Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sortir ses plants avant de partir au boulot


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Mar 2010 00:02

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

ces derniers jours tu pouvais même les laisser toute la nuit sous serre,avec les temperatures nocturnes qu'on a eu.......
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Ven 9 Avr 2010 08:40

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Tout comme French Caribou, je suis une adepte de sortir les plants assez tôt à l'extérieur, à condition de leur éviter les gelées la nuit.
Je sors mes plantules dès qu'elles ont germé (à l'intérieur) et en général, vu notre climat, ce n'est pas avant la dernière semaine de mars. Les températures la nuit sont encore négatives, sans parler de qq chutes de neige, mais avec deux grosses couvertures sur mon petit châssis la température ne descend pas en dessous de 4° dans le châssis et les plantules n'en souffrent pas.
Quand je pars au taf (vers 8h30) je retire les couvertures et j'entrouvre mon châssis (sauf s'il est clair qu'il va faire mauvais tte la journée) plus ou moins selon l'ensoleillement et la tempé. Quand les températures se stabilisent à des niveaux acceptables, je le laisse ouvert jour et nuit.
Cette méthode a l'avantage d'endurcir les plants qui deviennent ainsi beaucoup plus résistants. J'avais donné l'an dernier des plants à une collègue qui avait par ailleurs acheté d'autres plants de tomates en jardinerie, beaucoup plus développés. Elle les a tous repiqué en même temps et mes plants ont non seulement rattrapé leur retard mais se sont avérés plus beaux et plus costauds. En fait les plants de jardinerie ne connaissent que la chaleur des serres et ont donc plus de mal à s'adapter au repiquage.
Rien ne vaut une éducation à la dure ! (du moins pour les tomates...) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Avr 2010 08:48

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Je suis assez d'accord avec Finette et FC. Mes plants sont depuis 2 semaines dans ma serre froide. Plusieurs fois, la t° est descendue à 2° ou 3° la nuit et tout va bien...

J'ai même 4 plants qui sont déjà en pleine terre .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Avr 2010 13:06

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

D'accord aussi. J'ai mes plants depuis quatre semaines dans ma serre froide, couvert d'un "film de forcage" la nuit (j'ai encore des gelées), et tout le monde va bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 10 Avr 2010 01:12

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Pareil pour moi ! Tout est dans la serre froide depuis au moins trois semaines et sans couverture d'aucune sorte et tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Avr 2010 17:28

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Pas précisé dans mon précédent post, mais chez moi non plus : ni couverture ni voile de forçage...
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO