Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi concombres


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Déc 2009 19:08

Re: Suivi concombres

De la parthénogenèse ? Je connaissais pour les variétés de serre dites, il me semble, "gynoïques" (suis plus certain du mot), qui produisent une fleur femelle quasiment à chaque entre-noeud. On obtient bien sûr une multitude de fruits sans pépins. Pire encore, s'ils sont malgré tout fécondés, le fruit est déformé (pas vendable !) là où des graines se développent.
Pas convaincu que ce soit ça pour une variété très ancienne, mais bon tu as peut-être raison. Le test sera fait à la récolte lorsque je les ouvrirai : il y aura des graines ou il n'y en aura pas !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Jan 2010 04:23

Re: Suivi concombres

Bon et ben ça y est, j'ai dégusté les concombres qui ne poussaient pas. Comme je l'avais pressenti, il s'agit bien d'un défaut de pollinisation et pas de parthénogenèse.
Ils ont une allure très typique : très courts, seuls 3-4 cm ont gonflé côté pédoncule et contiennent des semences, le reste est totalement avorté. Il n'y a donc eu fécondation des ovules qu'à la base de l'ovaire. La maturation en jeunes graines a fini par libérer des facteurs de croissance qui ont fait gonfler l'ovaire uniquement là où il y avait des semences...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Jan 2010 00:03

Re: Suivi concombres

Les concombres Sikkim sont presque à 15 fruits par pied maintenant. Les vignes commencent à donner des signes de sénescence et j'ai donc sélectionné deux fruits pour la semence :

Allure du deuxième fruit sélectionné, il grossit et commence à faire son écorce caractéristique :
Image

Allure du premier fruit sélectionné, il a son look définitif (grossira peut-être encore un chouia) avec cet aspect cuir usagé qui plaît à Craonne :
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 7 Jan 2010 01:01

Re: Suivi concombres

C'est vrai qu'ils sont beaux... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2010 22:08

Re: Suivi concombres

Les vignes sont vieilles maintenant, j'ai cueilli hier un dernier fruit, ce qui m'amène à presque 17 fruits par pied en un peu moins de deux mois.
Bien sûr, les derniers fruits étaient plus petits, mais toujours aussi croquants et savoureux.
Il y a encore quelques petits fruits à venir que j'entends bien consommer même si ce ne seront que des bricoles par rapport aux beaux fruits de la pleine production.

Les deux fruits conservés pour la semence sont superbes, j'espère avoir pas mal de graines.:) Par contre, je ne sais pas pour quand car les fruits mûrs de cette variété se conservent plusieurs mois comme des courges. En tout cas, y devrait y avoir de la graine à échanger pour le printemps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Jan 2010 22:23

Re: Suivi concombres

Chouette !!! C'est vrai qu'ils se conservent très longtemps... J'en ai encore deux dans la cuisine, ils n'ont pas bougé... Par contre, pour les graines, c'est râpé, car j'avais je sais pas combien de variétés de concombres ensembles... :oops:
Mais j'ai racheté des graines chez Kokopelli et cette année, je crois que je ne ferai que le Sikkhim ( enfin, je dis ça, mais je suis sûre que je ne pourrai pas résister à essayer d'autres variétés... Mais cette fois, pollinisation artificielle !!! ) :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Jan 2010 23:48

Re: Suivi concombres

Salut Craonne,
Content que le redoux ait atteint aussi la Bretagne. Ici, en Guyane, après une période de pluies timides, on dirait que ça veut à nouveau bien pleuvoir.
Mais j'ai racheté des graines chez Kokopelli et cette année, je crois que je ne ferai que le Sikkhim
Il me semble que Kokopelli propose le variant à fruits ronds (Apple Sikkim), qui par ailleurs est exactement le même du point de vue gustatif et caractéristiques de croissance.
Putain, je gagatise dur vu que cette histoire de variant à fruits ronds a déjà été évoquée dans ce fil plus haut, je m'en souviens maintenant ! :sschaise
53 ans demain lundi 18 janvier : ça commence à ramollir dans la cervelle ! :pendu::pendu::pendu:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Jan 2010 00:03

Re: Suivi concombres

Joyeux anniversaire à ta cervelle ramollie :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Jan 2010 12:13

Re: Suivi concombres

Salut Sergio et bon anniversaire !!!

Effectivement, on en a parlé, mais les graines de Koko que j'ai achetées sont des Sikkhim " tout-court ", alors que le visuel du présentoir montrait ( et titrait ) Apple Sikkhim... :?

A priori, c'est bien des graines de Sikkhim tout-court que j'ai en ma possession, car il n'y avait pas d'Apple Sikkhim en vente ce jour-là... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2010 23:15

Re: Suivi concombres

Surprise ce soir. Maintenant que de nombreuses feuilles ont séché, l'intérieur du fouillis devient visible, or donc, que vois-je ? Un troisième fruit mûr alors que je n'en avais sélectionné que deux. Il m'avait échappé pour deux raisons : profondément enfoui dans le feuillage dans la partie haute de l'armature et placé juste derrière le plus gros fruit sélectionné qui me le cachait complètement !

Si je l'ajoute aux derniers cueillis + un à cueillir après-demain, j'arrive à 72/4 = 18 fruits par pieds en deux mois. Tout à fait satisfaisant pour une variété ancienne. :P :P

Je ne laisserai pas à ce troisième fruit le temps de venir à maturité complète comme les deux autres car je veux récupérer l'emplacement pour mettre des haricots à rames (avantage des pays tropicaux, un petit emplacement peut-être cultivé en permanence...).
Lorsque j'arracherai les vignes, le troisième concombre mûr sera cuisiné. Comme déjà indiqué plus haut, les fruits mûrs de cette variété peuvent se consommer cuits à la façon des gourdes siciliennes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 23:37

Re: Suivi concombres

ça fait quand même un sacré rendement.. :shock:

J'ai pas eu ça ici :lol: :lol: :lol: mais c'est devenu quand même ma variété préférée...

Il me restera maintenant à la goûter cuisinée, le mieux que j'aie fait se résumant à la mettre en soupe mélangée avec d'autres légumes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Fév 2010 03:48

Re: Suivi concombres

Et bien voilà c'est fini, de profundis pour les Sikkim ! J'ai supprimé les vignes desséchées il y a 6 jours.
Me restent deux fruits mûrs pour la semence, les voici :
Image

Mais je vais resemer : :jardinier
- Sikkim
- Poonha khera
- Rollison's telegraph

Mon objectif est de tenter d'hybrider le telegraph avec les deux variétés indiennes donc :
telegraph x sikkim
telegraph x poonha khera

Ce projet est fortement conditionné par la bonne volonté des graines de telegraph car je n'en ai que deux !

Message Ven 19 Mar 2010 09:33

Re: Suivi concombres

quelqu'un peu me parler du long blanc de paris svp??j'en ai semé en godet..
les photos sont superbes !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 29 Mar 2010 02:15

Re: Suivi concombres

Salut Ines,

Je n'avais pas vu ton message.
Voici ce qu'en disait Villmorin dans son célèbre album :
Image

Quant à Biau Germe, qui le propose, ils se contentent d'un très laconique : peau blanche, saveur douce...
Sur un autre site : chair douce sans amertume, très digeste.

Voilà, envoie nous des photos !
Moi j'ai semé une autre variété blanche, le White Wonder et j'espère consommer mes premiers fruits en mai alors que vos plants à toutes et tous (je parle pour la métropole évidemment) viendront juste de passer les saints de glace, hi, hi, hi !
Précédente

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO