Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ullucos, Ullucus !!!


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Sep 2008 22:14

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Il va être temps que je fasse quelques photos des Ullucus, enfin, des plants... Mais j'ai beau scruter, je n'ai vu aucune petite tige avec des tubercules au bout s'enraciner dans le sol... :roll:

Est-ce que je peux les laisser dans le jardin cet hiver ?

Sinon, j'ai eu un plant de Maca qui est en pot, mais je pense que je peux le transplanter au jardin, ça n'a pas l'air très fragile comme plante d'après les renseignements trouvés sur Wikipédia...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 18 Sep 2008 09:40

ULUCUS

bonjour se st des plantes de jours court qui tuberisent tres tard tu peux les butter un peu
mais je nai jamais reussi a avoir de tubercule ici avec ceux ramenés du perou
:lol:
et tes yacons sa donne qoi??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Oct 2008 18:40

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Eh bien, comment va la culture des ollucos, y-a-t'il déjà des tiges ou meme des petits tubercules. Ici, j'ai déjà quelques tubercules qui se forment, mais c'est exceptionnellement tot, le mauvais temps y a contribué sans doute
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 16 Oct 2008 10:27

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Hum, les ullucos font des feuilles, des feuilles, des feuilles, mais j'ai beau regarder, je ne vois toujours pas de petites tiges avec un tubercule au bout... :?

Frank, tu crois que je devrais leur mettre une petite protection, un petit tunnel en plastique, par exemple ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Oct 2008 13:17

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Ici, je vais les déplacer dans la serrre aujourd'hui, on annonce des nuits froides, peut-etre meme un peu de gel, et la feuillage ne supporte pas de gel. Couvrir n'est pas une mauvaise idée, vu qu'on arrive tout doucement à des journées automnales (espérons pas hivernales jusqu'à décembre).
Normalement tu doit avoir des tout petits tiges qui se dirigent vers le sol, ici, tout mes variétés ont des tiges d'au moins 4 cms, ou, comme déjà dit, produisent des tubercules. Si la feuillage est abondante, tu peux avoir une belle récolte :D :D , mais seulement dès fin novembre...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 16 Oct 2008 13:23

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bon, comme les miens sont en pleine terre, le petit tunnel est peut-être le mieux... Je vais aller regarder mieux tout à l'heure, mais je ne crois pas qu'il y a des petites tiges... :(

Je ferai des photos...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 11 Juin 2009 14:17

Re: Ullucos, Ullucus !!!

On en était resté là... Pas de petites tiges, donc, pas d'ullucos !!! Le tunnel est resté en place tout l'hiver, et pas mal de mauvaises herbes ont poussé dedans... :oops:

L'autre jour, on l'a démonté pour nettoyer en dessous, et là, surprise... :shock:

Les Ullucos ne sont pas morts... Au contraire, ils sont en train de repousser, et comme ils se sont étendus, je suppose qu'il y a eu quand même des tubercules... :D

Donc, on a désherbé et tout laissé en place, mais, une fois n'est pas coutume, on a mis un peu d'anti-limaces, car elles semblent adorer les jeunes pousses...

Frank, c'est une bonne nouvelle, non ? Les Ullucos sont vivaces en Bretagne !!! :wink: :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Nov 2009 14:21

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bonjour, :wink:

Petite récolte d'apios , les plus beaux tubercules sont restés en terre pour l'année prochaine

Image
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Nov 2009 14:47

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Wouah, pas mal... :bon :bon :bon

Il faudrait peut-être que tu les recouvres de feuilles mortes ou d'une bonne épaisseur de paille, non ? Je ne sais pas si c'est très rustique...

C'est bizarre, j'ai l'impression que les miens étaient plus ronds quand je les ai plantés... Il faut que j'aille grattouiller un peu, maintenant que la végétation est morte...

Tu nous diras si c'est bon ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 21 Nov 2009 14:53

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bonjour craonne, :wink:

pas de probleme pour le gel , cet hiver il a fait -15 et j'en ai retrouvé au printemps a planter sans précautions particulieres

par contre gaffe aux rougeurs , cette année ceux que j'ai replantés sont protegé dans un pot en terre entouré d'un grillage , et le tout enterré la ou ils ont poussés

le gout crus se situe entre la chataigne et le navet , on en mange ce soir j'essayerai de décrire sont gout une fois cuit
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Nov 2009 14:55

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bisonblanc a écrit:par contre gaffe aux rougeurs


Les mulots sont-ils rouges de colère devant ton dispositif ??? :jesors :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Nov 2009 09:19

Re: Ullucos, Ullucus !!!

Bonjour , :wink:

Rouge de colere ? certains souris , jaune biensur !

alors pour le gout cuit a l'eau c'est entre pomme de terre et chataigne ,avec un gout fort rappelant la farine quelques tubercules suffisent ( assez ecoeurant )
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 11:56

Re: Ullucos, Ullucus !!!

C'est donc plutôt à mettre en garniture dans un plat avec d'autres légumes... C'est bon à savoir...merci pour ton appréciation... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO