Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sortir ses plants avant de partir au boulot


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 08:37

Sortir ses plants avant de partir au boulot

Bonjour,

Depuis le temps que l'on attendait le soleil et les températures clémentes sont enfin arrivées! Du coup, il me prend l'envie de sortir tous mes petits plants de tomates et de les mettre dans ma serre froide.

Oui mais voilà, autant que la journée la température atteint les 25° sans problème, mais le matin de bonne heure c'est une autre histoire... A 7h30 quand je pars au boulot, en ce moment il fait autour de 0°.

Du coup, je cherche une astuce qui permettrait à mes plants de supporter ces températures matinales jusqu'à 10h où l'on commence à avoir du 20°.

De votre côté avez vous ce genre d'interrogation et comment faites-vous?? :wink:

Moi à part d'avantage de week-end, je ne vois pas :lol:

Tchao
STF

Message Mer 17 Mar 2010 10:11

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Peut-etre avec un voile de forcage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Mar 2010 11:57

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Salut stf
Moi je vois 2 possibilités
1>tu les sors avant de partir au boulot et tu les rentre le soir a ton retour(c'est ce que je fais tous les ans)
2>tu mets un petit chaufage electrique avec éventuellement une rallonge si pas de courant + un thermostat que tu regles à la température voulue(ce qu'a fait un pote,il a reglé a 15°)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Mar 2010 12:58

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Bonjour,

nefastseven a écrit:1>tu les sors avant de partir au boulot et tu les rentre le soir a ton retour(c'est ce que je fais tous les ans)


Justement, s'il les sort, il est obligé de les exposer, dès 7h30, à des T° proches de 0. Ou alors je n'ai pas bien compris la question de STF.

Perso, et sans hélas pouvoir répondre à STF, j'ai une question proche de la sienne. Est-ce que je peux laisser mes plantules dans une véranda jour et nuit (sachant que je pars bosser aussi à 7h30) ? Le jour, ça monte à 25 dès qu'il y a un rayon de soleil, et la nuit, ça descend entre 5 et 10 suivant la météo. J'avais cru comprendre que le plantule file moins s'il est plus au frais la nuit. La veranda semblerait donc faire l'affaire.

Des retours de la part de ceux qui procèdent comme ça ?
Merci.

Message Mer 17 Mar 2010 13:10

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

perso ,mes plantules sont dans la serre froide depuis Dimanche ,recouvert d'un P17 le jours et d'une couverture en feutre la nuit ,les températures avoisinne les 0° ,la nuit et aucun soucis .

je reste sur ma position 2009 ,c'est la gelé direct sur les feuilles qui est problématique ,le fait que les plantules soit exposé à une différence de température n'empêche en rien la croissance .


en paralélle ,cette exposition permet de renforcer le futur pied ,il est d'ailleurs constaté pour la variétée Osu ,un besoin de stress pour un résultat .

le soleil direct peut s'avérer dangereux ,et j'en ai fait les frais l'an dernier ,un coup de soleil et le plantule passe au jaune ,une réhydratation est neccessaire dans le cas present .

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 13:24

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Justement, s'il les sort, il est obligé de les exposer, dès 7h30, à des T° proches de 0. Ou alors je n'ai pas bien compris la question de STF.
C'est exactement ça :wink:

perso ,mes plantules sont dans la serre froide depuis Dimanche ,recouvert d'un P17 le jours et d'une couverture en feutre la nuit ,les températures avoisinne les 0° ,la nuit et aucun soucis .
F.C., 0° c'est la température dans la serre ou sous la couverture de feutre?

1>tu les sors avant de partir au boulot et tu les rentre le soir a ton retour(c'est ce que je fais tous les ans)
2>tu mets un petit chaufage electrique avec éventuellement une rallonge si pas de courant + un thermostat que tu regles à la température voulue(ce qu'a fait un pote,il a reglé a 15°)

1 : je le ferrais bien mais en ce moment le matin, il fait autour de 0°...
2 : le chauffage on le garde pour nous :lol:

S'il faisait un peu plus chaud, je mettrai bien tous mes plants dehors, mais j'ai peur que leur rythme de croissance en prenne un coup! La plupart de mes plants sont encore au stade 2 vraies feuilles...

Tchao
STF

Message Mer 17 Mar 2010 13:29

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

F.C., 0° c'est la température dans la serre ou sous la couverture de feutre?



dans la serre ,sous le voile ce matin la tempé est descendu à 4 ° :wink:

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 17 Mar 2010 13:47

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

dans la serre ,sous le voile ce matin la tempé est descendu à 4 °
ça fait quand même 4° de plus :D

Donc sinon, toi tu laisses le voile de p17 même en pleine journée? ça ne filtre pas trop de lumière?

ça pourrait être un début de solution : mettre un voile de p17 pour avoir quelques degrès de plus. Le matin sortir les plants et les mettre dessous en laissant le voile de p17 toute la journée dessus. ça ne ferait pas un trop gros choc thermique pour les plants de passer de 18° à 4-5° tous les matins?

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Mar 2010 14:34

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Moi, au debut, j'ai mis un voile P17 et mes plants ont filé comme des grands. Maintenant je l'ai enlevé et tout est rentrée dans l'ordre.

French, je ne vois pas ou le voile peut être utile dans ce cas... Seulement si on n'est pas la la journée, c'est quand même mieux.

Si non, je mets un feutre aussi la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Mar 2010 16:11

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Je vais certainement avoir l'air idiot, mais ce n'est pas grave : qu'est-ce que c'est, du P17 ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Mar 2010 16:24

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

C'est un film de forcage qu'on trouve partout dans les magasins de jardinage. Il évite les gelées et rechauffe le sol. Avec ça on peut aussi semer un peu plus tôt en plein champs et protéger les salades, par exemple, des gelées. Et comme cette année il a fait froid ...

Je l'utilise assez souvent pour les semis en plein champs :wink: .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Mar 2010 16:59

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

P17 Voile non tissé Polypropylène 17g/m²

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Mar 2010 18:49

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

Merci. C'est du film plasique, donc ? :D

Message Mer 17 Mar 2010 18:51

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

ce n'est pas du plastique , le voile est en fibre trés légere qui filtre et qui protége correctement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Mar 2010 19:36

Re: Sortir ses plants avant de partir au boulot

french-caribou a écrit:ce n'est pas du plastique , le voile est en fibre trés légere qui filtre et qui protége correctement :wink:


genre voile de mariée,
on dit de l'intissé.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO