Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les photos de mes tomates mures


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 14 Sep 2009 21:56

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonsoir chi, :)

Petite question : pourquoi avoir privilégié les variétés de tomates espagnole :?: et où trouves tu les semences :?:

gracias, amiga guapa !
bizzzzzzzzzz
Nézida

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Sep 2009 22:30

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonsoir Nézida
Tout est arrivé à cause de mon mari.
En 2008 j’avais seulement 23 variétés de tomates, mais lui, pour qui une tomate « ce n’est qu’une tomate rouge » m’a dit d’arrêter de mettre autant de variétés, que lui, il n’aimait que les cœur de bœuf et qu’en plus, en étant espagnole, je pourrais y mettre une ou deux espagnoles.
Donc, j’ai mis la moitié de mes tomates de type cœur de bœuf (des cœur de bœuf, certes, mais de toutes les couleurs et grosseurs : rouges, jaunes, blanches, roses, noires, oranges…), et pour les espagnoles, quand j’ai commencé à chercher, je me suis rendue compte qu’il y en avait pas mal et toujours très méconnues, souvent en voies de di paraison ou « sauvées » in extremis par des banques de semences régionales.
Alors, une fois que j’ai réussi à trouver quelques graines par ci ou par là, souvent par les banques de semences ou par des associations, ou des collectionneurs ou par fois, par des petits pépiniéristes locaux, je me suis dit qu’il ne fallait pas rater l’occasion, car, ces graines n’étant pas à la vente souvent, je n’aurait plus l’occasion de les avoir.

Ya ves, guapa, ya sabes todo!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Sep 2009 09:18

Re: Les photos de mes tomates mures

Coucou chi,

intéressant tout ça, je suis bien tenté, je consulterais ta liste pour faire un échange, merci

valou

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Sep 2009 09:47

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour
Valou, je ne l'ai pas encore faite, je vais essayer de la faire.

Message Jeu 17 Sep 2009 11:42

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour Chi.

C vrai qu'il existe pas mal de tomates espagnoles mais leurs noms sont souvent à vérifier pour connaître le vrai du faux.

Ns en avons fait l'expérience il y a qq années ... ns allons souvent en Espagne et les locaux en donne parfois ( tomates, piments etc... ) quant aux vrais noms ?? on les garde sans les mettre ds les échanges maintenant. Trop de problèmes avec les puristes ... :roll:

Les très populaires Couilles de Taureau ramenées d'Espagne par Don Diègodelavega attendent encore un vrai nom ... sont-elles seulement répertoriées officiellement ?

Bravo pour ton post !

:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Sep 2009 11:55

Re: Les photos de mes tomates mures

Chi a écrit:Bonsoir Nézida
Tout est arrivé à cause de mon mari.
En 2008 j’avais seulement 23 variétés de tomates, mais lui, pour qui une tomate « ce n’est qu’une tomate rouge » m’a dit d’arrêter de mettre autant de variétés, que lui, il n’aimait que les cœur de bœuf et qu’en plus, en étant espagnole, je pourrais y mettre une ou deux espagnoles.
Donc, j’ai mis la moitié de mes tomates de type cœur de bœuf (des cœur de bœuf, certes, mais de toutes les couleurs et grosseurs : rouges, jaunes, blanches, roses, noires, oranges…), et pour les espagnoles, quand j’ai commencé à chercher, je me suis rendue compte qu’il y en avait pas mal et toujours très méconnues, souvent en voies de di paraison ou « sauvées » in extremis par des banques de semences régionales.
Alors, une fois que j’ai réussi à trouver quelques graines par ci ou par là, souvent par les banques de semences ou par des associations, ou des collectionneurs ou par fois, par des petits pépiniéristes locaux, je me suis dit qu’il ne fallait pas rater l’occasion, car, ces graines n’étant pas à la vente souvent, je n’aurait plus l’occasion de les avoir.

Ya ves, guapa, ya sabes todo!


bonjour chi, :)

Je vois qu'il n'y a pas que le 3ème âge, pour qui une tomate est obligatoirement rouge ! :lol: et en plus, il n'aime que les Coeur de Boeuf rouge ! :lol

qu'il te conseille de mettre des variétés espagnoles, comme tu es espagnole, était judicieux, mais il ne se doutait pas, jusqu'où tu allais écouter ses conseils ! :lol:

donc, de ton côté, tu essayes de sauvegarder les tomates anciennes, rares, espagnoles, c'est super ! :)

Va falloir que moi aussi, j'ouvre mon post sous les échanges. :oops:
Merci pour toutes ces explications.
Bisous
Nézida

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 17 Sep 2009 14:19

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour à tous
La - bande - a basile, merci de t'interseser à mon modeste post, que je n'alimente pas assez bien par manque de temps, malheureusement!

C'est vrai qu'il y a pas mal de variétés espagnoles dont les locaux ont perdu le nom et ils l'appellent simmplement "du terrain de...; originarie de...".
Les Redes de Semillas (organismes locaux régionales qui ont comme mission de sauvegarder les variétés en voie des disparaison et de les promouvoir parmi les agriculteurs), ces banques de graines, depuis quelques années, parcourent les villages à la recherche de vieilles variétés.
Ces banques, elles aussi, se voient souvent dans l'impossibilité de donner un nom aux tomates car le nom est déjà perdu depuis longtemps et, une fois comparées et detectées les doublons, elles se contentent de les appeler "De + le nom du village", "del terreno de= originariere de...".
Mais, finalement, il y a pas mal de tomates référencées qui s'appellent aussi "De + le nom de la ville" (De Barao, De Berne, de Nice,De Crimée).
Une grosse partie de mes graines viennent des Redes de Semillas. Pas Toutes les Redes répondent à des particuliers non adhèrents, car, leur rôle s'est de s'occuper des cultivateurs de leur région qui y adhèrent, mais, étant donné que je le fais un peu par nostalgie, en échange de leur envoyer quelques notes sur la production chez moi, leur resistence, etc, on bien accedé à m'envoyer quelques graines.
Parfois, quand je n'arrivais à trouver les variétés souhaitées, j'ai démarché les tout petits maraichers locaux qui les cultivent dépuis toujours (il m'est arrivé de leur envoyer une grosse boite de chocolats pour les "motiver"!).
D'autres graines viennent des amis que ou des collectionneurs espagnols.
Je suppose qu'il y a toujours une petite marge d'erreur, comme partout (j'ai bien eu cette année 2 grosses erreurs des graines achetées l'autre côté de l'Atlantique chez un semmencier reconnu!).

Quant à la variétés "couille de taureu" donc tu parles; il y a une variété en Espagne qui s'appelle "huevos de toro", en pluriel, et qui sont originaires de Granada et Jaén. J'ai reçu des graines en provenace de la Red de Andalousie (et eux m'ont envoyé aussi le nom et origines de la personne qui leur a donné leurs graines); je suppose qu'il s'agit bien de la bonne variété. Mais il n'y a rien à voir avec la variété de Diego (d'ailleurs, il a bien expliqué que ce nom, c'est lui qui lui a donné car son voisin liu a dit que celle-ci ressemblait bien à des couilles de taureau).
La vaiété espagnole (pas très mure encore dans cette photo) est celle-ci:

Image

Image

Je pense que le nom doit venir de la fermeté de la tomate.
Il s'agit une tomate très ferme, qui se conserve très bien 4 semaines dans une pièce à température ambiante (je n'ai pas de cave). Mais il ne s'agit pas de tomates seches, pas du tout car il y a beaucoup de parois dans la tomate avec du jus (certes, des pepins aussi!).


En plus, toutes les tomates sont très très grosses (j'en ai et je n'enlève pas de tomates dans le bouquet, je laisse tout et souvent, je laisse deux tiges; le plant est très productif.

Le gout, de bonne tomate de jardin, n'est pas à se lever la nuit pour en manger, mais elle est bonne, productive, pas malade chez moi (rare!!) et quand toutes les grosses tomates arrivent en même temps , en voilà une qui ne partira pas à la va vite en coulis!

Bon, j'arrête mon roman pour aujourd'hui.

Bonne lecture, quant même!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 17 Sep 2009 14:34

Re: Les photos de mes tomates mures

nezida a écrit:
Chi a écrit:Bonsoir Nézida
Tout est arrivé à cause de mon mari.
En 2008 j’avais seulement 23 variétés de tomates, mais lui, pour qui une tomate « ce n’est qu’une tomate rouge » m’a dit d’arrêter de mettre autant de variétés, que lui, il n’aimait que les cœur de bœuf et qu’en plus, en étant espagnole, je pourrais y mettre une ou deux espagnoles.
Donc, j’ai mis la moitié de mes tomates de type cœur de bœuf (des cœur de bœuf, certes, mais de toutes les couleurs et grosseurs : rouges, jaunes, blanches, roses, noires, oranges…), et pour les espagnoles, quand j’ai commencé à chercher, je me suis rendue compte qu’il y en avait pas mal et toujours très méconnues, souvent en voies de di paraison ou « sauvées » in extremis par des banques de semences régionales.
Alors, une fois que j’ai réussi à trouver quelques graines par ci ou par là, souvent par les banques de semences ou par des associations, ou des collectionneurs ou par fois, par des petits pépiniéristes locaux, je me suis dit qu’il ne fallait pas rater l’occasion, car, ces graines n’étant pas à la vente souvent, je n’aurait plus l’occasion de les avoir.

Ya ves, guapa, ya sabes todo!


bonjour chi, :)

Je vois qu'il n'y a pas que le 3ème âge, pour qui une tomate est obligatoirement rouge ! :lol: et en plus, il n'aime que les Coeur de Boeuf rouge ! :lol

qu'il te conseille de mettre des variétés espagnoles, comme tu es espagnole, était judicieux, mais il ne se doutait pas, jusqu'où tu allais écouter ses conseils ! :lol:

donc, de ton côté, tu essayes de sauvegarder les tomates anciennes, rares, espagnoles, c'est super ! :)

Va falloir que moi aussi, j'ouvre mon post sous les échanges. :oops:
Merci pour toutes ces explications.
Bisous
Nézida


Bonjour Nézida

C'est vrai que le "fautif" de mes recherches est mon mari (bien à son insu, malheureusement pour lui!).
Moi aussi, j'ai été agréablement surprise de trouver tellement de variétés de coeur de boeuf (que je n'ai pas pu toutes planter cette année) et d'espagnoles.
Et lui, il regrette encore le jour où il m'a donné cette idée....maintenat, il se lève avec le gout des tomates (j'ai fait plein de confiture), mange à midi des tomates et dine des tomates! Et mangera tout l'hiver des tomates en coulis, farcies et sechées!

Bonne après midi à toi

Message Ven 18 Sep 2009 16:53

Re: Les photos de mes tomates mures

Chi a écrit:Bonjour à tous

Quant à la variétés "couille de taureu" donc tu parles; il y a une variété en Espagne qui s'appelle "huevos de toro", en pluriel, et qui sont originaires de Granada et Jaén. J'ai reçu des graines en provenace de la Red de Andalousie (et eux m'ont envoyé aussi le nom et origines de la personne qui leur a donné leurs graines); je suppose qu'il s'agit bien de la bonne variété. Mais il n'y a rien à voir avec la variété de Diego (d'ailleurs, il a bien expliqué que ce nom, c'est lui qui lui a donné car son voisin lui a dit que celle-ci ressemblait bien à des couilles de taureau).
La variété espagnole (pas très mure encore dans cette photo) est celle-ci:
Image Image
Je pense que le nom doit venir de la fermeté de la tomate.
Il s'agit une tomate très ferme, qui se conserve très bien 4 semaines dans une pièce à température ambiante (je n'ai pas de cave). Mais il ne s'agit pas de tomates seches, pas du tout car il y a beaucoup de parrois dans la tomate avec du jus (certes, des pepins aussi!).


Bonjour, CHI merci pour ces notes. Quant au nom de cette derniere, vu la forme, l'aspect, je me demande bien pourquoi elle s'appelle ainsi. Ou alors il y a encore des coins en Espagne où l'on pas encore vu de taureaux.
Mais ça, j'en doute. :wink:
Bybye.

Message Lun 21 Sep 2009 18:12

Re: Les photos de mes tomates mures

pour revenir a tes cochonneries, ressemblant, mais de loin au cerdo iberico, de plus pres au noir mallorquin par exemple, avec plus de gras et moins de persillage

Message Lun 21 Sep 2009 18:29

Re: Les photos de mes tomates mures

oune video prise cet ete au mercado central de salamanca
Regarder sur youtube.com

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Sep 2009 06:41

Re: Les photos de mes tomates mures

:diabolo

Pour un moment j'y ai cru....

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Sep 2009 07:10

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour à tous

Encore quelques unes de mes belles variétés espagnoles

Image

Image

Image

Message Mar 22 Sep 2009 16:27

Re: Les photos de mes tomates mures

hola CHI, je suis impressionné par tant de tomates espagnoles. Il est vrai qu'elles apparaissirent ar l'Espagne en premier en Occident.
Tu as des données sur leur stabilité ? et leur organoleptisme ... leur gout quoi ...
babaye

(content de t'avoir impressionné par ma video de ton marché aux bestiaux jajaja)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO