Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Top des tomates bigarrées


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 11 Déc 2008 19:11

Re: Le Top des tomates bigarrées

Sur les photos, elle ressemble à pamplemousse du grand-père un peu non ???

Magnifique en tout cas !!

Message Lun 23 Fév 2009 22:26

Re: Le Top des tomates bigarrées

bonjour à toute la communauté des passionnés de tomates. Je suis nouveau sur le forum que j'ai choisi car l'ambiance qui s'en dégage me rappelle ce que je ressens quand je suis dans mon jardin. Une première question de néophyte dans un premier temps car j'en ai beaucoupo d'autres à venir : c'est quoi les tomates bigarrées; ce sont des tomates hybrides ? J'ai eu un aperçu de toutes les variétés; c'est génial, rouges, blanches, noires, roses, vertes. Je viens d'avoir un petit bout de terrain qui m'est prêté et dans ma région c'est plutôt une aubaine alors je me vois déjà avec 36000 variétés dans mon ptit bout de jardin. Ce serait que du bonheur. A vous lire sur le sujet et thousand milliard de merci d'avance.
@+
Nico
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Fév 2009 22:41

Re: Le Top des tomates bigarrées

Salut Nico, bigarré signifie simplement zébré de plusieurs couleurs...
Toutes les tomates, à part les variétés botaniques, sont des hybrides, ce qui ne signifie pas pour autant des hybrides F1.

Tiens, là un petit topo qui te permettra de te familiariser avec la science de la tomate : http://tomodori.com/6artetscience/sciencecadres.htm
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 9 Juin 2009 13:25

Re: Le Top des tomates bigarrées

nicomyke a écrit:bonjour à toute la communauté des passionnés de tomates. Je suis nouveau sur le forum que j'ai choisi car l'ambiance qui s'en dégage me rappelle ce que je ressens quand je suis dans mon jardin. Une première question de néophyte dans un premier temps car j'en ai beaucoupo d'autres à venir : c'est quoi les tomates bigarrées; ce sont des tomates hybrides ? J'ai eu un aperçu de toutes les variétés; c'est génial, rouges, blanches, noires, roses, vertes. Je viens d'avoir un petit bout de terrain qui m'est prêté et dans ma région c'est plutôt une aubaine alors je me vois déjà avec 36000 variétés dans mon ptit bout de jardin. Ce serait que du bonheur. A vous lire sur le sujet et thousand milliard de merci d'avance.
@+
Nico

Salut,
les tomates bigarrées sont celles qui ont plusieurs couleurs. On pourrait dire bariolées ou chamarrées. Une des grandes représentantes de cette catégorie est la tomate ananas qui est jaune orangée et rouge.
Les tomates hybrides sont des tomates issues de plusieurs variétés. Les variétés des tomates hybrides F1 ne sont pas fixées. C'est-à-dire que les caractéristiques génétiques transmises par les graines ne sont pas stables.
Sur ce forum tu entendras surtout parler de variétés anciennes, c'est-à-dire fixées et dont on peu récolter les graines. Les hybrides, c'est pas notre truc...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 5 Nov 2009 14:59

Re: Le Top des tomates bigarrées

Bonjour à tous ,
incontestablement cette année fut excellente
Voiçi mon top 3 des tomates bigarées..

1) Tonnelet
2) Green zébra
3) Copia

J'ai volontairement pas mis Ananas car je la concidère hors concours :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 15:06

Re: Le Top des tomates bigarrées

Ah bon, tu l'as trouvée extra, Tonnelet ? C'est bizarre, elle ne m'a pas du tout laissé un bon souvenir... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 5 Nov 2009 15:17

Re: Le Top des tomates bigarrées

Craonne a écrit:Ah bon, tu l'as trouvée extra, Tonnelet ? C'est bizarre, elle ne m'a pas du tout laissé un bon souvenir... :roll:




Oui oui Craonne, je l'ai trouvé franchement bonne.
Elle est déjà splendide par sa beauté, et le l'ai trouvé legérement acidulé comme je les aime.
Ou allors c'est mon palais qui me fais défault :D
C'est la première année que je la cultive, et j'en referais en 2010.

A bientôt Craonne.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 15:28

Re: Le Top des tomates bigarrées

C'est vrai qu'elle est vraiment très jolie... Mais tu parles d'acidité, alors que je l'avais trouvée fadasse... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 5 Nov 2009 15:48

Re: Le Top des tomates bigarrées

Tu l'as cultivé cette année?
C'est drôle comme d'un terroir à l'autre ou d'une année sur l'autre le résultat peu parfois être très différent... j'ai eu le coup avec jaune flammée cette année, que j'ai trouvé très bof et très peu productive comparé à l'an dernier...

Message Jeu 5 Nov 2009 16:01

Re: Le Top des tomates bigarrées

Pour répondre à Craonne et à Billypatgate
Je n'ai vraiment pas trouvé Tonnelet (fadasse)
au contraire même...
Et cette année j'ai trouvé qu'il y avais plutôt pas mal de fruit.
donc avec une productivité satisfaisante.

Vous avez le droit de ne pas etre d'accort avec mon top 5 en ce qui conserne Tonnelet, et ce droit je le respecte.
Mais j'ai posté en connaissance de cause et si j'aime bien cette variété, c'est mon choix.
Mais c'est bien d'en discuter ensemble.

Il est vrai aussi que certaines tomates ont meilleur gout d'une année sur l'autre, Cela dépend beaucoup des conditions climatiques.
Ou allors on oublie la saveur. On en goutte tellement ....

:D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 5 Nov 2009 16:10

Re: Le Top des tomates bigarrées

Moi je n'ai jamais cultivé tonnelet!
c'était juste pour alimenter la conversation car ce n'est pas la première fois que les avis divergent sur une même variété, ce qui est normal car il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte (souche, terroir, ensoleillement, climat de l'année, maturité du fruit lors de la dégustation, goût personnel aussi parce que c'est encore une chose qui nous distingue...)
c'est pour ça que je prenais pour exemple jaune flammée étant donné que moi-même dans un même jardin j'ai eu des résultats diamétralement opposés avec des graines issues de la même souche...

Message Jeu 5 Nov 2009 17:21

Re: Le Top des tomates bigarrées

Entierement d'accort avec toi Billypatgate,
il m'est arrivé de ne pas apprécier une tomate une année, et l'année d'après je l'aimais un peu plus.
c'est tellement "bizarre" dés fois.............. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 17:27

Re: Le Top des tomates bigarrées

Oui, moi aussi, c'était pas pour critiquer tes choix... Tonnelet n'était pas bonne chez moi, mais comme elle vient de Belgique, peut-être qu'elle n'apprécie pas le climat breton... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 5 Nov 2009 17:35

Re: Le Top des tomates bigarrées

Je serais ravi de te faire gouter un tonnelet car je suis à la frontière de la région champenoise (77 mais à 25 kms des bulles)
:D :D :D

et je connais le climat océanique que tu as,
ça ne doit pas etre évident tous les ans ( surtout en juillet)
je connais un peu car j'ai longtemps habiter sur la cote.

:|
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 6 Nov 2009 12:46

Re: Le Top des tomates bigarrées

Tonnelet...à la frontière de la région du champagne...c'est normal qu'elle soit bonne :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO