Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi concombres


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Nov 2009 00:06

Suivi concombres

Salut los tomodos !

Je vous propose de mettre sur ce fil l'évolution de 6 pieds de concombres cultivés en palissé et qui commencent à monter. C'est la saison sèche, mais contrairement à l'année dernière il pleut de temps en temps ce qui m'arrange bien ! :D
Ca vous branche que je vous envoie des photos régulières de ces concombres qui sont, disons, un peu spéciaux ? :wink:

Je ne résiste pas au plaisir de passer une première photo du dit concombre lors d'une première culture il y a un an et demi :
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Nov 2009 03:18

Re: Suivi concombres

chouette, il va falloir deviner de quelle variété il s'agit ? :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Nov 2009 00:10

Re: Suivi concombres

Bon, j'ai été trop glandu, et je n'ai pas encore photographié mes 6 pieds de concombres qui s'étalent sur leur support.
En attendant, voici une photo des dits concombres quand ils sont bien mûrs. A ce stade, ils deviennent peut-être un peu trop croquants mais sont parfaits pour passer à la centrifugeuse. Un jus sublime car c'est un concombre très parfumé. On peut aussi les cuire lorsqu'ils sont un peu plus avancés.
Voici la bête avec sa couleur rouille typique qu'il prend très précocement :
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Nov 2009 00:36

Re: Suivi concombres

Toujours le même concombre il y a un an et demi. En plus jeune que les précédents, mais on voit qu'il commence déjà à "rouiller".
Au fait, je laisse tomber l'idée de photographier régulièrement mes nouveaux pieds, qui ont commencé leur floraison mâle, car je constate que ça n'intéresse personne. :( Dommage pour cette intéressante variété indienne très ancienne. J'arrête donc ce fil.

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Nov 2009 08:12

Re: Suivi concombres

Bonjour , :wink:

detrompe toi sergio , ca m'interessse ce n'est pas parceque aucune réponse n'est posté que le post n'est ni lus ni suivit
je sais c'est un peu frustrant , mais c'est comme ca les forums :wink:
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Nov 2009 08:18

Re: Suivi concombres

J'ai oublié... Il s'agit sans doute d'un concombre Sikkim...

J'en ai mis cet année, et c'est celui qu'on a préféré...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Nov 2009 01:44

Re: Suivi concombres

detrompe toi sergio , ca m'interessse ce n'est pas parceque aucune réponse n'est posté que le post n'est ni lus ni suivit
je sais c'est un peu frustrant , mais c'est comme ca les forums Wink

Oui Bison, tu as sans doute raison ! Je vais reprendre. :)

En effet, Craonne, c'est le Sikkim. Je n'en ai pas la certitude, mais c'est très probable. J'ai rapporté ces graines du Tamil Nadu (Inde du Sud) en avril 2002. Je les avais préparées moi-même chez Anadana. Elles ont patienté jusqu'au début 2008 et ont germé quasiment à 100%.
Je ne peux tarir d'éloges sur les qualités gustatives de ce concombre, ça m'étonne pas que ce soit celui que tu ais préféré, hé, hé.

Bon, demain, je prends des photos. C'est que les fleurs femelles sont là maintenant. J'en salive d'avance, miam, schlurp :atable

Ce sera très instructif de comparer le comportement de cette variété en Bretagne (tu l'as fait sous serre ou pas ?) et sous l'équateur !

Demain photos, promis :D :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Nov 2009 20:21

Re: Suivi concombres

Alors un premier jet de photos de mes Sikkim prises ce mardi 24/11.
Il y a 4 plantes développées plus deux remplacements encore tout petits et non visibles. Les grands ont été semés il y a environ un mois.

Manguier, bois-canon, bananier et concombres :
Image

Côté mer :
Image

Côté colline :
Image

Concombre voyageur sur fond de manguiers, au fond Cayenne et la mer (pas visible, journée brumeuse, il a plu enfin) :
Image

D'autres photos demain. Qui peut me dire pourquoi j'ai du mettre un filet ? Bifofutur, qui connaît la Guyane, est interdit de participation !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Nov 2009 03:47

Re: Suivi concombres

Décidément, mon sujet guère de commentaires ! :(

Pour le filet, il s'agit d'une protection contre un ravageur très pénible en saison sèche (oui je sais, c'est humide sur les photos, mais ce n'était que notre première vraie pluie de l'intersaison, que c'est bon ces premières pluies après la fournaise de la saison sèche !).

Craonne, je reviens vers toi. Comme je l'ai dit plus haut, je suis intéressé par la comparaison Bretagne/conditions équatoriennes de plaine pour ce concombre Sikkim.
Je suppose que tu l'as cultivé en serre ? Comment c'était au niveau :
- vigueur (exubérance de la croissance, ramification, longueur de tige)
- sensibilité à l'Oïdium
- productivité, précocité

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Nov 2009 04:04

Re: Suivi concombres

Photos des tout premiers fruits, toujours du 24 novembre :

Les deux frères :
Image

Bientôt dans l'assiette :
Image

Promesse :
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Nov 2009 09:07

Re: Suivi concombres

Bonjour , :wink:

il fait encore bon par chez toi :lol: veinard ! , la variété a l'air resistante , le feuillage est bien vert sur la photo ,
je me demande aussi comment se comporte cette variété dans un climat frais et humide ,
tu n'en dit pas plus question saveur ,mais tes propos laisse entendre que c'est une des meilleures testée , as tu essayé beaucoup de variétés de concombres pour comparer ???
merci
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Nov 2009 09:50

Re: Suivi concombres

Sous un climat frais et humide, il se comporte très bien !!! Disons qu'il est un peu moins productif que d'autres variétés vertes ou blanches, mais qu'est-ce qu'il est bon... :D
L'an prochain, je ne mettrai que cette variété pour faire de la graine, c'est pour te dire que je l'ai aimé !!!

Je ne sais pas si tu te rappelles, j'en avait apporté deux à Haverskerque ( sur les bottes de paille avec les cucurb' de Billypat ) Le plus gros était un Kaiser Alexandre, et l'autre était un Sikkim. Ils se ressemblent beaucoup physiquement, mais au goût, je préfère le Sikkim, vraiment sucré... pour un concombre.

Photo prise à l'instant !!! J'aime aussi beaucoup leur aspect " vieux cuir " !

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Nov 2009 17:30

Re: Suivi concombres

Merci craonne, :wink:

Maintenant que tu en reparle oui je me souvient , :roll: je pensait que c"était des concombres Alexandre :oops: ( je veut dire tout les deux)
Bon dans ce cas il ne me reste plus qu'a l'essayer :D
c'est vrai qu'en plus ils sont beaux ce qui ne gache rien !
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Nov 2009 04:31

Re: Suivi concombres

Salut Craonne et bison,

Je suis content que tu confirmes les qualités gustatives de ce concombre, Craonne, car perso, et mon coloc me dit la même chose, je n'en connais pas de meilleur sauf peut-être un autre originaire lui aussi de l'Inde. J'en ai goûté quand même pas mal de variétés quand j'ai bossé pour Anadana, mais c'est celui que j'ai préféré.

Au fait oui bison albinos,
il fait encore bon par chez toi Laughing veinard !
ici il fait bon toute l'année. Même au coeur de la grande saison des pluies (mai et juin) les températures ne descendent jamais en dessous de 20°C au petit matin. Sur la côte du moins, c'est différent en pleine forêt.

Je ne suis pas étonné, Craonne, que tu dises que Sikkim se porte bien dans le climat frais et humide de la Bretagne. Je m'attendais à cette réponse mais je n'ai rien dit, ne voulant pas t'influencer. :|
Voici ce que j'ai constaté ici, en conditions équatoriales de plaine :

- variété adorant l'humidité et la pluie, plus il pleut, plus il pousse, plus il est beau ! (A condition d'avoir palissé toutefois, car nos pluies sont hard !)
- variété de très forte vigueur, donnant des vignes vraiment exubérantes
- bonne tolérance à l'oïdium, les feuilles prennent juste un très léger poudrage blanc puis ça s'arrête et elles ne sèchent pas*
- les fruits sont de plus belle venue, plus gros, plus allongés, lorsqu'on palisse, mais on peut sans doute dire la même chose de tous les concombres plus ou moins longs
- productivité moyenne, comme de nombreuses variétés très anciennes qui gardent un côté "sauvageonne"
- variété de saison, limite tardive, fleurit sur les premières ou secondes ramifications, à pincer en climat froid pour hâter la venue des fleurs femelles

Voici maintenant une photo prise en mars dernier à l'étal d'un producteur local. Je lui avais apporté deux trois concombres pour goûter et sa femme les a appréciés. Du coût je lui ai donné un tout petit reste de graines. Il s'est fait alors un peu de semences et de fruits que certains consommateurs ont découvert. Du coup, il en a refait plus l'an dernier et en a vendu. :) Malheureusement, il n'a plus qu'un mélange de graines car son employé a versé sans distinction les graines de trois variétés dans un même bocal ! Je vais lui en redonner.


Image
Marché de Montjoly, concombres verts ordinaires, manioc doux et concombres Sikkim. Récoltés ici un peu tard, ils deviennent alors un peu trop durs mais donnent de délicieux jus où peuvent se cuire comme des gourdes.
Dernière édition par Sergio. le Lun 21 Déc 2009 00:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Nov 2009 04:37

Re: Suivi concombres

Huuumpfff ! J'ai oublié de rédiger mon astérisque !
- bonne tolérance à l'oïdium, les feuilles prennent juste un très léger poudrage blanc puis ça s'arrête et elles ne sèchent pas*


Je voulais juste dire que j'aimerais bien savoir si en métropole aussi, il est tolérant à l'oïdium qu'on voit souvent apparaître vers la fin juillet.
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO