Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Mer 6 Jan 2010 20:55

Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté la culture de fraisiers en caisse de bois superposées ( de la plus large en bas à la moins large en haut) pour gagner de la place car les fraisiers sont très gourmands en place et ce système paraît une bonne alternative au hors sol s'il est fiable.

Merci d'avance.

Message Sam 16 Jan 2010 20:07

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

J'ai essayé en 2007 la culture en pot suspendu , abandonné pour une raison simple , j'ai eu une invasion de fourmis , je pense renouveller l'opération un jours , mais faire une culture dans des goutiéres , fixer sur 4 ou rangs dans le sens de la hauteur , celle ci fixer à chaque extrémité, sur du gros madrié planter dans le sol ................ :D :wink:

Message Dim 17 Jan 2010 20:29

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

j'ai aussi pensé au système gouttières mais je voulais un système ou je n'ai pas besoin d'arroser. J'ai fait des plans pour une pyramide, si j'arrive à la faire ( tout en planches épaisses d'acacia ) je mettrais des photos.
Sur une pyramide de 4 mètres carrés, je compte mettre 200 pieds. Je veux aussi essayer avec des haricots, histoire de prévoir de futures rotations....

Message Dim 17 Jan 2010 21:05

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

une pyramide de 4 mètres carrés, je compte mettre 200 pieds




:shock: :shock:

celà fait beaucoups non ?

Message Lun 18 Jan 2010 20:21

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

Non ça m'étonne pas vraiment car a un moment j'avais expérimenté cette technique et j'étais arrive a peu près aux même résultat :wink:

Message Mar 19 Jan 2010 21:24

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

a supertomate, tu m'intéresse, dis moi tout ce qui faut faire et ne pas faire!!!

comment avais tu fait, avec quels matèriaux?..... et.. pourquoi as-tu arrêté?

Message Mar 19 Jan 2010 21:32

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

pour répondre à franch caribou, 200 pieds au mètre carré, ce n'est possible que sur unr pyramide, car du fait de la pyramide (cf plus haut) les racines ont beaucoup plus de place tout comme le feuillage qui peut retomber à chaque niveau et c'est une densité moindre qu'en hors sol! car en hors sol c'est du 15-20 au mètre linéaire, donc 60-80 au mètre carré et donc 240-320 sur 4 mètres carrés!!! en plein sol les densité sont autour de 30 au mètres carré donc bon j'ai fait un mix.......

Mais ca reste une hypothèse car je n'ai pas encore eu le temps de faire une pyramide

Message Mer 20 Jan 2010 11:07

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

nicolasdunan a écrit:Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté la culture de fraisiers en caisse de bois superposées ( de la plus large en bas à la moins large en haut) pour gagner de la place car les fraisiers sont très gourmands en place et ce système paraît une bonne alternative au hors sol s'il est fiable.

Merci d'avance.


Pas pour ma part, juste la culture dans des parpaings.
Il y a quelques années avait paru dans " Le Chasseur Français" un article sur les tours à fraisiers censées produire des rendements extraordinaires. Cette méthode semble être portugaise à l' origine.
Personnellement, le substrat m'intéresse plus que le contenant, ( j' ai ainsi pu obtenir dans de simples pots des résultats incomparablement plus significatifs qu' en pleine terre, au point de vue développement)

Sinon, j' ai trouvé cette méthode hier:

http://209.85.229.132/search?q=cache:C2 ... clnk&gl=fr

Message Mer 20 Jan 2010 22:20

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

Mouais mais mon idée se voulait vachement moins contraignante, je ne veux pas mettre d'engrais (même bio) je ne veux pas arroser ou juste en cas de canicule, et surtout je veux pas de plastique!! je veux un modèle durable (donc du bois, des parpaing à la limite, ca dure longtemps) Le problème de ces fraisiers en sacs c'est que soit l'eau stagne au fond et c'est pas bon du tout, soit le fond du sac est percé et dès qu'il fait chaud il faut arroser toutes les deux heures car le sac entier chauffe facilement ce qui augmente aussi vachement les maladies et leur vitesse de propagation. Je ne veux pas non plus un kilo par pied, mais je veux une production de plusieurs années ( au moins 5), ce qui n'est pas possible avec les sacs. Je voudrais un modèle exactement au milieu de l'intensif comme tu me le montres et de l'extensif qui est dix fraisiers au mètre carré en sol...

Je me demande si les problèmes rencontrés en intensif ou hors sol se retrouvent dans les pyramides.

Message Ven 22 Jan 2010 12:27

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

Mouais mais mon idée se voulait vachement moins contraignante, je ne veux pas mettre d'engrais (même bio) je ne veux pas arroser ou juste en cas de canicule

* Il y a une quarantaine d' années, un homme se faisait fort de fertiliser les déserts en se passant d' eau et d' engrais grâce à son compost, c' était Jean Pain .

* Sinon, les ondes de forme générées peut-être par la structure particulière du réceptacle :-)))

* Perso, si quelques feuilles de consoude peuvent me permettre une récolte qui ne soit pas ridicule, je ne m'en priverais pas.

et surtout je veux pas de plastique!! je veux un modèle durable (donc du bois, des parpaing à la limite, ca dure longtemps) Le problème de ces fraisiers en sacs c'est que soit l'eau stagne au fond et c'est pas bon du tout, soit le fond du sac est percé et dès qu'il fait chaud il faut arroser toutes les deux heures car le sac entier chauffe facilement ce qui augmente aussi vachement les maladies et leur vitesse de propagation.

* ça, notre gars ne le dit pas et on peut le soupçonner de faire de la publicité indirecte pour ce terreau.

Je ne veux pas non plus un kilo par pied, mais je veux une production de plusieurs années ( au moins 5)

* Après la vache maigre de mes récoltes, la quantité ne me gêne pas. Tout autant m' intéresse la valeur organolepique et l' obtention de fraises botaniques de qualibre équivalent à une "Mara des Bois".
.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 30/03/2010

Localisation: france

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Déc 2010 00:12

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

j'ai tenté une tour avec un tube pvc de 1,5m de 200 mm avec des trous sur le tour ou j'ai mis des fraisiers avec une terre bien fumée,je verrais bien ce que ça donne au printemps
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 09:13

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

en plein sol les densité sont autour de 30 au mètres carré

je n'ai jamais vu un potagiste digne de ce nom placer 30 pieds de fraisiers au m². cela tourne plutôt autour de 10 pieds.

j'ai fait du fraisier en pot, en pot a étages, en pyramide, en sac, en tonneau, suspendus, en potager en carré, en lasagne (cela ne s'appelai pas comme ça a l'époque) et en pleine terre.
je peut vous dire que, mise a part la culture en pleine terre qui est ma préféré, rien ne vaut les lasagne, suivi de près par le potager en carré.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 10:36

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

Post très interessant car j'ai arrêté moi aussi la culture en pleine terre des fraisiers trop d'eau trop de maladies et ravageurs.

Même en planches surrélevées rien de bon sur la durée.

le système pyramidale semble pas mal a voir au niveau de la lumière et de l'arrosage.

un bon terreau de rempotage avec du compost.

je vais aussi essayer ce système il reste plus qu'a trouver les planches ou les bacs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 13:06

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

est-ce que vous auriez des photos de culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois ? je pensais justement mettre des fraises la saison prochaine, ca pourrai résoudre en + mon probleme de place. merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Déc 2010 22:57

Re: Culture de fraisiers en pyramide ou caisse de bois

je peut vous dire que, mise a part la culture en pleine terre qui est ma préféré, rien ne vaut les lasagne, suivi de près par le potager en carré.

Pourrais-tu expliquer à un non initié comme moi en quoi consiste la méthode "lasagne" que je ne connais qu'en spécialité culinaire ? :atable
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO