Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fiche signalétique : Ullucus


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Déc 2008 16:42

Fiche signalétique : Ullucus

ULLUCUS

Nom Latin: Ullucus tuberosus

Synonymes : Ulluque, ullucu, oca quina; Quechua: ulluku, ullus; Aymara: ulluma, illako; Espagnol: michurui, michuri, miguri, micuche, ruba, rubia, timbo, tiquiño (Venezuela), chigua, chugua, rubas, hubas, camarones de tierra (Colombie), melloco (Equateur), olluco, ulluco, lisa, papalisa (Perou), lisa, papalisa (Bolivie), olloco, ulluca, ulluma (Argentine)


Image

Famille: Basellaceae
Composition du sol: neutre
PH du sol: neutre
Humidité: neutre
Exposition: soleil, mi-ombre
Distance de plantation: 50 cm.
Hauteur: rampante


Culture
Frank

Les ullucos, c'est plutot une 'rareté' dans nos régions: le gout n'est pas mal, pas bon, pas comme les pdt, apparement le gout est meilleur aux Andes, leur origine. La culture n'est pas vraiment facile, ils forment des tubercules très tard dans l'année (novembre). On doit respecter quelques règles, et je n'ai jamais vu des tubercules cultivées en Europe qui sont vraiment grands, 7-8 cm. au maximum,

Normalement je les plante dès fin mars, début avril dans des petits pots dans la serre, mais en effet, les jaunes et mauves étaient déjà là. Donc, c'est pas une mauvaise idée de les mettre dans des petits pots, 12 à meme 20 degrées est bon, mais mettez les dans la lumière: chaque plante qui germine veut du lumière, autrement les tiges deviennent long et fin. Ils demandent au début une humidité moyenne , ils ne supportent pas la secheressse, ni, en été , les grands chaleurs.

Les ullucus et les papas sont 'day-light-sensitive', ca veut dire qu'ils ne commencent à produire après le 21 septembre, donc mieux prendre des prévisions pour y mettre une sorte de couverture en automne, pas en été, ce sont des légumes qui sortent d'un climat où il fait toujours entre 12 et 25 degrées et ils ne sont pas très heureux quand on a plus de 25 degrés.



Récoltes/conservation



Propagation
Plantation de bulbes ou semis :
Pour les semences, je les ai déjà semées, dans la serre, je les mets dans des petits pots jusqu'à mi-mai et alors je les transplante. La récolte n'est pas grande dans la première année, mais tu peux utiliser les tubercules pour replanter la deuxième année.


Végétation
Ça ne pousse pas haut, il est mieux de les laisser couvrir le sol, les tubercules se forment à la fin des petites tiges qui se forment sur les tiges principales. Ces petits tiges se dirigent vers et dans le sol pour y former des tubercules, donc c'est important de ne pas les guider en haut.
C'est un tout petit peu comparable au cacahuètes, là aussi il y a des tiges qui se dirigent vers le sol (mais la floraison et autres de ullucus sont complètement différents)

Image
Image
Sur la deuxième photo on voit un tout petit début, sur la fin de cette très petite tige, d'un tubercule (c'est presque invisible); cette tige deviendra plus longue , va pénétrer dans le sol et le tubercule deviendra plus grand dans le sol. Faites attention, parce que les tiges et le point d'attachement avec le tubercule sont vulnérable. Les tubercules deviennent jusqu'à huit cm. Ça dépend un peu de la variété et de la culture.


Variétés
De nombreux cultivars existent, avec une grande diversité de couleur.

Image

Utilisation
Dans des préparations typiques andines, mais aussi en salade (?)


Fiche réalisée à partir des posts de Frank (merci :wink: ) , de photos de Craonne (merci :wink: ) et complétée par des données de :
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/1492/tubers.html
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Déc 2008 17:27

Re: Fiche signalétique : Ullucus

Ces trucs me mettent en joie !!! ça ressemble tellement à rien de connu !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 8 Déc 2008 17:39

Re: Fiche signalétique : Ullucus

Pour la dernière photo ça ressemble quand même drolement à de la pomme de terre greffée avec un porcinet !!! :porc
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Oct 2009 19:42

Re: Fiche signalétique : Ullucus

Salut, alors ça a mis le temps, mais je suis super content, le plant d'ullucus commence à tubériser.
Marrant de voir toutes ces petites tiges fines se diriger vers le sol et commencer à gonfler dès qu'elles l'atteignent

Image
Le feuillage

Image
Les petites tiges qui se dirigent vers le sol, pas encore tubérisées.


Image
La tubérisation


Merci Bisonblanc pour le tubercule, que j'ai planté au printemps. Et merci de m'avoir dit d'être patient, car la tubérisation n'a commencé qu'il y a une semaine environ (raccourcissement des jours). :wink:
Image

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO