Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gratin de Courge d'albenga


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 16 Sep 2009 20:17

Gratin de Courge d'albenga

Je viens de tester une autre recette de mon magnifique livre sur les courges. Et comme j'avais promis de mettre une recette avec la courge d'Albenga (que j'ai trouvé proche de la Butternut en texture, donc vraiment très bien à mon goût :D )
ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l'appétit de vos convives:
1 courge trompe d'Albenga (ou pourquoi pas une autre moschata: longue de nice, butternut, pleine de Naples...)
1 oignon
persil
20cl de crème fraîche
environ 1/2 litre de lait
200g de gruyère râpé
sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 220°C. Eplucher la courge et la couper en rondelles d'environ 1cm d'épaisseur, disposer un rang de rondelles au fond d'un plat à gratin préalablement beurré/huilé, couvrir de rondelles d'oignons, de persil hâché et de gruyère râpé, puis saler poivrer et saupoudrer de noix de muscade, renouveler l'opération 3 fois. Mélanger ensemble le lait et la crème fraiche, verser sur le dessus, le liquide doit pratiquement atteindre la couche supérieure de gratin. Enfourner pendant une heure, ne pas hésiter à baisser le four à 200°C lorsque le dessus est gratiné.
Voilà, ne reste plus qu'à déguster. Au final c'est un genre de gratin dauphinois mais avec de la courge...et c'est pas mal du tout.

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 6 Oct 2009 19:55

Re: Gratin de Courge d'albenga

Miam miam ça m'a l'air vachement bon cette affaire! Je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, mais je note pour une prochaine fois :wink:

C'est quoi ton livre de recettes sur les courges?

Sinon, au jardin j'ai une galeuse d'esynes. Tu n'aurais pas quelques idées dans tes tablettes pour la préparer? Elle doit faire dans les 10kg, donc il y a moyen d'essayer pas mal de truc :D Et d'ailleurs, une courge quand elle est entamée ça se conserve un peu? ça peut se congeler?

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 6 Oct 2009 20:18

Re: Gratin de Courge d'albenga

Oui, sympa gratin !!!

Tu peux congeler les courges. La galeuse d'eysines est ma préférée pour l'instant ... je l'aime particulièrement en soupe : elle donne un magnifique velouté rose ... MAis elle se prête à tout : en gratin, en quiche ... je la trouve toujours délicieuse !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 6 Oct 2009 21:48

Re: Gratin de Courge d'albenga

effectivement la congélation est une bonne solution même si forcément ça rend toujours un peu d'eau alors à la décongélation, tu peux aussi conserver une courge entamée quelques jours dans le frigo mais il faut alors surtout enlever les pépins.
Mon livre c'est "comment faire la cuisine des courges" de JB et N Prades, vraiment une excellente source d'inspiration pour varier les plaisirs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Oct 2009 06:55

Re: Gratin de Courge d'albenga

Merci beaucoup pour cette idée de recette :wink:
Je vais tester ça cette semaine (me reste encore une douzaine de trombe d'Albenga dans la cave) :crepe1

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 7 Oct 2009 20:09

Re: Gratin de Courge d'albenga

merci pour vos précisions, y a plus qu'a faire chauffer les marmites! :D

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 8 Oct 2009 19:20

Re: Gratin de Courge d'albenga

Je viens de faire une purée toute simple de butternut,(épluchée, cuite à la vapeur en morceaux, puis écrasée, un peu de beurre, d'ail, de lait, sel, poivre muscade, et c'est fait) j'ai même pas mis de pommes de terre avec tellement je la trouve bonne cette courge, je suis quasi certaine que l'on pourrait faire la même chose avec de la trompe d'albenga...

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO