finir, tes plants sont malgré tout démarrés. Ça semble inutile d'en semer de nouveaux.


OK, même s'ils ont "filé" ??
Quand une plante a filé, quelles sont les conséquences sur la pousse future de la plante ??
Elle va donner quand même ? être plus fragile ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 16/01/2010

Localisation: région Nancéienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mer 31 Mar 2010 16:56

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

De mon point de vue, ils n'ont pas tant filé que ça. Il m'est arrivé d'en avoir des plus grands. Il suffira de les planter plus profond au moment du repiquage, si possible jusqu'aux cotylédons. C'est assez semblable à la tomate. Tu pourras trouver des conseils là : topic5870.html
Ensuite, il faut un maximum de lumière. C'est à dire tout contre la fenêtre, voire dehors. Mais attention aux températures. En dessous de 20°, ça a tendance à ne plus pousser.

Message Mer 31 Mar 2010 17:22

Re: Mes aubergines ont du mal à pousser

Ah OK

merci pour ton avis qui me réconforte un peu..
Je savais pas que les aubergines aussi pouvaient se repiquer "profond"

merci du conseil.
Précédente

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO