Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 26 Mai 2008 05:42

Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Salut les amis.

Le déménagement et l'installation ont été plus longs que prévus, désolée de donner des nouvelles si tard.

Le coin jardin de la terrasse est aussi un peu plus grand que ce que je croyais. Un triangle de 2,5m pour les petits côtés. Je vous mets une photo (sous la neige :wink:) :

Image
- L'arbuste, à gauche, c'est quoi ? Ça a fait des petites fleurs rose foncé. Je peux le virer ou je dois le garder ?
- J'ai des tonnes d'escargots, je fais quoi ? Pour l'instant, je leur mets du marc de café, ils sont pas trop contents. Ils vont me manger mes tomates ? (j'en trouve même dans les boutons de rose à 3 mètres de hauteur !!!).
- En association avec les tomates, je peux mettre des capucines, du basilic, autre chose ? (je vais bientôt commander des graines :wink:). Tomates et rosier, c'est compatible ? (sinon je peux enlever le rosier, pas de souci).
- Vous pensez que je pourrai mettre combien de plants dans ce triangle ? (on est plein sud).
- J'ai aussi une mini-véranda (environ 5 mètres sur 1,50, en façade de maison). J'y avais mis quelques plantes costaudes, j'ai dû enlever : tout brûle, ça tape vraiment fort. Vous croyez que des tomates en pot tiendraient le coup ?

Pour les graines, je vais essayer des Bali, des Vert lime, des Ananas noires et des Manitoba. Et je vais probablement prendre une variété de cerises, ça me manque pour décorer les salades. Je peux encore semer quelque chose, cette année, ou c'est trop tard pour toutes les variétés ?
Voilà, tout plein de questions parce que le nouveau jardin (oui bon, ok, le mini-triangle) est vraiment trop gigantesque, hihi :lol:.

Merci pour vos précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mai 2008 16:52

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Bonjour :D :D :D
- L'arbuste, à gauche : On dirait un groseiller décoratif
- les tonnes d'escargots, je les mangerais si j'étais à ta place. C'est quoi comme escargot ? En général ça attaque pas les tomates.
- En association avec les tomates tu peux mettre du basilic, c'est idéal, et en plus ça se prolonge jusque dans l'assiette. Tomates et rosier, je n'ai jamais essayé !
- on pourrait mettre une quinzaine de pieds, en virant le groseiller à fleur et surtout en dégageant le thuya (ou équivalent) !
- Dans la véranda, si c'est en plein soleil, vaut mieux éviter, même les tomates. Sauf si tu peux faire de l'ombre. Par contre, idéal en fin de saison ou l'an prochain pour faire des tomates précoces en pots.
C'est un peu tard pour semer maintenant !!! Trouve des plants, plutôt.
Sauf pour faire des pots que tu placeras en fin de saison dans la véranda.
Voila, j'ai rien oublié ?
A plus :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 27 Mai 2008 12:48

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

oui, super, merci pour la réponse ! :D :D :D

boah, les escargots, j'aime plus ça... je vous dirai s'ils attaquent :evil:
et je vous dirai pour l'association rosier-tomates :wink:

- du coup, avec un nom, c'est plus facile : j'ai vérifié sur le net, c'est bien un groseiller à fleur, il va virer donc.

- des plants, j'en ai vu pas mal sur les marchés, j'en prendrai un ou deux cette année, pour voir comment ça marche. j'ai hâte de semer mes graines en tout cas :D

- utiliser la véranda en fin de saison, très bonne idée. au moins, elle aura une utilité quelques mois par an (à moins que je ne la reconvertisse en four solaire pour le poulet et les gâteaux :lol: :lol: :lol:).

merci encore pour les super conseils, le super site, et le forum :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 18:14

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Moi, je serais toi, tant qu'à virer le groseillier à fleurs, j'aurais aussi viré le thuya ou je ne sais quel truc qui est à droite... ça te plombe un sol, ce genre de cochonnerie... Tu vas être obligé de le tailler en permanence, c'est moche et ça pue... Enfin, c'est mon avis... :lol: :lol: :lol:

Pour le rosier près des tomates, normalement, c'est pas un gros problème... Fais juste gaffe à l'oïdium et aux pucerons qui apprécient particulièrement les rosiers... Et si ton rosier te plait quand même, bouture-le avant de le virer, tu pourras toujours le mettre ailleurs !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 30 Mai 2008 18:38

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

rha, dites donc, vous en voulez tous à mon thuya ! :lol:

"ça plombe un sol", ça veut dire quoi ?

dans un premier temps, on le garde pour se protéger des "regards indiscrets" :roll:
mais il n'est pas exclu qu'à terme, il vire aussi, rassurez-vous :wink:

merci pour les conseils en tout cas :)
je prends tout, même les insultes à mon thuya, hihi :lol:

:D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Mai 2008 21:53

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Ben, ça plombe le sol, parce que rien ne pousse là-dessous, ça acidifie 'achement le sol, ça le sèche... Enfin, c'est nase, quoi !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 2 Juin 2008 14:24

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Craonne a écrit:Ben, ça plombe le sol, parce que rien ne pousse là-dessous, ça acidifie 'achement le sol, ça le sèche... Enfin, c'est nase, quoi !!! :lol: :lol: :lol:

bon d'accord, avec ce type d'argument :wink:

je peux mettre quoi, à feuillage persistant, pour remplacer ?

merci :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 14:40

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Je sais pas, un Mahonia, par exemple... ou un houx ornemental à petites feuilles ou à feuilles panachées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 2 Juin 2008 14:57

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Craonne a écrit:Je sais pas, un Mahonia, par exemple... ou un houx ornemental à petites feuilles ou à feuilles panachées...

oh ! je viens de les voir sur google images, super beaux, merci pour ces super idées :) :) :)

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 14 Aoû 2009 05:39

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

salut les amis.

juste pour vous donner quelques nouvelles du "triangle".
déjà, il est devenu carré, on a viré les gravillons, on a doublé sa surface. on a aussi viré les thuyas sur vos conseils. on n'a rien mis à la place, et c'est aussi bien comme ça :wink:
les graines de tomate ont très bien pris, sauf la rose de berne et l'ananas noire.
tout a super bien poussé, j'ai été hyper impressionnée par la vigueur de plantes.
on a eu deux soucis : oïdium, on a mis de la bouillie bordelaise une seule fois, ça a l'air d'aller mieux. et je coupe tout ce que je trouve louche (un peu jaune tacheté de noir). on a aussi eu des moucherons. des tonnes de moucherons qui avaient l'air de roupiller sur les tomates, notamment les tiges et les feuilles. j'ai pris un fruit vert, j'ai coupé, il n'avait pas été piqué, alors j'ai laissé. j'ai l'impression qu'ils ont été dégommés par la bouillie bordelaise (ou alors ils sont partis, car je n'ai pas trop vu de cadavres), je n'en vois plus, alors qu'ils étaient là depuis le quasi début. c'était vraiment des moucherons (pas des aleurodes), je ne vois pas autre chose. mais pas de dégâts apparemment.
récemment, j'ai eu trois tomates au "cul noir". j'ai jeté les fruits incriminés, ça n'a pas l'air de s'étendre.

on a fait deux erreurs : on a trop attendu et du coup, on a mis en terre en urgence... dans la panique, on n'a pas noté quelle variété de tomate était où. je viens sur le site pour relire les fiches, il me semble que maintenant, j'arrive à les reconnaître.
autre erreur : on a aussi planté un peu trop serré dans notre mini-carré. en fait, je ne pensais pas que les plantes allaient se développer autant en largueur. c'est pas très grave, mais on a du mal à passer pour aller derrière, les feuilles se chevauchent et j'ai peur des maladies. pour l'instant, ça va quand même assez bien, ça nous servira de leçon pour l'an prochain. parfois je coupe les grande branches latérales, notamment celles qui trainent à terre, je sais pas si je fais bien.

Image


tous les matins, je pars à la chasse aux gourmands :D
on a une seule tomate en pot. elle n'est pas immense, forcément, mais c'est elle qui nous a donné notre première tomate, il y a un peu plus de deux mois. mais ça ne mûrissait pas du tout, je la tournais toute la journée vers le soleil, et... rien. mais quand même, elle n'était plus aussi ferme qu'avant, elle était peut-être mûre, mûre et verte. j'ai cueilli... je pense que c'est des lime green (tu m'étonnes qu'elles restaient vertes, hihi !). super bonne, douce et très légèrement acidulée. le goût reste très longtemps en bouche, très agréable.
on a aussi des bali (pas les hybrides) je les trouve super jolies, en forme de petites citrouilles, mais le goût est un peu aqueux. on en a des tonnes, je pense que je vais les cuisiner pour pas jeter.
et la tomate reine du mini-jardin, c'est la manitoba ! :D elles sont énormes, on en a plein, jolie couleur très légèrement rosée, goût très doux, chair fondante...
la rose de berne est toute chétive, s'est très peu développée. j'attends de voir.

on avait trop de plants après les semis et plus de place :roll: on aurait pu jeter, mais mon copain a dit qu'il allait replanter derrière le barbecue des anciens proprio (qui va virer aussi, on a besoin de place !). on fait une expérience : ces plants, quasi inaccessibles, ne recevraient *aucun* soin : pas de taille, on laisse les gourmands, aucun traitement même en cas d'oïdium, rien, nada, que dalle. voilà. ça se développe gentiment, un peu moins en hauteur, ça pousse doucement, mais sûrement. et l'autre jour, il vient me voir et me dit : "les tomates sont super grosses, mais elles mûrissent bizarre, elles sont rouges en dessous et vertes au-dessus, c'est joli, mais je sais pas si on peut les manger, elles ont dû mal prendre le soleil, tant pis". hein ???? deux couleurs ????? montre-moi ! c'est de l'ananas noire !!!!!!!!! c'est la tomate que j'attends quasi depuis le début ! (pas encore goûté, mais j'ai revérifié mille fois sur le saite, c'est bel et bien une ananas noire, héhéhé :wink:).

en bref, super expérience, on est très content. quand on voit la puissance des plantes, la quantité incroyable de tomates qu'elles produisent, leur résistance tout de même aux maladies et aux insectes (mais peut-être est-ce une bonne année ?), on se demande pourquoi ils noient les tomates industrielles d'engrais et de pesticides. enfin bon, tant pis pour eux. chez nous, comme sûrement chez vous, c'est l'orgie de tomates ! ça fait quasi deux mois qu'on se nourrit à deux sur le petit carré de salades vertes (une espèce de cressonnette je crois, de la chicorée et de l'arroche) et les tomates. on n'achète plus de légumes. le pire, c'est qu'on ne s'en lasse même pas 8)

merci en tout cas pour tous les conseils qu'on trouve sur le site et le forum. je pensais que la tomate était une des pires plantes à cultiver, trop fragile, sujettes à toutes les maladies, pourritures, attaques d'insectes... grâce à vous, on a franchi le pas et on est vraiment super content. c'est beau, c'est gratifiant, c'est impressionnant, c'est bon. merci, merci, merci ! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Aoû 2009 08:40

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Bonjour. Voilà un mini-paradis très agréable, et déjà de belles grosses tomates en cours de murissement, bravo !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2009 11:50

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Super, ce petit compte-rendu...

En fin de compte, on y prend goût, hein ??? Malgré quelques vicissitudes, c'est toujours édifiant et gratifiant de faire un jardin, même un petit...

Bravo, en tout cas, j'espère que vous aurez l'occasion d'agrandir un petit peu pour essayer d'autres variétés de tomates ou d'autres légumes... Le doigt est dans l'engrenage... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 21 Aoû 2009 22:21

Re: Des nouvelles du, euh... de la terrasse ;-)

Oui, ça fait chaud au coeur de lire tout cet enthousiasme.... :D et de nous faire partager et ressentir ces petits bonheurs simples de la vie.... BRAVO IVY.... Quant à l'Ananas Noire, elle n'a pas fini de te surprendre.... Une fois coupée et dans l'assiette elle est aussi belle que bonne.... :)

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO