Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

premier appel au secours!!


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 6 Mar 2010 01:07

premier appel au secours!!

a peine arrivé ici et deja besoin de vos lumieres!
sur la quantité de tomates que nous avons planté certains ont les feuilles qui se recourbent , puis qui seche et le pied fini par mourir.... je ne sais pas du tout a quoi cela est du et comment reagir... ça arrive sur des pieds encore en croissance et sur des pieds qui sont deja en fleur voir en fruit.... voici les photos du jours pour imager mes explications:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Mar 2010 01:55

Re: premier appel au secours!!

Bonjour.
La Martinique, c'est pas le même climat qu'ici :wink: et il y a d'autres maladies ; les tomos des mers tropicales pourront sans doute te répondre.
A voir tes photos, la bouillie bordelaise ne manque pas.
Avec la description que tu fais, je serais tenté de te demander si tu as regardé l'état des racines, par exemple en arrachant un pied malade : pourrissement, insectes ou autres parasites ?

Message Sam 6 Mar 2010 01:59

Re: premier appel au secours!!

salut manulab, sur ces pieds la il n'y a pas trace de ravage sur les racines contrairement a ceux qui meurent subitement car devoré par les courtillieres.... par contre il est vrai que j'ai pu examiné sur d'autres pieds des petits oeufs blancs contres les racines.... si vous en connaissez l'origine je suis preneur aussi....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Mar 2010 02:12

Re: premier appel au secours!!

Désolé pour la mauvaise nouvelle mais ce sont probablement les symptômes du flétrissement bactérien provoqué par la bactérie tellurique (qui est présente dans le sol) Pseudomonas solanacearum. Cette saloperie existe dans tous les sols tropicaux et peut anéantir aussi les aubergines.
Elle pénètre par les radicelles puis obstrue les vaisseaux. Au début, il n'y a qu'une partie des vaisseaux atteinte et c'est pourquoi on voit un flétrissement asymétrique, seules certaines branches ou un côté sont touchés. Puis ça se propage inexorablement. Lorsque la plante ne meurt pas trop vite, on voit apparaître assez typiquement de nombreux initiums de racines qui garnissent les grosses tiges. En effet, sous l'action de la bactérie, la plante produit des quantités exagérées d'auxines, ce qui fait apparaître tous ces petits bourgeons racinaires.
Un test consiste à sectionner une tige atteinte depuis quelque temps et à la mettre tout de suite dans l'eau, on voit normalement s'échapper par la section une espèce de bouillon qui est de la sève pleine de bactéries.
La maladie se propage très facilement d'une plante à une autre par les entrelacs racinaires.
Pas trop le temps d'en dire plus ce soir, mais je compatis car je suis en Guyane et le Pseudomonas est aussi chez moi ! Je reposterai plus tard en abordant les points suivants :
- traitements : y en pas !
- rémanence dans le sol : des années....
- solutions :
• greffe sur aubergines tolérantes ou sur belangère batarde ou encore sur les tomates résistantes mises au point par l'INRA qu'on trouve dans toutes les jardineries d'Antilles-Guyane (résistantes mais dégueus),
• précédent cultural de sorgho, amendement organique

Avec tout mes encouragements, Sergio de Cayenne :D

Message Sam 6 Mar 2010 02:18

Re: premier appel au secours!!

salut et merci sergio je ferais demain le test dont tu parles.... s'il te plait reviens vite m'en dire beaucoup beaucoup beaucoup plus!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Mar 2010 09:04

Re: premier appel au secours!!

Peut-être est-il encore temps de tenter une bouture des plants
encore sains pour les repiquer en pot ? Je sais bien, c'est du
chipotage... Mais cette technique te permettrait de voir si la sève
est atteinte, et donc s'il y a un espoir.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 6 Mar 2010 09:53

Re: premier appel au secours!!

je ne sais pas si ça peut aider, la website d'un monsieur allemand qui fait du jardinage experimentel aux Philipines.
Les tomates ils plantent dans des sacs en plastique, rempli de leur mélange de terreau fait maison

http://www.buddel.de/kft/gemuese_experiment.htm

Message Sam 6 Mar 2010 13:20

Re: premier appel au secours!!

a quel stade maxi du plan de tomate est il possible de le greffer sur un pied de belangere batard???

Message Sam 6 Mar 2010 13:28

Re: premier appel au secours!!

je ne répond pas à la question de base ,éttant du nord ............. impossible de connaître ta région et le climat ,insectes etc ....... :wink:


seulement j'aimerais souligner ta signature :wink:

Message Sam 6 Mar 2010 14:00

Re: premier appel au secours!!

french-caribou a écrit:je ne répond pas à la question de base ,éttant du nord ............. impossible de connaître ta région et le climat ,insectes etc ....... :wink:


seulement j'aimerais souligner ta signature :wink:

salut french caribou! voici un lien vers la premire partie de la video de ma signature :
C'est ici
c'est une video en 10 parties toutes les parties sont sur cette page youtube... ++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Mar 2010 11:21

Re: premier appel au secours!!

Ce film est très intéressant, je crois qu'on avait mis le lien dans la machine à café il y a un moment... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO