Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment planter un arbre ?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Déc 2009 09:30

Re: Comment planter un arbre ?

Effectivement, ce sont des vieux trucs de jardiniers... Assez logique, en fait... Encore que je me demande si ce n'est pas l'émission de racines de la céréale qui fabrique ces hormones, ce qui indiquerait qu'il faut qu'elle puisse pousser. Ce n'est pas trop possible au fond d'un trou de plantation d'arbre...

Maintenant, je peux me tromper, et puis, si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 2 Déc 2009 10:42

Planter un arbre

La Quintinie fut le jardinier de Louis XIV, le créateur du Potager du Roi à Versailles.
Ce qu'il appelle buisson ressemble effectivement à la haie fruitière dans le document de 1962. Une sorte d'intermédiaire entre le basse tige et l'espalier. Le buisson semble très usité à son époque.
Il emploie "trépigner" comme aujourd'hui nous "tasser avec le pied".
Les racines qui, selon lui , doivent reprendre ne sont pas les grosses (lignifiées), ce sont les jeunes "rouges" (pour poirier, pommier), c'est à dire "pas noires".
La Quintinie n'hésite pas à déterrer des arbres trop vigoureux pour fructifier, et leur enlever quelques racines...
Son vaste traité de jardinage est très touffu voire confus mais renferme des tas d'observations . Il lui manque les connaissances scientifiques du sol que nous avons mais ses intuitions sont remarquables.
Il dit aussi qu'il faut que les racines soient "entre deux terres", nous dirions nous entre la terre avec humus des trente premiers centimètres et la terre sans vie biologique du dessous, les fameux horizons des pédologues. Pour lui, il faut que les racines partent presque à l'horizontale. On voit pourquoi. Il faut que l'arbre puisse fabriquer de la sève à partir de l'humus et aussi que les racines disloquent le sol pour favoriser la remontée des minéraux qui seront incorporés à l'humus.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 2 Déc 2009 12:35

Re: Comment planter un arbre ?

Vérification faite il est né à Chabanais, un bled à 50km environ d'Angoulême, c'est donc bien un Charentais (comme ma femme).
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO