Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Prendre de la graine et retrouver une tomate?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Sam 9 Jan 2010 14:21

Prendre de la graine et retrouver une tomate?

Bonjour,

Cette année 2009, j'ai testé une variété de cherokee purple. La plupart des fruit n'étaient pas sensationnels ni d'aspect, ni au niveau du goût.
Par contre quelques rares fruits étaient vraiment excellents. J'ai récupéré leur graine.
D'où ma questions aux vieux routards de la sélection des tomates... :D
Avez-vous constaté une ressemblance importante ou aléatoire entre les fruits produits par un pied et la tomate d'origine qui a fournit la graine?

Message Sam 9 Jan 2010 14:45

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

En principe, il n'y a pas de variation pour l'aspect. Pour le goût, il peut varier d'une année sur l'autre, sans doute en fonction des conditions climatiques.
Par contre, le terroir semble important et il y a de grosses différences d'appréciation en fonction des régions de culture. Mais le ressenti du goût reste une affaire personnelle.

Message Dim 10 Jan 2010 10:55

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

Ok,

Sûr que le ressenti du goût reste souvent bien personnel ainsi que ce que l'on apprécie ou pas.. Je bosse en foyer avec des jeunes et je note des différences importantes en fonction de l'éducation, et du type d'alimentation qui a formé ce goût chez les jeunes. Malheureusement beaucoup préfèrent des fruits standardisés et qui ont muris aux gazs en grande surface, parce qu'ils n'ont connu que ça... Le goût est une affaire d'éducation aussi. Et je pense que la bataille du mieux manger passe par les assiettes des touts petits. Là on met en place pour la seconde année un jardin avec les jeunes pour leur permettre de découvrir les légumes qui ont des arômes (pour ne pas parler de goût).
On peut par contre qualifier les arômes de ce que l'on mange. Ce qui m'a amené à noter une différence importante entre certains fruits de cette même variété.
Je vais donc essayer de reconduire la variété en espérant que je retrouverais les caractéristiques des meilleurs fruits... :)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 10 Jan 2010 11:40

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

Je suis tout à fait d'accord sur la différence entre les fruits sur un même pied
J'ai eu l'expérience avec des "Noires de Crimée" dont les premières étaient quasi-immangeable. Les suivantes ont été excellentes
Il pourrait s'agir de la température
Les tomates mûries au soleil ont tout à coup pris plus de goût
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 10/01/2010

Localisation: Etats-Unis/nord-est

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Jan 2010 17:17

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

J'ai observé que les tomates sont plus saveureuse après les premières; ainsi j'essaie de ne pas les juger qu'après plusieurs échantillons. Plus tard dans la saison il sont bien mieux!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2010 17:52

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

Entièrement d'accord avec Fontenay et RiverRat, les premières ne devraient pas être prises comme référence...

Par contre, je trouve bizarre que tu aies eu des tomates différentes en même temps sur le même plant, Tomaticulteur... De toute façon, on devrait toujours garder les graines des plus belles tomates !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 12 Mar 2010 18:27

Re: Prendre de la graine et retrouver une tomate?

bonjours à toi

je pense comme craonne que c'est plus une question de maturité et d'ensoleillement, les premiers fruits de toute façons dans la "logique" de la tomate ne serve qu'a nourrir une faune d'on elle aura besoin pour se propager..

garde de toute façons des graines des meilleurs fruits, mais tu devrais aussi avoir des goûts différents d'un pieds à l'autre et là il te faudra sélectionner plus par rapport au pied porteur que selon le goût du fruit qui peut fluctuer suivant la saison et l'ensoleillement

et fait surtout attention de ne garder des graines que des fruits qui se seront parfaitement autopolénisés si tu ne veut pas te retrouver avec une multitude d'hybrides différents...

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO