Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Dépression génétique


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 17 Sep 2009 11:44

Dépression génétique

Question d'un novice qui s'adresse à tous les tomodoriens confirmés:

Pour éviter la dépression génétique d'une variété de tomates est-il suffisant de semer une dizaine ou une vingtaine de plants et d'effectuer une sélection des plus vigoureux (au passage, quel est le nombre de plant minimum à semer pour éviter la dépression?),
ou faut-il également, pour être sur d'éviter l'effet d'inbreeding, avoir recours à des croisements intraspécifiques (effet d'hétérosis)?
Je me demandais également à partir de combien de générations de plants autofécondés peut-il y avoir des risques de perte de vigueur?

Merci d'avance pour vos réponses,
n'hésitez pas à me recadrer si je suis hors sujet ou si mes questions ne sont pas judicieuses.

Message Lun 21 Sep 2009 12:01

Re: Dépression génétique

Ma question n'a pas de sens ou tout simplement personne n'est inspiré pour répondre?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Sep 2009 13:03

Re: Dépression génétique

Bonjour
Tes questions sont assez pointues et je pense qu'on n'a pas de réponses précises et formelles :
En théorie ce que tu dis est juste : maintien d'un pool génétique au sein de la variété par croisement intravariétal (pas intraspécifique, car la il s'agirait d'hybridation). Je ne sais pas si ceux qui pratiquent sont nombreux... Je crois que quelqu'un le faisait sur des brandywine.

La sélection des plus vigoureux à chaque génération est en fait une processus de sélection, qui peut faire évoluer les caractéristiques de la lignée et les éloigner du "standard".

Maintenant, pour le nombre de générations aboutissant à une perte de vigueur, je n'en ai pas idée. Y en a-t-il une pour les tomates ?
Il me semble que l'inbreeding ou dépression génétique concerne surtout les espèces allogames, naturellement très hétérozygotes et amenées par sélection à l'homozygotie, et moins les espèces autogames comme la tomate.

Si quelqu'un a des infos plus précises :?
Image

Message Lun 21 Sep 2009 13:06

Re: Dépression génétique

bon je crois ce la question :?:novice :?: qui nous laisse bouche bée
fais un essai et peut être dans 10 ans tu nous donnera un résultat
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Sep 2009 14:56

Re: Dépression génétique

Tomodori a écrit:Il me semble que l'inbreeding ou dépression génétique concerne surtout les espèces allogames, naturellement très hétérozygotes et amenées par sélection à l'homozygotie, et moins les espèces autogames comme la tomate.


ça semble logique, en tout cas... J'aurais tendance à penser également que la tomate n'est pas la plus concernée par la dépression génétique... En revanche, pour les céréales, par exemple, le brassage génétique semble nécessaire...

Après, dans les allogames, il y a aussi les auto incompatibles, comme le chou... Le brassage entre plantes de la même variété ( si c'est la conservation de la variété pure qui est recherchée ) est obligatoire dans ce cas...

les plantes cléistogames sont vraiment très rares de toute façon...

Même chez les autogames comme la tomate, il y a toujours une peu d'allogamie... Visiblement, le climat chaud favorise l'allogamie chez les tomates, le style dépassant plus du cône d'étamine par temps chaud que par temps froid...

Me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est comme ça !!!

Sinon, concernant la sélection massale, il est évident qu'on obtient une meilleure sélection si on retient 100 plantes sur 10.000 ( soit 1% ) que 100 sur 200 ( 50 % ) Mais aussi que 5 sur 500, avec pourtant un taux de 1% aussi !!!

Pour les tomates, on considère, du fait de leur homogénéité, que 15 à 30 porte-graines peuvent suffire, alors qu'il en faudrait entre 100 et 200 pour des populations allogames, sachant que plus la population est petite, plus le risque de contamination par un pollen étranger est grand...

Voila, si ça peut répondre à ta question...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Sep 2009 15:13

Re: Dépression génétique

vous avez raison cela concerne surement d'avantage les plantes allogames, mais je cite (le livre techniques horticoles): "si l'autofécondation est de règle au sein d'une population de plantes autogames, les allèles récessifs finissent par s'exprimer du fait de l'homozygotie croissante..." aboutissant à l'effet d'inbreeding...
Mais si vous ne connaissez personne qui pratique le croisement intravariétal, sans qu'il y ait perte de vigueur due à des autofécondations successives, c'est que celui ne doit pas être très utile...en tout cas pour la tomate
en revanche, si l'on ne dénote pas d'effet négatif à l'autofécondation successive chez la tomate, quelqu'un à t'il déjà remarqué un effet bénéfique au croisement intravariétal ?
(désolé je suis très curieux...)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Sep 2009 15:25

Re: Dépression génétique

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'amuser à ces petits jeux, mais je pense que certains ont du essayer... Enfin, des plus pro que moi, en tout cas.. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Sep 2009 12:38

Re: Dépression génétique

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir éclairé ma lanterne...

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Sep 2009 21:35

Re: Dépression génétique

choisir le nombre de plantes est souvent problématique ^^

à priori il n'y a pas de dépression génétique chez la tomate
si les plantes autogames étaient sensibles à la dépression génétique, ça poserai problème vis à vis de leur mode de reproduction...
chez ces plantes la vigueur hybride est souvent peu visible aussi
d'ailleurs chez la tomate l'intérêt des hybrides est surtout de cumuler des résistances aux maladies

pour les variétés anciennes, il y a quand même de forte chances qu'elles soit totalement homozygotes
si il reste un peu d'hétérozygotie, ça doit pas être beaucoup, et en tout cas ça ne concerne pas les caractères fixés qui désignent la variété
en plus si tu part d'un sachet de graines, tu ne sais pas de combien de plantes viennent ces graines, si ces mêmes plantes venaient du même parent, on s'en sort pas trop dans l'histoire
le plus sûr pour essayer d'avoir un peu de variabilité serait de commander les graines chez différents semenciers
mais bon une variété qui a plus de 50 ans j'ai des doutes sur la variabilité génétique potentielle

souvent il est dit 5 à 20 plants de tomates porte graine, mais après ça dépend de ton but, si c'est juste pour ton potager, une plante pourrait suffire
je pense que pour faire ses semences le plus important est surtout d'éviter les accidents génétiques (hybridation, mutations, virus, accidents méiotiques) pour conserver la variété telle qu'elle est
donc de toute manière il vaut mieux planter un certain nombre de plantes et conserver les graines que sur qq unes de ces plantes qui semble être le plus semblables à la variété d'origine
replanter la génération suivante le même nombre de graine pour chaque porte graine peut être utile aussi, en mélangeant toutes les graines, si ça se trouve tu ne planterais pas un des porte graine et perdrais ainsi sa possible différence génétique (c'est d'ailleurs pour ça qu'en partant d'un sachet de graines, il est même pas sûr que tu aie une variabilité génétique dedans, et que je suis sceptique sur une possible variabilité sur des variétés conservées dans une famille pendant 50 ans par ex)
parce qu'il faut bien avoir en tête qu'en autofécondant tu ne peux que perdre de la variabilité génétique, le seul moyen d'en conserver est donc d'avoir des lignées complètement séparées (et séparées avant que tout le génome ne soit fixé, sachant qu'il ne doit déjà pas rester beaucoup de variabilité vu qu'une variété est créée à partir d'une graine, et autofécondée plusieurs générations)
après tout dépend de la place dont tu disposes (et du nombre de variétés que tu veux préserver ^^)

au sujet de la 'sélection des plus vigoureux', il faut encore savoir si cette vigueur est génétique ou si elle est due à l'environnement (plus de nourriture à disposition de la plante, meilleur enracinement, plus de lumière...)
la tomate étant très réactive à des dosages différents d'engrais par exemple, il se peut très bien qu'une plante est bénéficié de plus de nourriture que celle d'à côté, mais qu'en fait leurs gènes sont exactement les mêmes

bref c'est pas toujours facile ^^
disons qu'au moins 2-3 portes graines parmi au moins une dizaine de plantes peux être suffisant et réalisable dans un petit jardin
d'autant plus que vu que la durée de germination des graines de tomates est plutôt bonne, tu peux séparer ton nombre de plantes sur plusieurs années

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO