Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de plants pour sauvegarder une variété ?


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 10:32

Combien de plants pour sauvegarder une variété ?

Ben a écrit:
Mhm...mhm a écrit:Une petite question qui me taraude.

Pour préserver une variété avec ses caractéristiques il faut un certain nombre
de plants, lesquels vont produire une quantité telle de variante que la sélection
des portes-graines sera représentative, si on sélectionne les sujets significatifs,
de la variété. Ma question est le nombre de plants nécessaire pour les tomates, et
même les autres légumes car j'aimerai être autonome de ce coté. Est-ce que cela
suffit de sélectionner un plant par variété, d'en récolter les graines, et de
préserver une "souche" ?


pour la tomate, tu pourrais te contenter d'un plant par variété
mais ça ne laisse pas trop de sécurité face à des modifications possibles (mutations, virus, accidents génomiques...)
regarde mon post sur ce sujet : topic6856.html
après la notion de souche, sur les variétés anciennes je suis pas sûr qu'il reste vraiment de la variabilité génétique dans les variétés, à part peut être selon la provenance

le mieux serait d'au moins garder 1 plante parmi plusieurs, ou 2-3 plantes pour avoir plus sûr de son coup
après ça dépend de la place dont tu disposes, mais tu espacer dans le temps aussi
par ex, tu gardes une plante parmi trois, et ce 2 ans de suite (ou 3), et tu gardes les 2 lignées séparées, en ne plantant chaque année où tu fais tes graines 3 graines d'une même lignée

mais bon c'est un peu hors sujet ^^
tu devrais faire un sujet séparé, je pense que ce genre de discussion peut intéresser du monde

sinon pour les autres légumes, ça dépend de l'espèce...
tu peux faire pour les piments et aubergines pareil que pour les tomates
pour les haricots/pois, le plus simple est de garder 1-2 gousses par pied (il peut être plus sur de les isoler), et de rejeter les plantes qui ont le moins bien marché ou qui ne sont pas conformes
etc...


*************************************************************

Craonne a écrit:Oups, j'ai oublié ta question Mhm..mhm !!!

Pour des tomates, 5 ou 6 plants d'une même variété suffisent. En tout cas, pas un seul...

Pour des choux, c'est une centaine minimum !!!

Eh oui, il n'y a pas que la pureté variétale et la sélection visuelle... En plus d'en garder 100, il faudra que tu les reproduises plusieurs années pour l'adaptation, qui est une autre composante de la sélection...

C'est bien pourquoi les paysans ont laissé à d'autres le soin de mener ce boulot, et se retrouvent maintenant, un peu comme des cons...

Une des solutions, c'est la sélection participative entre les chercheurs et les producteurs.. C'est encore possible, mais pas pour longtemps...


*************************************************************

Craonne a écrit:Une des solutions, c'est la sélection participative entre les chercheurs et les producteurs.. C'est encore possible, mais pas pour longtemps...


Coucou Craonne,

C'est intéressant ce que tu dis là. J'aimerai en savoir plus. Connais tu
une association qui met ça en place ? Connais tu un document qui reprenne
les "quotas" minimums pour les variétés potagères afin de s'assurer d'une
souche plus ou moins convenable ?

Est-ce que la 100aine de plant doit être approximité ou bien peuvent-ils
être réparti sur plusieurs potagers ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2009 11:15

Re: Combien de plants pour sauvegarder une variété ?

Oui, il existe des réseaux qui travaillent en sélection participative. Semences Paysannes, par exemple... Et d'autres assos dans mon coin, Triptolème, Kaol Kozh, ce ne sont que des exemples, mais il y en a pas mal d'autres. Des lycées agricoles aussi...
Et pour l'histoire des choux, l'intérêt de regrouper, c'est le pôle génétique que ça représente, un brassage qui entre également en ligne de compte dans la sélection...

Je te mettrai un petit topo sur ta question, le temps de remettre la main sur les docs des deux petites formations que j'ai faites à ce sujet. Je dois en refaire une dans 3 semaines, particulièrement sur les choux et les oignons, je te tiendrai au courant.

C'est bête, mon scanner marche pas sinon, je t'aurais envoyé ça par mail... :? :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 17:18

Re: Combien de plants pour sauvegarder une variété ?

100 choux c'est 100m², c'est encore réalisable. Si
les semences sont biens conservées, il y a moyen de
faire tourner les variétés chaque années. Mais les
choux à la mode de chez nous, c'est pas facile... à
cultiver et les "nuisibles" sont légion !... En tout cas,
c'est 'achement intéressant. Je crois que je vais tenter
le coup en culture associée; de façon à avoir plusieurs
semences à récoltée/
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 22:24

Re: Combien de plants pour sauvegarder une variété ?

oui voila un suet particulierement interessant

j'attendrais la suite avec beaucoups d'interet

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO