Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

de la fleur au fruit mûr: combien de temps ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Juil 2009 11:05

de la fleur au fruit mûr: combien de temps ?

Voilà je me pose la question suivante: combien de temps entre la fleur et le fruit mûr ?
j'habite dans les Alpes et les tomates ne mûrissent jamais au mois d'octobre...donc j'aimerais savoir si les fleurs actuelles (4ième bouquet pour la plupart) ont une chance de donner des tomates mûres sinon je vais commencer à couper la tête des plants...
je précise enfin que ce ne sont pas des variétés spécialement précoces et les plants ont été installés le 1ier juin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 64

Inscription: 23/06/2009

Localisation: Suisse, Vaud

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Juil 2009 12:12

Re: de la fleur au fruit mûr: combien de temps ?

En climat alpin également :Suisse , mais au nord du lac Léman, à 550m d'altitude, même sous abri en plastique, pour des plants installés durant la seconde quinzaine de mai, j'ai pour habitude de considérer que les fleurs éclosant après le début août ne donneront plus que vraisemblablement pas de fruits mûrs.

A ma connaissance, mais cela dépend des sortes, du climat, de la météo, la maturité a besoin d'un mois à deux mois (moyenne un mois et demi), après la floraison. En général j'étête en conséquence mes plants de tomates au-dessus du quatrième ou cinquième bouquet de fleurs, selon la croissance de la plante. On peut certes finir de faire mûrir des tomates résiduelles à l'intérieur au chaud :cabane , mais le résultat affecte plus la coleur du fruit et sa fermté que sa douceur intrinséque.

Les tomates vertes non mûres, mais suffisamment avancée peuvent par contre être utilisée pour faire de la confiture ou des conserves en saumur ou dans le vinaigre, si l'on est amateur du genre...

Après le 15 septembre, nous avons parfois un bel été indien :soleil: , mais cela n'est pas toujours gagné :noel2: . Sur octobre, malgré de beaux jours, mais qui raccourcissent très vite, les maturations sont très lentes et languissantes, surtout pour les tomates tardives. On arrive tout au plus à cette époque à parachever le mûrissement des tomates précoces, voire des tomates cerises. :noel5:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 92

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alpes de Haute-Provence

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Juil 2009 14:31

Re: de la fleur au fruit mûr: combien de temps ?

Assez d'accord avec toi, à partir du 15 septembre, les tomates des Alpes (900 m d'altitude pour moi) n'ont plus de goût...

Si je calcule bien, 1ier août + 45 jours = 15 septembre ! je vais donc étêter la semaine prochaine (je garderai encore quelques plants non étêtés pour voir...)

Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Sep 2009 22:15

Re: de la fleur au fruit mûr: combien de temps ?

Meme question pour la région parisienne...c'est quand les premiers gels ???

Bon...vers le 20 octobre ça me parrait une bonne moyenne .Donc les fleurs j'usqu'au 5 septembre pourraient donner???

http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2002

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO