Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates à l'école


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Ven 19 Fév 2010 21:38

Re: Tomates à l'école

Bravo pour cette initiative Massaliote. "Faire pousser" que ce soit des tomates ou n'importe quoi d'autre et une trés bonne expérience pour les gamins.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Fév 2010 22:06

Re: Tomates à l'école

c'est une bonne idée
l'année derniere ils ont fait ça dans la classe de mon fils.
il etait en 1ere année de maternelle,mais n'avaient pas fait de tomates,des radis,carotes,haricots,et en fin d'année ils ont tous ramené un echantillon de chaque,les momes sont ravis de faire ça,surtout quand il te repond avec ses grands yeux que c'est lui qui les a cultivés.
donc en plus des tomates tu pourrais faire des radis,ça pousse vite et bien,au moins tu seras sur de pouvoir en donner aux gamins pour la fin d'année.

Message Ven 19 Fév 2010 23:03

Re: Tomates à l'école

Merci pour les encouragements.
Pour les radis, j'ai déjà fait ça l'année dernière, mais après tout pourquoi pas recommencer cette année, ça coûte rien . J'envisage aussi de faire planter aux petits des oeillets d'inde qu'ils pourront offrir à leur maman (et offrir les radis à leur papa :wink: )

Estanque, rien que de penser à ton organisation de classe me donne des maux de tête.

Pour revenir aux tomates, après réflexions, je me demande s'il n'est pas plus sage de planter après les vacances de printemps, soit vers le 20 avril. En plantant à cette date les enfants devraient avoir leurs premières tomates à partir du 15 juin (57 jours pour Gold Nugget et délice d'or, 67 pour Grushovka).
Pour assurer le coup je pourrais planter moi-même début avril les pieds collectif destinés à rester à l'école (j'ai une petite serre à la maison).
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 19 Fév 2010 23:57

Re: Tomates à l'école

Non. L'année dernière en plantant mi-mars, j'ai dû manger mes premières Grushovka mi juillet, pas avant.
Ne te fis pas aux temps indiqués sur certains sites ou sur les paquets.
Ce n'est souvent pas réaliste et ils sont calculés à partir de la mise en pleine terre et non pas par rapport à la date des semis.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Sam 20 Fév 2010 00:04

Re: Tomates à l'école

Quand je parle de planter le 20 avril, il s'agit de la mise du plant dans le pot définitif de 12l (équivalent de la mise en terre ?). Le semis c'est pour fin février, deux mois avant la plantation définitive.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Fév 2010 00:14

Re: Tomates à l'école

comme dit fennec,ne te fies pas au dates....moi je prevoirais plus temps au cas où

Message Sam 20 Fév 2010 00:27

Re: Tomates à l'école

Donc l'idée de départ d'une mise en pot définitive le 2 avril (veille des vacances) vous semble plus judicieuse ?
D'autant que je peux donner comme "consigne" de rentrer les pots à l'intérieur en cas de nuit trop fraîche.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Fév 2010 00:34

Re: Tomates à l'école

oui ça me semble plus judicieux,tu pourrais meme les laisser devant la fenetre le temps des vacances
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 20 Fév 2010 17:12

Re: Tomates à l'école

Salut Estanque,

Pour les semis , dans les Hautes- Alpes je commence le 15 mars, sous serre.
Je te souhaite une bonne saison et si j'ai un peu de temps , je viendrai faire un petit tour dans ton village. A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Fév 2010 19:11

Re: Tomates à l'école

pour Massaliote: c'est vrai qu'il faut être bien organisé !

pour Hervé: je pense que j'ouvrirai un post en temps voulu.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO